9ème édition de La semaine du son

Du same­di 26 jan­vier au dimanche 3 février 2019 avec une pro­lon­ga­tion jusqu’au 10 février en Flandre et en Wallonie.

L’acsr vous donne plu­sieurs ren­dez-vous à l’occasion de cette nou­velle édi­tion de La Semaine du Son.

WORKSHOP FAIR_PLAY

Un ate­lier de com­po­si­tion ins­tan­ta­née pro­po­sé et conduit par Pom Bouvier B. et Chloé Despax

Samedi 26 jan­vier 2019 de 14h à 17h au Cercle du Laveu
Rue des Wallons 45 — 4000 Liège

Nous abor­de­rons l’idée de com­po­si­tion, ce que nous enten­dons par là, et com­ment nous pour­rons ensemble ou indi­vi­duel­le­ment mette en forme, trou­ver des che­mins de fabri­ca­tion sonore avec les maté­riaux en pré­sence pour créer des pay­sages sonores ima­gi­naires inso­lites et habi­tés.

Nombre de par­ti­ci­pants : 15 per­sonnes
Il est deman­dé aux participant.e.s d’apporter des maté­riaux, objets, tel des vinyls ou des K7 qui pré­sentent un inté­rêt sonore par­ti­cu­lier !

SALON D’ÉCOUTE — Du sonore à la parole

Samedi 26 jan­vier 2019 de 18h à 19h30 au Cercle du Laveu

L’écoute com­mence avec une com­po­si­tion pro­po­sée par les participant.e.s du work­shop de l’après-midi. Suite à une rapide pré­sen­ta­tion du réseau Fair_Play, Pom et Chloé vous invite à une séance d’écoute de pièces musi­cales, élec­tro-acous­tiques et radio, réa­li­sées par des femmes créatrices/compositrices.
Ouvert à tou.te.s

FAIR_PLAY est un réseau des­ti­né à pro­mou­voir la visi­bi­li­té des per­sonnes se recon­nais­sant comme femmes cis trans, dans les domaines de la créa­tion sonore, des musiques expé­ri­men­tale, alter­na­tive, élec­troa­cous­tique et des arts et tech­niques asso­ciés. Dans ce cadre, FAIR_PLAY s’efforce d’inclure les mino­ri­tés socio-cultu­relles igno­rées par les sys­tèmes domi­nants de visi­bi­li­té. Diversité, expé­ri­men­ta­tion, entraide, par­tage de res­sources, échange autour de pro­gram­ma­tions sonores et artis­tiques, appel à pro­jets, infor­ma­tion, mar­rai­nages, labo­ra­toire de cultures et pra­tiques inouïes, ances­trales, curieuses, sau­vages et joyeuses.
Fondé à Paris en 2013, le réseau FAIR_PLAY voit une antenne se créer aujourd’hui en Belgique.

En par­te­na­riat avec Voix de Femmes.

BELGO(D)RAMA
Un pano­ra­ma de la fic­tion radio belge.

Le dimanche 27 jan­vier 2019 à 17h au C.C. Jacques Franck Chaussée de Waterloo, 94 — 1060 St-Gilles

Écoute publique de « Version 133 », une fic­tion radio de Sebastian Dicenaire

Et si d’autres mondes étaient pos­sibles ? Et si les Cités de la Grèce antique (Athènes, Argos, Thèbes…) avaient colo­ni­sé des conti­nents et étaient deve­nues de véri­tables civi­li­sa­tions modernes ? Et si les super-héros avaient réel­le­ment exis­té ? Et si un « jour­na­liste-prêtre » aux étranges pou­voirs était envoyé par son Dieu dans ce monde pour y mener une enquête ? Une uchro­nie libre­ment adap­tée de la tra­gé­die d’Euripide Les Héraclides – mais sur­tout une féroce satyre poli­tique et sociale de notre temps.

+ Une dis­cus­sion autour de la fic­tion radio en Belgique ani­mée par Romain Detroy, chro­ni­queur cultu­rel dans l’émission Entrez sans frap­per sur la Première (RTBF).
Avec les réa­li­sa­teurs Wederik De Backer — auteur néer­lan­do­phone qui a rem­por­té le prix fic­tion Europa 2017 pour Almanak — et Sebastian Dicenaire — auteur fran­co­phone dont les fic­tions radio­pho­niques sont régu­liè­re­ment remar­quées en fes­ti­vals, comme sa série Pamela (Prix Phonurgia Nova de la fic­tion radio 2016). Récemment, il a écrit la série DreamStation pour le pod­cast natif de France Culture, dif­fu­sée à l’automne 2018.

Martial Prévert

JUSQU’À CE QU’IL FASSE JOUR
Documentaire radio­pho­nique de Caroline Berliner

Le jeu­di 31 jan­vier 2019 de 16h00 à 16h50 au Théâtre National
Bd Emile Jacqmain 111 – 115 – 1000 Bruxelles — salle Huisman.
Dans le cadre d’un focus sur Haïti en par­te­na­riat avec Les Midis de la Poésie.

Haïti, décembre 2014.
Poètes et pen­seurs s’apprêtent à inves­tir les ruines de Port-au-Prince pour pré­sen­ter au public leurs pro­chaines créa­tions théâ­trales. Trois d’entre eux nous ouvrent les portes de leur ate­lier inté­rieur.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS via: reservations@lasemaineduson.be