Historique
L’atelier de création sonore radiophonique est né en 1996 d’une nécessité de lutte et de résistance! Par réaction à la disparition progressive de moyens accordés à la fiction, au documentaire de création et aux espaces de diffusion qui leur sont réservés en Belgique, un groupe rassemblant des créateurs sonores et des créateurs de diverses disciplines artistiques a décidé de réagir et de re-dynamiser la création pour la radio afin qu’elle continue d’interpeller notre imaginaire et qu’elle retrouve une valeur, un écho, un rassemblement et un public.
Alors que les autres disciplines artistiques ont su créer leurs relais symboliques, souvent concrétisés par des festivals, rien de tel n’existait dans le monde du son et de la radio. L’acsr a tenu à inaugurer son existence par le premier Festival de création sonore et radiophonique qui s’est déroulé au Botanique à Bruxelles en janvier 1997.
Depuis l’année 2000, l’atelier est agréé par un Arrêté du Gouvernement de la Communauté française en qualité de structure d’accueil en matière de création radiophonique et s’est vu, de ce fait, octroyer une subvention de fonctionnement.
En 2004, avec le soutien de l’Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, l’acsr met en ligne sur la toile internet SilenceRadio.org, un espace d’écoute dédié à la création radiophonique contemporaine, un mille-feuille qui veut rassembler artistes sonores de divers horizons, ayant une pratique dans et hors de la radio.
En 2010, a été construit une nouvelle version du site mettant mieux en valeur la richesse de ce petit répertoire auquel déjà une centaine d’artistes ont participé.
En parallèle avec l’accompagnement de projets, l’atelier renouvelle chaque année ses activités (stages, conférences, partenariats, …) afin de porter un éclairage, mais également participer comme acteur, au foisonnement actuel de la création radiophonique, tant sur les ondes que sur la toile internet.
Développant de manière transversale cette dimension de recherche et d’échange, l’atelier œuvre pour rendre possible des partenariats avec les différents acteurs de la chaîne (création — production — diffusion et enseignement), tant sur le plan local qu’international.