Projets avec soutien ou recherche de financement extérieur

Ouvert aux pro­jets de fic­tions, docu­men­taires et autres genres radio­pho­niques, l’atelier peut pro­po­ser de nom­breux ser­vices aux dif­fé­rentes demandes d’accompagnement (de la concep­tion du dos­sier, conseil tech­nique, prêt maté­riel de tour­nage, accueil en rési­dence de mon­tage, aide à la dif­fu­sion, …).

La déci­sion d’accueil se fait sur des pro­jets en phase de concep­tion, ou en cours qui ont déjà obte­nu un finan­ce­ment ou en recherche de finan­ce­ment (mais non sur des pro­jets ter­mi­nés).
Chaque demande doit être accom­pa­gnée d’une note d’intention, d’une pre­mière pro­po­si­tion de trai­te­ment, et éven­tuel­le­ment, de la copie sonore de créa­tions déjà réa­li­sées. Nous dési­rons connaître éga­le­ment la com­po­si­tion envi­sa­gée pour l’équipe de réa­li­sa­tion (avec un CV) et le calen­drier dési­ré pour la réa­li­sa­tion du pro­jet.

L’attaché à la pro­duc­tion (car­me­lo [at] acsr.be) peut rece­voir chaque por­teur (maxi­mum 2 rdv) au préa­lable pour aider à la pre­mière phase de rédac­tion du dos­sier.

Ensuite, un comi­té de lec­ture ana­lyse les pro­jets reçus, opère une sélec­tion mais, si néces­saire, invite éga­le­ment cer­tains can­di­dats à déve­lop­per, amé­lio­rer cer­tains aspects, avant d’envisager le début de la réa­li­sa­tion ou d’entamer des recherches de finan­ce­ment.

Le comi­té de lec­ture est com­po­sé de trois membres du conseil d’administration et de trois membres exté­rieurs : Aurélie Brousse, Ecaterina Vidick, Yvan Hanon, Dieter Van Dam, Severine Janssens (ou Flavien Gillié) et Christophe Rault.
Les pro­jets peuvent être remis de manière spon­ta­née durant l’année, mais nous indi­quons la pro­chaine date d’échéance du comi­té de sélec­tion du FACR: aout 2018

- — - — - -

Remarque concer­nant les pro­jets dépo­sés au FACR : L’acsr, en tant que struc­ture d’accueil, ne peut être le pro­duc­teur délé­gué, ni pro­duc­teur asso­cié sur les pro­jets dépo­sés au FACR. Le por­teur de pro­jet doit avoir au préa­lable béné­fi­cier des ser­vices d’une struc­ture de pro­duc­tion (rési­dente en Belgique) ou béné­fi­cier du sta­tut d’indépendant (en Belgique).