Appel à projets création jeunesse

À vos micros, à vos ima­gi­naires ! L’écoute buis­son­nière, col­lec­tif arti­sa­nal inter­na­tio­nal pour l’émerveillement des petites et moyennes oreilles, est en train de concoc­ter une pro­gram­ma­tion autour de la créa­tion sonore jeu­nesse pour l’automne 2019… sur deux conti­nents à la fois : le fes­ti­val de La puce à l’oreille à Montréal les 1er et 2 novembre 2019 et le fes­ti­val de l’ACSR à Bruxelles du 6 au 8 décembre 2019.

Programmation, c’est-à-dire écoutes, ate­liers et table-rondes. Création sonore jeu­nesse, c’est-à-dire tous types de pro­duc­tions audio éla­bo­rées, s’adressant à des publics allant de la petite enfance à l’adolescence : un gigan­tesque ter­ri­toire, bien sou­vent absent des ondes comme des évè­ne­ments. On y remé­die ensemble ?

Documentaires, fic­tions, jeux pour l’oreille, pay­sages sonores, long, bref ou entre les deux, joyeux ou pas, très sérieux, très étrange ou très fan­tai­siste : tout est pos­sible ! Un seul cri­tère : que ce soit aus­si inven­tif, aus­si ori­gi­nal, aus­si patiem­ment façon­né, qu’une œuvre pour de plus grandes oreilles.

Car ce vaste ter­ri­toire de la pro­duc­tion jeu­nesse repré­sente un lieu à part entière. Pas une simple ver­sion sous-titrée du monde adulte, ni sa minia­ture. Pas uni­que­ment non plus un musée de châ­teaux sonores fabri­qués par des enfants lors d’ateliers, quoique des archi­tec­tures mer­veilleuses naissent par­fois dans ce cadre. Un lieu avec sa propre his­toire, sa géo­gra­phie éton­nante, sa faune chi­mé­rique et réelle, sa flore sans limites bio­lo­giques. Un lieu de créa­tion, tout sim­ple­ment.

Vous avez jusqu’au 30 sep­tembre 2019 pour fomen­ter, fabri­quer, vous arra­cher les che­veux, tout recom­men­cer et réus­sir ce que vous vou­liez faire – ou sim­ple­ment pour remettre la main sur un son que vous aviez fait il y a long­temps. Adressez-nous le tout sur contact@ecoutebuissonniere.net.

L’écoute buis­son­nière est un col­lec­tif fran­co­phone fon­dé par l’ACSR (Belgique), L’Armada Productions (France), La puce à l’oreille (Canada) et Syntone (France). Il se donne pour mis­sion de pro­mou­voir la créa­tion sonore jeu­nesse par divers moyens : sou­tien aux pro­duc­trices et pro­duc­teurs, pro­gram­ma­tion d’écoutes col­lec­tives, mise en lien des actrices et acteurs du sec­teur…