Carte blanche à Charo Calvo

Dimanche 19 février à 17h
Centre culturel Jacques Franck
Chaussée De Waterloo 94, 1060 Bruxelles

Charo Calvo vous propose en écoute sa dernière création radio, « Qualia » et vous invite à découvrir « Nýey », une pièce de Nicolas Perret et Silvia Ploner.

Qualia, une création sonore de Charo Calvo
2016 – 40min

Cinq femmes artistes provenant de différentes cultures mettent en paroles une expérience physique forte, marquante à vie. L’une d’entre elles ne dit pas la verité. Du langage corporel et du langage parlé. De la richesse du bilinguisme. De la complexité des traductions. De l’usage du sens, du son et des sens.

Réalisation et composition: Charo Calvo
Voix et textes: Kitty Crowther, Zahava Seewald, Meryam Bayram, Sonia Pastecchia.
Traduction et voix française: Laurence Vielle
Enregistrements: Charo Calvo, Bastien Hidalgo
Mastering: Bastien Hidalgo
Produit par ABC Soundproof Australia, avec le soutien de l’acsr et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles

+ Nyey, une pièce de Nicolas Perret et Silvia Ploner
2015 – 31min07

En 1963, au large de l’Islande, l’île de Surtsey surgit à la suite d’une éruption sous-marine. La naissance d’une île volcanique est un événement rare et la plupart de ces îles disparaissent
précocement. Cinquante ans après son émergence, Surtsey est toujours tenace mais ses jours sont comptés du fait de l’érosion. Interdite au public, seuls quelques scientifiques y ont accès pour observer et étudier l’explosion du vivant sur cette terre a priori stérile. En tant que plus jeune membre de l’archipel des Iles Vestmann, Surtsey est une fenêtre sur le passé des îles alentours.
Réciproquement, ces dernières sont une fenêtre sur ce que Surtsey pourrait devenir. Ainsi, les scientifiques appréhendent Surtsey comme une capsule temporelle. Empruntant cette approche, Nýey orchestre une conversation, entre l’environnement sonore de l’île et la communauté scientifique qui la contemple, autour des notions de création, de colonisation et de métamorphose d’un territoire.