Carte blanche à Charo Calvo

Dimanche 19 février à 17h
Centre cultu­rel Jacques Franck
Chaussée De Waterloo 94, 1060 Bruxelles

Charo Calvo vous pro­pose en écoute sa der­nière créa­tion radio, «Qualia» et vous invite à décou­vrir «Nýey», une pièce de Nicolas Perret et Silvia Ploner.

Qualia, une créa­tion sonore de Charo Calvo
2016 — 40min

Cinq femmes artistes pro­ve­nant de dif­fé­rentes cultures mettent en paroles une expé­rience phy­sique forte, mar­quante à vie. L’une d’entre elles ne dit pas la veri­té. Du lan­gage cor­po­rel et du lan­gage par­lé. De la richesse du bilin­guisme. De la com­plexi­té des tra­duc­tions. De l’usage du sens, du son et des sens.

Réalisation et com­po­si­tion: Charo Calvo
Voix et textes: Kitty Crowther, Zahava Seewald, Meryam Bayram, Sonia Pastecchia.
Traduction et voix fran­çaise: Laurence Vielle
Enregistrements: Charo Calvo, Bastien Hidalgo
Mastering: Bastien Hidalgo
Produit par ABC Soundproof Australia, avec le sou­tien de l’acsr et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles

+ Nyey, une pièce de Nicolas Perret et Silvia Ploner
2015 — 31min07

En 1963, au large de l’Islande, l’île de Surtsey sur­git à la suite d’une érup­tion sous-marine. La nais­sance d’une île vol­ca­nique est un évé­ne­ment rare et la plu­part de ces îles dis­pa­raissent
pré­co­ce­ment. Cinquante ans après son émer­gence, Surtsey est tou­jours tenace mais ses jours sont comp­tés du fait de l’érosion. Interdite au public, seuls quelques scien­ti­fiques y ont accès pour obser­ver et étu­dier l’explosion du vivant sur cette terre a prio­ri sté­rile. En tant que plus jeune membre de l’archipel des Iles Vestmann, Surtsey est une fenêtre sur le pas­sé des îles alen­tours.
Réciproquement, ces der­nières sont une fenêtre sur ce que Surtsey pour­rait deve­nir. Ainsi, les scien­ti­fiques appré­hendent Surtsey comme une cap­sule tem­po­relle. Empruntant cette approche, Nýey orchestre une conver­sa­tion, entre l’environnement sonore de l’île et la com­mu­nau­té scien­ti­fique qui la contemple, autour des notions de créa­tion, de colo­ni­sa­tion et de méta­mor­phose d’un ter­ri­toire.