Écoute-rencontre radiophonique #22 à L’eau chaude

Jeudi 16 juin à 19h
De l’autre côté de la porte

Lorsqu’on les croise dans la rue, on les regarde inten­sé­ment avec curio­si­té voir même avec dégoût, ou on choi­sit sim­ple­ment de les igno­rer, par gêne. Mais lorsqu’on passe de l’autre côté de la porte, que l’on pénètre leur mai­son, leur uni­vers, la ren­contre devient pos­sible. Il suf­fit de tendre l’oreille.

radio-juin-2016-recto

Déborah Fabré passe cette porte depuis seize ans, pour tra­vailler à leurs côtés. Elle est édu­ca­trice spé­cia­li­sée avec des adultes han­di­ca­pés men­taux sévères à pro­fonds. Elle nous invite à pas­ser le pas avec elle A écou­ter le quo­ti­dien de ces défi­cients men­taux et des « pro­fes­sion­nels » qui assurent leur bien-être. A com­prendre nos joies, nos peines, nos peurs.

A la manière d’un car­net de voyage, ce docu­men­taire tend à faire tom­ber les bar­rières du han­di­cap men­tal, en s’y confron­tant sans alarme et sans gêne. Une plon­gée au coeur même de l’intimité d’un métier et de la vie de per­sonnes authen­tiques et sans arti­fices, le plus sou­vent mues par un énorme besoin d’amour. (45′)

  • Réalisation: Déborah Fabré
  • Prise de son, mon­tage, mixage: Gregor Beck

Une co-pro­duc­tion de l’ACSR et de la RTBF, avec le sou­tien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du fonds Du Côté des ondes ( SCAM-SACD et le ser­vice de la Promotion des Lettres)

Entrée libre. Table d’hôtes dès 18h.

L’Eau chaude – Het warm water 25 rue des Renards – 1000 Bruxelles

http://www.hetwarmwater.be/