El Gat s’invite à l’Instituto Cervantes Bruselas

Jeudi 9 mars de 19h à 21h
Instituto Cervantes Bruselas
Avenue Louise, 140 Ixelles

El Gat, une immer­sion sonore et visuelle dans le quar­tier du Raval à Barcelone, une ins­tal­la­tion de Chloé Despax et Aylen Torres.
+ Set vinyls de DJ Rumba Hispano Belga (BE/ESP) / Psyche Rumba Flamenca

El Gat est aux aguets, il observe atten­tif et amu­sé l’activité inces­sante sur la Rambla del Raval. À tra­vers les pay­sages sonores et l’imaginaire des habi­tants et pas­sants, l’énigmatique Gat va révé­ler ses vies pas­sées et futures, ses aven­tures diurnes et noc­turnes, dans le mythique quar­tier du Raval.

Chloé Despax réa­lise cette pièce radio­pho­nique sur El Gat, sculp­ture monu­men­tale en bronze de Botero, au cours d’une rési­dence de deux semaines à la Galerie La Place à Barcelone en sep­tembre 2016. L’hörspiel qui en résulte est com­po­sé d’éléments sonores hété­ro­gènes, col­lec­tés via divers dis­po­si­tifs tech­niques et par­ti­ci­pa­tifs. Soundscapes, poé­sies, matières sonores abs­traites, mul­ti­pli­ci­té de voix et de langues s’y entre­mêlent pour don­ner corps et vie au félin gigan­tesque. Des ren­contres mul­tiples et for­tuites dans l’espace public ont nour­ries la réa­li­sa­tion de cette ins­tal­la­tion audio­vi­suelle, poly­morphe et ludique.
L’écoute sub­jec­tive est accom­pa­gnée de pho­to­gra­phies sté­réo­sco­piques d’Aylen Torres vues au tra­vers de View-Masters : images et sons tentent de révé­ler et défi­nir le sens du verbe « rava­lear », un mode de vie propre à cet espace géo­gra­phique et cultu­rel qui invite à s’y aven­tu­rer.

Création sonore — Chloé Despax
Photographie — Aylen Torres
Mise en ondes — Damien Magnette
Mixage — Christophe Rault
Poèmes — Mateo Rello
Avec les voix de Carmelo Iannuzzo, Gabriel Mill et Pep Garcia

Installation pro­duite par l’ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique à Bruxelles et la Galerie La PLACE à Barcelone et accueillie par l’Instituto Cervantes Bruselas