El Gat

Du jeu­di 1er décembre au same­di 10 décembre 2016
à la Galerie La PLACE
Vernissage le jeu­di 1er décembre de 19h à 22h

El Gat, une ins­tal­la­tion audio­vi­suelle de Chloé Despax et Aylen Torres

el_gat_recadre

El Gat est aux aguets, il observe atten­tif et amu­sé la vie qui passe sur la Rambla del Raval. À tra­vers l’écoute des pay­sages sonores du quar­tier et de la parole don­nées aux habi­tants et pas­sants, l’énigmatique Gat va révé­ler ses vies pas­sées.

Du 12 au 24 sep­tembre 2016, l’artiste sonore Chloé Despax réa­lise au cours d’une rési­dence à La Place cette pièce radio­pho­nique sur El Gat, sculp­ture monu­men­tale en bronze réa­li­sée par Botero.

L’hörspiel qui en résulte est com­po­sé d’éléments sonores hété­ro­gènes, col­lec­tés au tra­vers d’une varié­té de dis­po­si­tifs tech­niques et par­ti­ci­pa­tifs dans l’espace public. Soundscapes, poé­sies, matières sonores abs­traites, mul­ti­pli­ci­té de voix et de langues s’y entre­mêlent pour don­ner corps et vie au félin gigan­tesque.

Cette ins­tal­la­tion pro­pose une écoute intime et sen­sible de la vie diurne et noc­turne dans le mythique quar­tier du Raval. Dans ses vaga­bon­dages, El Gat croise des tou­ristes russes et des couples fran­çais ou véné­zue­liens, une voi­sine âgée et son chat « Tigri », des ado­les­cents pakis­ta­nais qui le grimpent, l’incessant jabo­te­ment des per­ruches, des manouches musi­ciens, le ven­deur de butane au petit matin, le ron­ron­ne­ment du tra­fic et les fêtards qui finissent leur nuit sur les bancs alen­tours.

La pho­to­graphe Aylen Torres accom­pagne cette écoute sub­jec­tive de pho­to­gra­phies sté­réo­sco­piques vues au tra­vers de View-Masters : images et sons tentent de révé­ler et défi­nir le sens du verbe fami­lier « rava­lear », au tra­vers des yeux et oreilles d’El Gat.

Ces ren­contres mul­tiples et for­tuites donnent lieu à la réa­li­sa­tion de cette ins­tal­la­tion audio­vi­suelle, poly­morphe et ludique.

Création sonore — Chloé Despax
Photographie — Aylen Torres
Mise en ondes de la créa­tion sonore — Damien Magnette
Mixage sonore — Christophe Rault
Poèmes — Marco Vello
Avec les voix de Carmelo Iannuzzo, Gabriel Mill et Pep Garcia

Projet Empreinte pro­duit par l’Atelier de Création Sonore Radiophonique avec le sou­tien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Galerie La PLACE à Barcelone

Galerie LA PLACE
Anne-France Jacquart
Basses de Sant Pere 10B — 08003 Barcelona
info@laplace.es
www.laplace.es

sur Facebook