Ecrire un projet de création radiophonique

Un work­shop des­ti­né aux autrices.eurs, réalisatrices.eurs en demande d’un accom­pa­gne­ment pour l’écriture d’un dos­sier des­ti­né au Fonds d’aide à la créa­tion radio­pho­nique , au Fonds Gulliver et la recherche de par­te­naires.

Ce work­shop, ani­mé par Carmelo Iannuzzo, se dérou­le­ra sur plu­sieurs séances les mer­cre­dis après-midi (16h à 20h), le 21, 28 novembre et 5,12 et 19 décembre 2018

Pour un pro­jet de docu­men­taire, fic­tion et autres créa­tions radio hybrides ou plus sonores, le « dos­sier idéal» doit pou­voir réunir dif­fé­rentes exi­gences : décrire le plus pré­ci­sé­ment le pro­jet et ame­ner sa bonne lec­ture et com­pré­hen­sion auprès d’un comi­té de lec­ture, une com­mis­sion ; à la fois décrire le pro­jet artis­tique et les dif­fé­rentes étapes de tra­vail aux par­te­naires artis­tiques ; à la fois per­mettre au réa­li­sa­teur lui-même de don­ner une cohé­rence au pro­jet, et de pré­voir au mieux toutes les phases de réa­li­sa­tion (tour­nage, com­po­si­tion, mon­tage, mixage, … ) ; et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – men­ta­le­ment — de l’objet artis­tique dési­ré et don­ner envie aux lec­teurs, audi­teurs avi­sés, de l’ « entendre » .

Mais plus encore, à tra­vers diverses écri­tures tout autant per­son­nelles et au-délà des dis­tinc­tions de genre, se révèlent les spé­ci­fi­ci­tés d’un médium, de son appro­pria­tion, et donc d’un lan­gage.

Le pro­gramme détaillé et les condi­tions de par­ti­ci­pa­tion ici.