non programmé

Ecriture et production d’une oeuvre sonore radio/podcast (Bxl)

Initiation

Demande d’inscription jusqu’au 28 octobre 2023

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteur·rices-réalisateur·rices en recherche de financement, d’un producteur ou de partenaires, doivent passer par la rédaction d’un dossier assez conséquent. De l’écriture des projets de création à leur mise en onde, des questions récurrentes se posent. Il est préférable de se les poser en amont afin de préparer au mieux la phase de tournage ou tout simplement ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du montage. Mais plus encore, à travers diverses écritures tout autant personnelles et au-delà des distinctions de genre, se révèlent les spécificités d’un médium, de son appropriation, et donc d’un langage.


Pour un projet de documentaire, fiction et autre création radio hybride ou plus sonore, le « dossier idéal » doit pouvoir réunir différentes exigences : décrire le plus précisément le projet et amener sa bonne lecture et compréhension auprès d’un comité de lecture, une commission. En tant qu’auteur·rice, vous devez à la fois décrire le projet artistique et les différentes étapes de travail à vos partenaires artistiques, mais aussi donner une cohérence au projet, et prévoir au mieux toutes les phases de réalisation (tournage, composition, montage, mixage,…). Et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – mentalement — de l’objet artistique désiré et donner envie aux lecteur·rices, auditeur·rices avisé·es, de l’entendre.

Déroulé

Trois premières séances collectives  (trois mercredis 17h à 21h)

La première soirée sera divisée en deux temps : Présentation des participant•e•s et de leur  projet, suivi de propositions de création radio à écouter (petite phonothèque commune pouvant servir de base de discussions).

Le deuxième temps sera consacré aux divers aspects de la production et des services apportés par l’acsr, en tant que structure d’accueil : agenda de réalisation, ventilation et postes budgétaires, sources de financement, la gestion des droits d’auteurs, accords de diffusion, …

Durant les deuxièmes et troisièmes après-midi, la réflexion sera agrémentée par la définition de notions importantes et d’outils à la conception, notamment spécifiques au langage radiophonique, la dimension verticale d’une écriture (narration/discours/poétique), et lier les intentions aux choix des dispositifs de tournage, de traitement et de mises en onde. Une approche qui permet d’appréhender la structure-type des dossiers (note d’intention, traitement, découpage), tout en développant l’originalité du point de vue et la singularité du projet de chacun.

 

Une dernière session par petit groupe  (parmi les 3 derniers mercredis (à convenir))

Chaque participant·e participera à un dernier mercredi par groupe de 4 projets. Cette séance sera l’occasion de réagir sur les projets de chacun·e des participant·es (de l’ébauche au dossier quasi-terminé) ou d’analyser ensemble une sélection de créations radiophoniques, apportées par les participant·es, ou proposée en amont. L’enjeu sera de mieux définir sa démarche, le point de vue personnel, la spécificité de son écriture.

Infos pratiques

Dates
non programé
Date de fin d'inscription
28/10/2023
Lieu

Atelier de création sonore radiophonique

4ème étage

49, rue Saint-Josse

1210 Bruxelles

Infos pratiques
Prix : 80 euros. L'argent ne doit pas constituer un frein à votre participation, n'hésitez pas à nous contacter si besoin.
Matériel utilisé

Pour s’inscrire à ce workshop, il faut véritablement avoir un projet de création en préparation, avec un premier repérage (docu) ou une première proposition d’écriture (fiction).

Envoi d’une note d’intention de 2 pages à joindre dans le formulaire d’inscription en ligne.

 

Intervenants

Carmelo Iannuzzo, délégué de production à l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr), depuis 2003, a accompagné de nombreux·ses auteur·es lors de la phase de conception, d’écriture du dossier et prêter ses oreilles en studio. Il s’agissait chaque fois d’analyser, d’utiliser des ‘outils’, faire apparaître certaines notions, en veillant à toujours laisser la tutelle de l’auteur·e sur sa création, de la conception à sa finalisation.

+ un·e intervenant·e extérieur·e (sous réserve)

Public cible
Auteur·rice-réalisateur·rice en demande d’un accompagnement pour l’écriture d’un dossier destiné au FACR, Fonds Gulliver et/ou la recherche de partenaires.
Conditions d'inscription

Être résident·e en Belgique.

Avoir un projet de création en préparation, avec un premier repérage avec de réelles personnes déjà rencontrées  (docu) ou une première proposition d’écriture (fiction).