La Coquille

Les ate­liers de La Coquille QUEZAKO ?
Il s’agit d’une suc­ces­sion d’ateliers radio­pho­niques créa­tifs et ludiques, pro­pices à l’éclosion d’idées nou­velles et de résul­tats surprenants.

L’objectif de la Coquille est plus que jamais de favo­ri­ser la créa­ti­vi­té et la spon­ta­néi­té au tra­vers d’exercices basés sur des contraintes, sans s’alourdir des notions théo­riques liées aux tech­niques du son.

Bienvenue donc à toute per­sonne dési­rant s’essayer à des jeux radio­pho­niques. Aucun pré­re­quis tech­nique n’est néces­saire pour cette coquille, il vous faut seule­ment avoir le goût du son, de la voix et être dési­reux d’explorer dif­fé­rentes formes de nar­ra­tion par le son !
Nous deman­dons cepen­dant aux par­ti­ci­pants d’être en pos­ses­sion d’un ordi­na­teur et d’un logi­ciel son quel qu’il soit (Reaper, Pro Tools, Cubase, Nuendo, Sequoia, Samplitude, Live, Ardour, …) car il sera deman­dé de tra­vailler à domi­cile entre les ren­contres pro­gram­mées. Nous pro­po­sons une demi-jour­née d’initiation au logi­ciel Reaper entre les deux pre­miers ateliers.

Quand ? Les dates pour la pro­chaine ses­sion de la Coquille seront annon­cées prochainement.

Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles

Coût de par­ti­ci­pa­tion : 125 €
Remarque impor­tante : nos stages s’adressent en prio­rité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)




Programme :

Atelier 1

Animé par Bastien Hidalgo Ruiz & Roxane Brunet.
Pour ce pre­mier module, nous vous convions à une explo­ra­tion créa­tive et col­lec­tive du sonore : conti­nui­té, pers­pec­tive et moment choi­si par le biais du plan séquence, du tour­né-mon­té et de l’art du haïku.
Les dis­po­si­tifs d’enregistrement per­son­nels — même basiques, mais dont l’utilisation vous est confor­table — sont bienvenus.

Mini for­ma­tion Reaper

Animée par Roxane Brunet ou Bastien Hidalgo Ruiz.
Demi-jour­née d’initiation au mon­tage sur le logi­ciel Reaper : appren­tis­sage des mani­pu­la­tions de base – impor­ta­tion des sons, coupe, dépla­ce­ment, fon­dus,… – qui seront utiles lors des ate­liers suivants.

Atelier 2

Animé par Jeanne Debarsy & Daniel Perez Hajdu.
Création indi­vi­duelle d’une séquence courte basée sur la musi­ca­li­té des sons, pro­duits à l’aide de corps sonores variés, et dans le but de défi­nir un uni­vers par­ti­cu­lier, de faire naître des émo­tions par le son.

Atelier 3

Animé par Sébastien Schmitz et Guillaume Abgrall.
Venez avec un récit court (2 – 3 minutes max) anec­dote, blague, calem­bour, comp­tine, que nous enre­gis­tre­rons en stu­dio, ou bien un témoi­gnage pré-enre­gis­tré du même for­mat. Ensuite, brui­tages, nappes, cla­viers, objets sonores seront mani­pu­lés et orches­trés au ser­vice d’une trans­for­ma­tion du pro­pos, vers la subli­ma­tion, ou le ridicule.