Montage radio et introduction au mixage
les WE des 21 – 22 novembre et 5 – 6 décembre 2020
[sauf nouvelles mesures de confinement]
Avec Aurélien Lebourg et Bastien Hidalgo Ruiz
Clôture des inscriptions le 17/10/2020
Merci d’envoyer votre candidature via le formulaire en ligne
Comment monter l’entretien que je viens d’enregistrer ? Quels sont les outils nécessaires pour monter et mixer une réalisation sonore ? Comment structurer mes étapes de travail ? C’est quoi un EQ ?
Intention générale
Le but de ce stage est d’acquérir une méthode de travail efficace en montage radio, d’appréhender le mixage, de comprendre les liens qui doivent se penser entre ces deux étapes d’écriture (oui oui !), en ouvrant le champ des possibles vers la richesse des différents langages sonores.
Que vous souhaitiez vous lancer dans la réalisation d’un podcast, d’un documentaire radio, d’une fiction radiophonique ou de toute création sonore, les outils et techniques de bases sont fondamentalement identiques. Composer avec les voix, les ambiances, les sons ponctuels, le rythme, la narration, le plaisir d’écoute.
Méthode de montage et initiation au mixage
Ce stage vise à vous permettre de réaliser toutes les étapes de montage de manière autonome. Le mixage, par contre, requiert un large éventail de compétences dans de nombreux domaines du sonore, qui ne peuvent malheureusement pas s’apprendre en quelques jours. Ce stage n’a pas la vocation de faire de vous des mixeur·euse·s professionnel·le·s mais bien de vous donner les concepts clés et les principaux outils du travail de mixage, qui vous permettront de comprendre les enjeux de cette étape, et de pouvoir en effectuer par vous-mêmes les opérations fondamentales.
Le logiciel
Nous travaillerons durant ce stage principalement avec Reaper, même si tous les concepts fondamentaux et outils de base sont entièrement transposables sur n’importe quel logiciel de montage et mixage audio.
Nous ferons aussi quelques parallèles avec Pro Tools et Sequoia / Samplitude, autres standards utilisés professionnellement à l’acsr comme ailleurs.
Pour qui ?
• Pour les auteur·rice·s — réalisateur·rice·s débutant·e·s, ayant déjà une pratique de la prise de son, et / ou de réalisation mais qui souhaitent apprendre les bases du montage radio pour devenir plus autonome.
• Pour celles et ceux qui ont déjà une expérience dans le montage radio mais souhaitent approfondir leurs connaissances, appréhender l’étape de mixage, se forger une méthode de travail pour gagner du temps et/ou mieux comprendre ces étapes de réalisation.
• Pour celles et ceux qui sont déjà familiarisé·e·s avec un logiciel mais n’arrivent pas à trouver les liens entre celui-ci et Reaper.
Retrouvez le programme détaillé ici
Informations pratiques
Nombre de participant·e·s : 8 personnes maximum
Quand ? les WE des 21 – 22 novembre et 5 – 6 décembre 2020
Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles
Combien ? 100 € — ou 15 € pour les réalisateur·rice·s en accueil à l’acsr
Remarque importante : nos stages s’adressent en priorité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Plus de renseignements sur ce stage ? Écrivez à : stages@acsr.be
A propos des animateurs:
Après 2 ans de BTS Audiovisuel option Son, Aurélien Lebourg déménage en Belgique pour continuer sa formation à l’INSAS. Passionné de son, il n’aime pas se fixer dans un domaine et préfère alterner entre les tournages et la post-production, le son à l’image et la radio, la pratique et l’enseignement. Dans le domaine de la création radio, il opère essentiellement en mixage/mise en onde.
Bastien Hidalgo Ruiz est preneur de son, monteur et mixeur, principalement au service de la création radiophonique. Il est coordinateur technique de l’acsr (atelier de création sonore radiophonique) depuis 2014. Il est également actif dans les domaines du field recording et de la musique.