Jacques Darras, un poète au pays des Belges.

Jacques Darras, un poète au pays des Belges de Mélanie Godin et Vincent Matyn-Wallecan: une nou­velle pro­duc­tion de l’acsr — à décou­vrir sur Radio Campus, le 14/10 à 16h (redif­fu­sion le 4/10 à 2h) et sur Radio Panik le 21/10 à 12h (redif­fu­sion le 30/10 à 10h).

darras_cdd
Jacques Darras est un poète fran­çais qui écrit sur la Belgique. Il est amou­reux de cette région du Nord, de ce fleuve euro­péen, l’Escaut, de Schelde, qui tra­verse les fron­tières.
Inspirée libre­ment de son livre « La recon­quête du tom­beau d’Émile Verhaeren », une navi­ga­tion se des­sine vers St-Amands, où repose dans son tom­beau le poète emblé­ma­tique, Émile Verhaeren. Auteur fla­mand écri­vant en fran­çais, il est à la fois poète du ter­roir et de l’Europe. Par la voix de Jacques Darras, tel un pas­seur d’eau, Mélanie Godin et Vincent Matyn-Wallecan ont com­po­sé un essai radio­pho­nique où la poé­sie parle poli­tique. À tra­vers la parole de poètes des deux côtés de la fron­tière lin­guis­tique se révèle la com­plexi­té de la Belgique, labo­ra­toire d’une Europe tou­jours en construc­tion. Enfin, c’est aus­si et sur­tout, un poème radio­pho­nique. Une créa­tion lit­té­raire sonore. Un poème tout court.

Une pro­duc­tion de L’Arbre de Diane et de l› acsr avec le sou­tien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR)

Durée: 43min35s
www.unpoeteaupaysdesbelges.be