La Palma Ars Acustica 2016 décernée à Anna Raimondo

Présidé par Eoin O’Kelly, de RTÉ, le jury de la Palma Ars Acustica a révé­lé le nom de la lau­réate de son édi­tion 2016 : il s’a­git d’Anna Raimondo (Belgique), pour son œuvre inti­tu­lée “Me, My English and All the Languages of My Life”, pré­sen­tée par la RTBF/Musiq’3. L’artiste rece­vra sa récom­pense le 17 novembre pro­chain à Bruxelles, pen­dant le Festival Ars Musica.

La finale de ce concours annuel s’est dérou­lée paral­lè­le­ment à la réunion du Groupe Ars Acustica Euroradio (pré­si­dé par Marcus Gammel (ARD/DKU), et dont la vice-pré­si­dente est Elisabeth Zimmermann (ORF)), qui s’est tenue les 11 et 12 juin à Galway, en Irlande, à l’ai­mable invi­ta­tion de RTÉ et d’Aodán Ó Dubhghaill, res­pon­sable de sa sta­tion de musique clas­sique.

Le jury a moti­vé son choix par les rai­sons sui­vantes : “L’œuvre radio­pho­nique «Me, My English and All the Languages of My Life» d’Anna Raimondo est une explo­ra­tion ludique de dif­fé­rents accents comme sup­port de l’i­den­ti­té sonore, dont le jury a appré­cié la struc­ture for­melle com­plexe ain­si que les cadences natu­relles des voix humaines, dans un savant mélange de construc­tions auto­bio­gra­phiques et de com­po­si­tion. Si elle adopte un ton humo­ris­tique, cette œuvre n’en­tend pas moins faire réflé­chir à la pro­duc­tion sonore et à son sens pro­fond. Anna Raimondo est depuis quelques années une artiste de plus en plus en vue dans le monde de l’art radio­pho­nique, qui pose un regard unique en son genre sur les inter­ac­tions entre son et langue à l’an­tenne, que les audi­teurs ont plai­sir à suivre du début à la fin.»

Me, My English and All the Languages of My Life” est une copro­duc­tion réa­li­sée avec l’Atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique, dans le cadre du pro­jet Empreinte.