Un documentaire de Didier Demorcy.
Il est des naturalistes qui, à la campagne — mais aussi à la ville, passent une partie de l’été au-dehors, à l’écoute des ultrasons émis par les dix-huit espèces de chauves-souris qui furtivement surgissent avec la nuit… De cette pratique encore récente, initiée grâce à des techniques novatrices, ils ont tiré à la fois une meilleure connaissance des différents comportements de ces «mammifères uniques car seuls volants», ainsi qu’un savoir spécifique… quant au sonore. L’hiver venu, certains regagnent alors leur studio/laboratoire où, à l’aide d’ordinateurs et de logiciels particuliers, ils interrogent encore et encore les enregistrements de la saison écoulée afin, d’une part, de confirmer leurs observations de terrain et, d’autre part, d’affiner autant que faire se peut leur compréhension de ces «phénomènes bioacoustiques»… si rapides et complexes qu’ils échappent à l’analyse en temps réel, qu’ils se dérobent à l’écoute nue. Outillés de la sorte, et laissant un temps les chauves-souris poursuivre seules leurs «courses aveugles»; certains parmi eux ne se risqueraient-ils pas maintenant à évoquer le «monde perceptif» des chauves-souris?
Production: deux temps trois mouvements asbl — 2003 — 50min25s
Prix du Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, dans le cadre de RADIOPHON’iC 2003.
Avec la participation et les témoignages de: Lucienne Strivay, Alexandre Lefèvre,Yves Tupinier, Yves Laurent, et Géraldine Kapfer. Tous nos remerciements à: Marc Van De Sijpe et à Michel Barrataud, aux Editions Sitelle pour l’utilisation d’enregistrements d’écholocation extraits de leur double CD «Ballades dans l’Inaudible».
Copyleft. La diffusion de ce documentaire dans un cadre non-commercial est libre, pourvu de le faire en intégralité, en citant les sources (notamment le CD des Éditions Sitelle et Michel Barrataud) ainsi que les participants; et également en en informant le réalisateur à l’adresse suivante: d.demorcy[at]swing.be