Liens

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Bibliographie

Qui n’est pas à la recherche de docu­men­ta­tion sur la radio? Pratiquants d’une dis­ci­pline où la parole et les sons s’enfuient libres comme l’air, et où l’écrit fait sou­vent défaut, nous avons com­men­cé à ras­sem­bler ouvrages pra­tiques ou tech­niques, textes d’analyse, essais et autres mémoires. Avez-vous écrit vous-même quelque chose sur la radio? Connaissez-vous des docu­ments à mettre en cir­cu­la­tion? Nous vous invi­tons à nous les pro­po­ser afin de les asso­cier à cette pre­mière liste.

Le Guide du docu­men­ta­riste sonore, une ini­tia­tive d’Addor réa­li­sée avec le sou­tien du Syndicat natio­nal des auteurs et des com­po­si­teurs(Snac). [pdf]

«Le docu­men­taire radio en quête d’identité»
Par Christophe Deleu, maître de confé­rences à l’Université de Strasbourg, pro­duc­teur à France Culture : [pdf]

«Dynamiques contem­po­raines du docu­men­taire radio­pho­nique»
compte-ren­du du sémi­naire du GRER du 31 mai 2008, éta­bli par Joëlle Girard et Christophe Deleu : [pdf]

«Du mur­mure aux mots — Le mur­mure mot pour mot»
Mémoire de fin d’études de Coraline Janvier sous la direc­tion de Monique Kissel : [pdf]

«Le mon­tage dans le docu­men­taire radio­pho­nique: entre prag­ma­tisme du réa­lisme et besoin d’i­ma­gi­naire»
Mémoire de fin d’études de Sébastien Koenig sous la direc­tion de Christian Canonville et Kaye Mortley
à télé­char­ger ici

«L’espace dans le docu­men­taire radio­pho­nique»
Mémoire de fin d’études rédi­gé sous la direc­tion de : Michel CREIS et Christian CANONVILLE par Rémi BOURCEREAU
à télé­char­ger ici

«Écoute, écoute… — Invitation à l’é­coute — Éveil à l’en­vi­ron­ne­ment sonore» , Frédérique Pipolo, char­gée d’étude au bureau des écoles, Nicolas Frize, com­po­si­teur, Nicolas Saddier (CPEM), Marie-Laure Cotte (CPEM), Catherine Lyky (PEMF), Brigitte Jaffry (DEA), Philippe Strauss (CIDB), Gérard Cambon (DPPR) : [pdf]

«La radia» (1933), Federico Tomaso Marinetti et Pino Masnata. Texte ori­gi­nal La radia, tra­duit de l’i­ta­lien par Olivier Féraud : [pdf]

«Vers une défi­ni­tion de l’art radio­pho­nique» (1998), Robert Adrian. Texte ori­gi­nal Toward a defi­ni­tion of radio art, tra­duit de l’an­glais par Etienne Noiseau : [pdf]

«Un mani­feste radio­art» (2008), Tetsuo Kogawa. Texte ori­gi­nal A radio­art mani­fes­to, tra­duit de l’an­glais par Samuel Ripault : [pdf]

«Le docu­men­taire radio­pho­nique: un genre mar­gi­nal… plein d’avenir», Christophe Deleu, Les Cahiers du jour­na­lisme, n°7, juin 2000 [pdf]

«La Vue est-elle sou­ve­raine dans l’es­thé­tique pay­sa­gère?», Jean-François Augoyard, Le Débat, mai-août 1991, n°65
Philosophe et urba­niste, ses recherches actuelles portent en par­ti­cu­lier sur l’en­vi­ron­ne­ment sonore et sur l’es­thé­tique de la lumière urbaine. [pdf]

«La Mise en onde de la bande des­si­née», Maxime Thomas
Les ter­rains com­muns et les limites de la com­pa­rai­son entre ces deux médias: la bande des­si­née et son adap­ta­tion en une fic­tion sonore. [pdf]

«Le Transistor et le phi­lo­sophe pour une esthé­tique de l’é­coute radio­pho­nique», Philippe Beaudoin
Rudolf Arnheim, Bertold Brecht, Gaston Bachelard, Paul Deharme à John Cage, Pierre Schaeffer, Murray Schaefer, Yann Paranthoën… [pdf]

«La Mécanique de l’émotion», Edwin Brys
Réflexions pour mieux com­prendre les méca­nismes de l’é­mo­tion dans le docu­men­taire sonore. Toute uti­li­sa­tion même par­tielle de ce texte rec­quiert l’au­to­ri­sa­tion de son auteur. [pdf]
Contact: edwin.brys[at]vrt.be

«Melomania», Edwin Brys [pdf]
A stu­dy about music in radio docu­men­ta­ries. Any par­tial use of this text requires autho­ri­za­tion from the author: edwin.brys[at]vrt.be

Radio College
Both tech­ni­cal and theo­re­ti­cal docu­men­ta­tion, by US public radio docu­men­ta­ry pro­du­cers.

«Écrire avec des sons…», René Farabet [pdf]
Un texte récent par l’an­cien res­pon­sable de l’Atelier de créa­tion radio­pho­nique de France Culture, publié par la revue espa­gnole Telos.

«Bibliographie du son», Alice Gaillard, Armelle Guillaume [pdf]
Phénomène phy­sique, sup­port d’ex­pres­sion, objet d’é­tude et objet d’art, le son sous ses mul­tiples sens. Une biblio­gra­phie pré­pa­rée à l’oc­ca­sion de la Semaine du son à Paris.

«Entre bruits et silences», Bruno Guiganti [pdf]
Essais sur l’art audio.

Hétérophonies
Le 11e numé­ro de Synesthésie, revue web qui, entre autres qua­li­tés, pro­pose une quan­ti­té de textes théo­riques en fran­çais à télé­char­ger.

Kunstradio
Toward a defi­ni­tion of radio art.

«Le docu­men­taire radio­pho­nique», Étienne Noiseau
Le dis­po­si­tif de cap­ta­tion du réel et ses consé­quences. Éthique du mon­tage et du mixage. Influence du médium de dif­fu­sion. Rapport entre le docu­men­ta­riste et son sujet. Journalisme ver­sus créa­tion d’au­teur… Une approche du réel par le son. [pdf]

«La créa­tion radio­pho­nique, entre sons, musique et nar­ra­tion», Magali Schuermans [pdf]

Transom.org
Practical issues, tech­ni­cal tips, inter­views with radio pro­du­cers and audio docu­ments.

WaveLength
From 1999 to 2002, Wavelength was the CSIRP’s (Canadian Society for Independant Radio Production) news­let­ter. Funding ideas, pro­fes­sio­nal leads, equip­ment reviews, and more.

«La ques­tion du ‹je› », Julie Roue [pdf]
Traiter de l’intime dans le docu­men­taire radio­pho­nique

Bourses & Fonds

Bourse SCAM

Chaque année la SCAM attend au envi­ron du 15 sep­tembre des pro­jets de docu­men­taire sonore. La bourse “Brouillon d’un rêve” peut sou­te­nir à hau­teur de 6000 euros chaque pro­jet rete­nu. Elle est attri­buée indi­vi­duel­le­ment à un auteur (ou à un groupe d’au­teurs), que le pro­jet ait un dif­fu­seur pré­vu ou non, un cadre de pro­duc­tion pré­vu ou non. C’est donc une des rares manières de finan­cer un docu­men­taire hors des cir­cuits de la radio publique.
bourse_sonore pdf

Gulliver : le programme international francophone de création radiophonique

En par­te­na­riat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), France Culture (Sur les Docks) et la RTS (Le Labo), les ondes radio­pho­niques fran­co­phones sont grandes ouvertes aux auteurs et créa­teurs radio­pho­niques de Belgique, de France et de Suisse.

Gulliver sou­tient la créa­tion et la recherche fran­co­phones sur le lan­gage radio­pho­nique à tra­vers un pro­gramme d’aide à la créa­tion /production d’œuvres radio­pho­niques. Il est finan­cé par le ser­vice de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SSA et Pro Litteris, avec les res­sources tech­niques et logis­tiques de la RTBF.

Aide à la création/production radio­pho­nique

L’appel à pro­jets a pour objec­tif de per­mettre aux auteurs et autrices, réa­li­sa­trices et réa­li­sa­teurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes,… d’écrire et/ou de réa­li­ser des œuvres ori­gi­nales de fic­tion et/ou rele­vant d’une écri­ture du réel (docu­men­taire) en exploi­tant les richesses et les par­ti­cu­la­ri­tés du lan­gage sonore et radio­pho­nique.

Les repor­tages et émis­sions d’information ne font pas par­tie du pré­sent appel à pro­jet.

Toutes les œuvres sélec­tion­nées dans le pro­gramme sont assu­rées d’une dif­fu­sion à la RTBF et/ou à la RTS.

Montant des aides

Le mon­tant des aides à la pro­duc­tion attri­buées à chaque pro­jet est fixé par le comi­té de sélec­tion, avec un pla­fond de 5.000€.
Durée des oeuvres

La durée de la réa­li­sa­tion est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réa­li­sa­tions doivent pou­voir être scin­dées de manière à garan­tir leur dif­fu­sion dans l’émission Par Ouï-Dire.

Constitution du dos­sier

Les pro­jets devront être consti­tués des points sui­vants, pré­sen­tés dans cet ordre et en un maxi­mum de 15 pages :

1. une note d’intention libre pré­sen­tant le pro­jet en maxi­mum une page
2. une note de réa­li­sa­tion pré­ci­sant l’originalité de l’écriture radio­pho­nique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réa­li­sa­tion (le pro­jet, tou­te­fois, ne peut pas être ter­mi­né) en for­mat MP3. Attention les fichiers MPS doivent por­ter le nom du pro­jet, sous peine d’être éga­rés !
4. un CV suc­cinct de l’auteur et ou du pro­duc­teur ain­si que des autres col­la­bo­ra­teurs éven­tuels
5. un bud­get pré­vi­sion­nel pré­ci­sant en outre tous les apports finan­ciers y com­pris les aides, bourses, sub­sides, etc… dont aurait déjà béné­fi­cié le pro­jet

L’appel à pro­jets est éga­le­ment ouvert aux auteurs de pro­jets de fic­tion radio qui ne sou­haitent pas réa­li­ser ou co-réa­li­ser leur pro­jet. C’est alors la RTBF ou la RTS qui le réa­li­se­ra. Dans ce cas, le dos­sier est com­po­sé des pièces décrites ci-des­sus à l’exclusion du bud­get de réa­li­sa­tion qui n’est pas obli­ga­toire. Les aides éven­tuel­le­ment obte­nues par l’auteur pour ce pro­jet doivent cepen­dant être men­tion­nées.

Plus d’in­fo sur le site de la rtbf.be

EMPREINTE — Appel à pro­jet de créa­tions radio­pho­niques

L’appel « Empreinte » vise le sou­tien aux formes émer­gentes et expé­ri­men­tales de créa­tion radio­pho­nique, au renou­vel­le­ment des formes et des genres.

L’appel « Empreinte » s’a­dresse à tou·te·s les auteur·rice·s‑réalisateur·rice·s rési­dant en Belgique.
Une atten­tion par­ti­cu­lière sera por­tée aux jeunes diplômé·e·s des écoles artis­tiques.
L’appel sou­tient uni­que­ment des formes courtes (docu­men­taire, fic­tion courte, chro­nique poé­tique et sonore, pay­sage sonore, poé­sie sonore, por­trait, carte pos­tale sonore, …)

Les auteur·rice·s‑réalisateur·rice·s soutenu·e·s doivent tout de même abou­tir dans les 6 mois à un objet radio­pho­nique de 5 à 12 minutes maxi­mum.
Les demandes dépo­sées ne peuvent concer­ner des pro­jets qui émanent du FACR :
 — pas de cumul de finan­ce­ment, ni un repê­chage de pro­jet refu­sé au FACR (Fonds d’aide à la créa­tion radio­pho­nique, appel de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
 — les pro­jets néces­si­tant un cadre de pro­duc­tion plus consé­quent seront redi­ri­gés vers une demande au FACR, si le comi­té juge que les pro­jets peuvent répondre aux cri­tères de rece­va­bi­li­té du FACR.

Le sou­tien d’Empreinte est de 2.500 euros maxi­mum par pro­jet, en plus de la mise à dis­po­si­tion de locaux et maté­riel (sur 6 jours maxi­mum).

Pour pou­voir sou­mettre un pro­jet :

- L’auteur·rice doit rési­der en Belgique.

- L’auteur·rice doit sou­mettre un dos­sier com­pre­nant synop­sis, note d’intention, pro­po­si­tion de trai­te­ment : 4 pages maxi­mum.

- Un cur­ri­cu­lum vitae de chaque inter­ve­nant artis­tique doit accom­pa­gner le dos­sier.

- Des extraits sonores (de tra­vaux pré­cé­dents ou tra­vaux en cours) peuvent être éga­le­ment pro­po­sés.

- date limite de dépôt : ven­dre­di 18 sep­tembre 2020 ; envoyer à l’adresse sui­vante: empreinte@acsr.be (sous la forme d’un seul docu­ment en for­mat PDF)

Fonds d’Aide à la Création Radiophonique

Le FACR a pour rôle la pro­mo­tion et le déve­lop­pe­ment de la créa­tion radio­pho­nique en Communauté fran­çaise. Il inter­vient dans les frais de pro­duc­tion d’œuvres, créa­tives et ori­gi­nales, valo­ri­sant le patri­moine de la Communauté fran­çaise dans les domaines de l’information et du docu­men­taire, de la fic­tion, de la musique et des maga­zines cultu­rels.
Informations géné­rales et for­mu­laire à télé­char­ger sur le site.
Lire aus­si les conseils d’Étienne Noiseau sur Syntone.

Concours

Concours international d’art radiophonique Phonurgia Nova

Concours d’œuvres radio­pho­niques et mul­ti­mé­dia
La com­pé­ti­tion est ouverte tant à des œuvres ache­vées qu’à des pro­jets. Échéance pour le dépôt des dos­siers : 31juillet 2017. Attention, les droits d’ins­crip­tion s’é­lèvent à 30 € par œuvre ou pro­jet dépo­sé.

Le concours PHONURGIA NOVA est dédié aux formes de créa­tion qui inter­rogent la dimen­sion sonore du réel. Il a voca­tion à détec­ter des talents émer­gents d’i­ci et d’ailleurs et à leur offrir des condi­tions de créa­tion, d’ex­pé­ri­men­ta­tion et de dif­fu­sion élar­gies, grâce à un réseau de par­te­naires pres­ti­gieux, aus­si éclec­tiques qu’en­ga­gés à sou­te­nir une diver­si­té de pro­duc­tions nova­trices qui ques­tionnent l’é­coute du monde, à la radio ou en dehors d’elle.

Concours Longueur d’ondes

Grand prix radio de la SGDL

Producteur ou réa­li­sa­teur d’une fic­tion pour la radio en langue fran­çaise, vous pou­vez concou­rir au Grand Prix Radio de la Société des Gens De Lettre (1500 €). L’optique ici est réso­lu­ment du côté de la fic­tion «à texte». En 2013, c’est le docu-fic­tion «Débruitage» de Christophe Deleu et François Teste qui a été récom­pen­sé.

Grand Prix Nova

In The Dark Audio Award

Prix Europa

Prix Italia Golden Award pour les nouveaux formats radio

Karl Sczuka

La Südwestrundfunk crée un prix de créa­tion radio­pho­nique. Sera pri­mée, la meilleure réa­li­sa­tion radio­pho­nique qui sau­ra tirer par­ti, sous forme de sons, de la matière et des struc­tures musi­cales. Le prix Karl Sczuka est décer­né chaque année, en octobre, par le direc­teur géné­ral de la Südwestrundfunk. En com­plé­ment du prix Karl Sczuka, la Südwestrundfunk offre un prix d’encouragement.Les oeuvres dis­tin­guées par le prix Karl Sczuka sont, autant que pos­sible, pré­sen­tées lors des «Journées musi­cales de Donaueschingen».

Palma Ars Acustica

The Prix Palma Ars Acustica is an inter­na­tio­nal com­pe­ti­tion orga­ni­zed by the EURORADIO Ars Acustica Group to pro­mote and honour outs­tan­ding pro­duc­tions of authors in the world of Ars Acustica: radio art, sound art, media art, text sound com­po­si­tions, elec­troa­cous­tic music, elec­tro­nics, live elec­tro­ni­ca, etc.

Prix de la Scam

Prix Ondas

NYF International Radio Program Awards

The Sarah Lawrence College International Audio Fiction Award

Third Coast Internatinal Audiofestival

NEW! BEST DOCUMENTARY: FOREIGN LANGUAGE

Festivals

Formations/Écoles

Pour se for­mer au son en Belgique.

  • IAD
    École de ciné­ma, télé­vi­sion, radio, mul­ti­mé­dia et théâtre.
    Route de Blocry 5
    1348 — LOUVAIN-LA-NEUVE

    Tél. 010 330 200
    cour­riel : agregation@iad-arts.be

  • IHECS Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles.
    Rue de l’Étuve, 58
    1000 Bruxelles
    Tél: 02/512.90.93
  • INRACI Institut de radio­élec­tri­ci­té et de ciné­ma­to­gra­phie.
    Avenue Jupiter, 188
    1060 Bruxelles
    Tél: 02/340.11.00
    inraci[at]inraci.be
  • INSAS Institut National Supérieur des Arts du spec­tacle et des tech­niques de dif­fu­sion.
    Rue Thérésienne, 8
    1050 Bruxelles
    Tél: 02/511.92.86
  • ISFSC Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication.
    Rue de la Poste, 111
    1030 Bruxelles
    Tél: 02/227.59.00
    info[at]isfsc.be
  • Rits
    Dansaertstraat 70
    1000 Brussel
    Tél: 02 507 14 11

Liens divers

  • ACR Atelier de créa­tion radio­pho­nique sur France Culture
  • ADDOR Association pour le déve­lop­pe­ment du docu­men­taire radio­pho­nique (Fr)
  • Arte Radio Web radio (Fr)
  • Art’s Birthday, an annual exchange-art event cele­bra­ted on January 17th by a loose col­lec­tion of artists and artist orga­ni­za­tions around the world.
  • Audiodoc Associazione di audio­do­cu­men­ta­ris­ti
  • BELA Maison des Auteurs (Be)
  • BNA BBOT Bruxelles Nous Appartient/Brussel Behoort Ons Toe
    Base de don­nées sur la mémoire de Bruxelles et ses habi­tants.
  • CSA Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
  • Centre de décou­verte du son de Cavan (Fr)
  • EBU Ars Acustica. The Ars Acustica Group within the European Broadcasting Union pro­motes, ini­tiates and coor­di­nates acti­vi­ties concer­ning radio art and sound art
  • FACR Fond d’Aide à la Création Radiophonique (Be)
  • Faïdos Sonore Association de pro­duc­tions sonores et d’ateliers de créa­tion radio­pho­nique (Fr)
  • GRER Groupe de Recherche et d’é­tudes sur la radio (Fr)
  • L’encyclopédie de la parole Projet col­lec­tif qui cherche à appré­hen­der trans­ver­sa­le­ment la diver­si­té des formes orales (Fr)
  • My Favourite Brussels Sound Carte sonore de Bruxelles
  • OUSOPO OUvroir de SOnorités POtentielles
  • Presque rien Site post­hume sur l’oeuvre de Luc fer­ra­ri
  • Q‑O2 Laboratoire de musique contem­po­raine, expé­ri­men­tale et d’art sonore. (Be)
  • Radia Réseau de radios indé­pen­dantes par­ta­geant un inté­rêt dans la pro­duc­tion et la pro­mo­tion artis­tique radio­pho­nique, et dans la créa­tion de liens et de pro­jets pour la dif­fu­sion et l’échange cultu­rel.
  • SCAM-SACD pour une ges­tion col­lec­tive du droit d’au­teur
  • SONOSPHERE.ORG, la «chambre d’é­coute» en ligne ima­gi­née par pho­nur­gia nova, Deutschlandradio kul­tur et l’Université Bauhaus de Weimar, pour per­mettre aux oeuvres d’au­teurs de tra­ver­ser le temps.
  • Sound of Europe, a plat­form for field recor­ding.
  • Sound loca­li­ties, a pro­ject that explores the expe­rience of sound in the city and its rela­tion­ship a spe­ci­fic regio­nal and cultu­ral space through field recor­dings and inter­views with artists, indi­vi­duals and orga­ni­sa­tions in 7 cities around the world.
  • Syntone Actualité et cri­tique de l’art radio­pho­nique (Fr)
  • UbuWeb écou­ter-voir: de la musique contem­po­raine, concrète, impro­vi­sée ou free jazz au ciné­ma under­ground et expé­ri­men­tal, ou encore la poé­sie sonore.