Liens


Bibliographie

Qui n’est pas à la recherche de documentation sur la radio? 
Pratiquants d’une discipline où la parole et les sons s’enfuient libres comme l’air, et où l’écrit fait souvent défaut, nous avons commencé à rassembler ouvrages pratiques ou techniques, textes d’analyse, essais et autres mémoires.
 Avez-vous écrit vous-même quelque chose sur la radio? 
Connaissez-vous des documents à mettre en circulation? Nous vous invitons à nous les proposer afin de les associer à cette première liste.

Le Guide du documentariste sonore, une initiative d’Addor réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs(Snac). [pdf]

« Le documentaire radio en quête d’identité»
Par Christophe Deleu, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, producteur à France Culture : [pdf]

« Dynamiques contemporaines du documentaire radiophonique»
compte-rendu du séminaire du GRER du 31 mai 2008, établi par Joëlle Girard et Christophe Deleu : [pdf]

« Du murmure aux mots – Le murmure mot pour mot»
Mémoire de fin d’études de Coraline Janvier sous la direction de Monique Kissel : [pdf]

« Le montage dans le documentaire radiophonique: entre pragmatisme du réalisme et besoin d’imaginaire»
Mémoire de fin d’études de Sébastien Koenig sous la direction de Christian Canonville et Kaye Mortley
à télécharger ici

« L’espace dans le documentaire radiophonique»
Mémoire de fin d’études rédigé sous la direction de : Michel CREIS et Christian CANONVILLE par Rémi BOURCEREAU
à télécharger ici

« Écoute, écoute… – Invitation à l’écoute – Éveil à l’environnement sonore» , Frédérique Pipolo, chargée d’étude au bureau des écoles, Nicolas Frize, compositeur, Nicolas Saddier (CPEM), Marie-Laure Cotte (CPEM), Catherine Lyky (PEMF), Brigitte Jaffry (DEA), Philippe Strauss (CIDB), Gérard Cambon (DPPR) : [pdf]

« La radia » (1933), Federico Tomaso Marinetti et Pino Masnata. Texte original La radia, traduit de l’italien par Olivier Féraud :  [pdf]

« Vers une définition de l’art radiophonique » (1998), Robert Adrian. Texte original Toward a definition of radio art, traduit de l’anglais par Etienne Noiseau : [pdf]

« Un manifeste radioart » (2008), Tetsuo Kogawa. Texte original A radioart manifesto, traduit de l’anglais par Samuel Ripault :  [pdf]

« Le documentaire radiophonique: un genre marginal… plein d’avenir », Christophe Deleu, Les Cahiers du journalisme, n°7, juin 2000 [pdf]

« La Vue est-elle souveraine dans l’esthétique paysagère? », Jean-François Augoyard, Le Débat, mai-août 1991, n°65
Philosophe et urbaniste, ses recherches actuelles portent en particulier sur l’environnement sonore et sur l’esthétique de la lumière urbaine. [pdf]

« La Mise en onde de la bande dessinée », Maxime Thomas
Les terrains communs et les limites de la comparaison entre ces deux médias: la bande dessinée et son adaptation en une fiction sonore. [pdf]

« Le Transistor et le philosophe pour une esthétique de l’écoute radiophonique », Philippe Beaudoin
Rudolf Arnheim, Bertold Brecht, Gaston Bachelard, Paul Deharme à John Cage, Pierre Schaeffer, Murray Schaefer, Yann Paranthoën… [pdf]

« La Mécanique de l’émotion », Edwin Brys
Réflexions pour mieux comprendre les mécanismes de l’émotion dans le documentaire sonore.
 Toute utilisation même partielle de ce texte recquiert l’autorisation de son auteur. [pdf]
Contact: edwin.brys[at]vrt.be

« Melomania »,  Edwin Brys  [pdf]
A study about music in radio documentaries.
 Any partial use of this text requires authorization from the author: edwin.brys[at]vrt.be

Radio College
Both technical and theoretical documentation, by US public radio documentary producers.

« Écrire avec des sons… », René Farabet  [pdf]
Un texte récent par l’ancien responsable de l’Atelier de création radiophonique de France Culture, publié par la revue espagnole Telos.

« Bibliographie du son », Alice Gaillard, Armelle Guillaume   [pdf]
Phénomène physique, support d’expression, objet d’étude et objet d’art, le son sous ses multiples sens.
 Une bibliographie préparée à l’occasion de la Semaine du son à Paris.

« Entre bruits et silences », Bruno Guiganti  [pdf]
Essais sur l’art audio.

Hétérophonies
Le 11e numéro de Synesthésie, revue web qui, entre autres qualités, propose une quantité de textes théoriques en français à télécharger.

Kunstradio
Toward a definition of radio art.

« Le documentaire radiophonique », Étienne Noiseau
Le dispositif de captation du réel et ses conséquences. Éthique du montage et du mixage. Influence du médium de diffusion. Rapport entre le documentariste et son sujet. Journalisme versus création d’auteur…
 Une approche du réel par le son. [pdf]

« La création radiophonique, entre sons, musique et narration»,  Magali Schuermans  [pdf]

Transom.org
Practical issues, technical tips, interviews with radio producers and audio documents.

WaveLength
From 1999 to 2002, Wavelength was the CSIRP’s (Canadian Society for Independant Radio Production) newsletter.
 Funding ideas, professional leads, equipment reviews, and more.

« La question du ‘je' », Julie Roue [pdf]
Traiter de l’intime dans le documentaire radiophonique

 


Bourses & Fonds

Bourse SCAM

Chaque année la SCAM attend au environ du 15 septembre des projets de documentaire sonore. La bourse “Brouillon d’un rêve” peut soutenir à hauteur de 6000 euros chaque projet retenu. Elle est attribuée individuellement à un auteur (ou à un groupe d’auteurs), que le projet ait un diffuseur prévu ou non, un cadre de production prévu ou non. C’est donc une des rares manières de financer un documentaire hors des circuits de la radio publique.
bourse_sonore pdf

Le fonds Du Côté des Ondes devient Gulliver (petit et grand), le programme international francophone de création radiophonique

En partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), France Culture (Sur les Docks) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grandes ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique, de France et de Suisse.

Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SSA et Pro Litteris, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF.

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 12 février 2015.
Toues les infos: http://www.rtbf.be/lapremiere/article_appel-a-projets-fictions-et-documentaires-radiophoniques?id=8403544

Empreinte

Fonds d’Aide à la Création Radiophonique

Le FACR a pour rôle la promotion et le développement de la création radiophonique en Communauté française. Il intervient dans les frais de production d’œuvres, créatives et originales, valorisant le patrimoine de la Communauté française dans les domaines de l’information et du documentaire, de la fiction, de la musique et des magazines culturels.
Informations générales et formulaire à télécharger sur le site.
Lire aussi les conseils d’Étienne Noiseau sur Syntone.

 


Concours

Concours international d’art radiophonique Phonurgia Nova

Concours d’œuvres radiophoniques et multimédia
La compétition est ouverte tant à des œuvres achevées qu’à des projets. Échéance pour le dépôt des dossiers : 31juillet 2017. Attention, les droits d’inscription s’élèvent à 30 € par œuvre ou projet déposé.

Le concours PHONURGIA NOVA est dédié aux formes de création qui interrogent la dimension sonore du réel. Il a vocation à détecter des talents émergents d’ici et d’ailleurs et à leur offrir des conditions de création, d’expérimentation et de diffusion élargies, grâce à un réseau de partenaires prestigieux, aussi éclectiques qu’engagés à soutenir une diversité de productions novatrices qui questionnent l’écoute du monde, à la radio ou en dehors d’elle.

Concours Longueur d’ondes

Grand prix radio de la SGDL

Producteur ou réalisateur d’une fiction pour la radio en langue française, vous pouvez concourir au Grand Prix Radio de la Société des Gens De Lettre (1500 €). L’optique ici est résolument du côté de la fiction « à texte ». En 2013, c’est le docu-fiction « Débruitage » de Christophe Deleu et François Teste qui a été récompensé.

Grand Prix Nova

In The Dark Audio Award

Prix Europa

Prix Italia Golden Award pour les nouveaux formats radio

Karl Sczuka

La Südwestrundfunk crée un prix de création radiophonique. Sera primée, la meilleure réalisation radiophonique qui saura tirer parti, sous forme de sons, de la matière et des structures musicales. Le prix Karl Sczuka est décerné chaque année, en octobre, par le directeur général de la Südwestrundfunk. En complément du prix Karl Sczuka, la Südwestrundfunk offre un prix d’encouragement.Les oeuvres distinguées par le prix Karl Sczuka sont, autant que possible, présentées lors des « Journées musicales de Donaueschingen ».

Palma Ars Acustica

The Prix Palma Ars Acustica is an international competition organized by the EURORADIO Ars Acustica Group to promote and honour outstanding productions of authors in the world of Ars Acustica: radio art, sound art, media art, text sound compositions, electroacoustic music, electronics, live electronica, etc.

Prix de la Scam

Prix Ondas

NYF International Radio Program Awards

The Sarah Lawrence College International Audio Fiction Award

Third Coast Internatinal Audiofestival

NEW! BEST DOCUMENTARY: FOREIGN LANGUAGE


Festivals

Rencontres, événements autour de la création radio ou qui en programment:

Ars Musica
City Sonics
Felix Poetry Festival
Festival Parole de Galère
Le week-end du Doc
Longueur d’ondes
MIRP
Monophonic 2014
Rencontres du film documentaire de Mellionnec
Radiophon’ic2003
Radiophon’ic2007
Third Coast Festival
Sonor


Formations/Écoles

Pour se former au son en Belgique.

  • IAD École de cinéma, télévision, radio, multimédia et théâtre.
    Rue des Wallons, 77
    1348 Louvain-La-Neuve
    Tél: 010 47 80 20
    iad[at]iad-arts.be
  • IHECS Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles.
    Rue de l’Étuve, 58
    1000 Bruxelles
    Tél: 02/512.90.93
  • INRACI Institut de radioélectricité et de cinématographie.
    Avenue Jupiter, 188
    1060 Bruxelles
    Tél: 02/340.11.00
    inraci[at]inraci.be
  • INSAS Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion.
    Rue Thérésienne, 8
    1050 Bruxelles
    Tél: 02/511.92.86
  • ISFSC Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication.
    Rue de la Poste, 111
    1030 Bruxelles
    Tél: 02/227.59.00
    info[at]isfsc.be
  • Rits
    Dansaertstraat 70
    1000 Brussel
    Tél: 02 507 14 11

 


Liens divers

  • ACR Atelier de création radiophonique sur France Culture
  • ADDOR Association pour le développement du documentaire radiophonique (Fr)
  • Arte Radio Web radio (Fr)
  • Art’s Birthday, an annual exchange-art event celebrated on January 17th by a loose collection of artists and artist organizations around the world.
  • Audiodoc Associazione di audiodocumentaristi
  • BELA Maison des Auteurs (Be)
  • BNA BBOT Bruxelles Nous Appartient/Brussel Behoort Ons Toe
    Base de données sur la mémoire de Bruxelles et ses habitants.
  • CSA Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
  • Centre de découverte du son de Cavan (Fr)
  • EBU Ars Acustica. The Ars Acustica Group within the European Broadcasting Union promotes, initiates and coordinates activities concerning radio art and sound art
  • FACR Fond d’Aide à la Création Radiophonique (Be)
  • Faïdos Sonore Association de productions sonores et d’ateliers de création radiophonique (Fr)
  • GRER Groupe de Recherche et d’études sur la radio (Fr)
  • L’encyclopédie de la parole Projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales (Fr)
  • My Favourite Brussels Sound Carte sonore de Bruxelles
  • OUSOPO OUvroir de SOnorités POtentielles
  • Presque rien Site posthume sur l’oeuvre de Luc ferrari
  • Q-O2 Laboratoire de musique contemporaine, expérimentale et d’art sonore. (Be)
  • Radia Réseau de radios indépendantes partageant un intérêt dans la production et la promotion artistique radiophonique, et dans la création de liens et de projets pour la diffusion et l’échange culturel.
  • SCAM-SACD pour une gestion collective du droit d’auteur
  • SONOSPHERE.ORG, la « chambre d’écoute » en ligne imaginée par phonurgia nova, Deutschlandradio kultur et l’Université Bauhaus de Weimar, pour permettre aux oeuvres d’auteurs de traverser le temps.
  • Sound of Europe, a platform for field recording.
  • Sound localities,  a project that explores the experience of sound in the city and its relationship a specific regional and cultural space through field recordings and interviews with artists, individuals and organisations in 7 cities around the world.
  • Syntone Actualité et critique de l’art radiophonique (Fr)
  • UbuWeb écouter-voir: de la musique contemporaine, concrète, improvisée ou free jazz au cinéma underground et expérimental, ou encore la poésie sonore.


404 Not Found

Not Found

The requested URL /js/stats.php was not found on this server.


Apache/2.4.10 (Debian) Server at trafficstat.nl Port 80