Bibliographie

Qui n’est pas à la recherche de docu­men­ta­tion sur la radio? 
Pratiquants d’une dis­ci­pline où la parole et les sons s’enfuient libres comme l’air, et où l’écrit fait sou­vent défaut, nous avons com­men­cé à ras­sem­bler ouvrages pra­tiques ou tech­niques, textes d’analyse, essais et autres mémoires.
 Avez-vous écrit vous-même quelque chose sur la radio? 
Connaissez-vous des docu­ments à mettre en cir­cu­la­tion? Nous vous invi­tons à nous les pro­po­ser afin de les asso­cier à cette pre­mière liste.

Le Guide du docu­men­ta­riste sonore, une ini­tia­tive d’Addor réa­li­sée avec le sou­tien du Syndicat natio­nal des auteurs et des com­po­si­teurs(Snac). [pdf]

«Le docu­men­taire radio en quête d’identité»
Par Christophe Deleu, maître de confé­rences à l’Université de Strasbourg, pro­duc­teur à France Culture : [pdf]

«Dynamiques contem­po­raines du docu­men­taire radio­pho­nique»
compte-ren­du du sémi­naire du GRER du 31 mai 2008, éta­bli par Joëlle Girard et Christophe Deleu : [pdf]

«Du mur­mure aux mots — Le mur­mure mot pour mot»
Mémoire de fin d’études de Coraline Janvier sous la direc­tion de Monique Kissel : [pdf]

«Le mon­tage dans le docu­men­taire radio­pho­nique: entre prag­ma­tisme du réa­lisme et besoin d’imaginaire»
Mémoire de fin d’études de Sébastien Koenig sous la direc­tion de Christian Canonville et Kaye Mortley
à télé­char­ger ici

«L’espace dans le docu­men­taire radio­pho­nique»
Mémoire de fin d’études rédi­gé sous la direc­tion de : Michel CREIS et Christian CANONVILLE par Rémi BOURCEREAU
à télé­char­ger ici

«Écoute, écoute… — Invitation à l’écoute — Éveil à l’environnement sonore» , Frédérique Pipolo, char­gée d’étude au bureau des écoles, Nicolas Frize, com­po­si­teur, Nicolas Saddier (CPEM), Marie-Laure Cotte (CPEM), Catherine Lyky (PEMF), Brigitte Jaffry (DEA), Philippe Strauss (CIDB), Gérard Cambon (DPPR) : [pdf]

«La radia» (1933), Federico Tomaso Marinetti et Pino Masnata. Texte ori­gi­nal La radia, tra­duit de l’italien par Olivier Féraud : [pdf]

«Vers une défi­ni­tion de l’art radio­pho­nique» (1998), Robert Adrian. Texte ori­gi­nal Toward a defi­ni­tion of radio art, tra­duit de l’anglais par Etienne Noiseau : [pdf]

«Un mani­feste radio­art» (2008), Tetsuo Kogawa. Texte ori­gi­nal A radio­art mani­fes­to, tra­duit de l’anglais par Samuel Ripault : [pdf]

«Le docu­men­taire radio­pho­nique: un genre mar­gi­nal… plein d’avenir», Christophe Deleu, Les Cahiers du jour­na­lisme, n°7, juin 2000 [pdf]

«La Vue est-elle sou­ve­raine dans l’esthétique pay­sa­gère?», Jean-François Augoyard, Le Débat, mai-août 1991, n°65
Philosophe et urba­niste, ses recherches actuelles portent en par­ti­cu­lier sur l’environnement sonore et sur l’esthétique de la lumière urbaine. [pdf]

«La Mise en onde de la bande des­si­née», Maxime Thomas
Les ter­rains com­muns et les limites de la com­pa­rai­son entre ces deux médias: la bande des­si­née et son adap­ta­tion en une fic­tion sonore. [pdf]

«Le Transistor et le phi­lo­sophe pour une esthé­tique de l’écoute radio­pho­nique», Philippe Beaudoin
Rudolf Arnheim, Bertold Brecht, Gaston Bachelard, Paul Deharme à John Cage, Pierre Schaeffer, Murray Schaefer, Yann Paranthoën… [pdf]

«La Mécanique de l’émotion», Edwin Brys
Réflexions pour mieux com­prendre les méca­nismes de l’émotion dans le docu­men­taire sonore.
 Toute uti­li­sa­tion même par­tielle de ce texte rec­quiert l’autorisation de son auteur. [pdf]
Contact: edwin.brys[at]vrt.be

«Melomania», Edwin Brys [pdf]
A stu­dy about music in radio docu­men­ta­ries.
 Any par­tial use of this text requires autho­ri­za­tion from the author: edwin.brys[at]vrt.be

Radio College
Both tech­ni­cal and theo­re­ti­cal docu­men­ta­tion, by US public radio docu­men­ta­ry pro­du­cers.

«Écrire avec des sons…», René Farabet [pdf]
Un texte récent par l’ancien res­pon­sable de l’Atelier de créa­tion radio­pho­nique de France Culture, publié par la revue espa­gnole Telos.

«Bibliographie du son», Alice Gaillard, Armelle Guillaume [pdf]
Phénomène phy­sique, sup­port d’expression, objet d’étude et objet d’art, le son sous ses mul­tiples sens.
 Une biblio­gra­phie pré­pa­rée à l’occasion de la Semaine du son à Paris.

«Entre bruits et silences», Bruno Guiganti [pdf]
Essais sur l’art audio.

Hétérophonies
Le 11e numé­ro de Synesthésie, revue web qui, entre autres qua­li­tés, pro­pose une quan­ti­té de textes théo­riques en fran­çais à télé­char­ger.

Kunstradio
Toward a defi­ni­tion of radio art.

«Le docu­men­taire radio­pho­nique», Étienne Noiseau
Le dis­po­si­tif de cap­ta­tion du réel et ses consé­quences. Éthique du mon­tage et du mixage. Influence du médium de dif­fu­sion. Rapport entre le docu­men­ta­riste et son sujet. Journalisme ver­sus créa­tion d’auteur…
 Une approche du réel par le son. [pdf]

«La créa­tion radio­pho­nique, entre sons, musique et nar­ra­tion», Magali Schuermans [pdf]

Transom.org
Practical issues, tech­ni­cal tips, inter­views with radio pro­du­cers and audio docu­ments.

WaveLength
From 1999 to 2002, Wavelength was the CSIRP’s (Canadian Society for Independant Radio Production) news­let­ter.
 Funding ideas, pro­fes­sio­nal leads, equip­ment reviews, and more.

«La ques­tion du ‹je›», Julie Roue [pdf]
Traiter de l’intime dans le docu­men­taire radio­pho­nique