Microphon’ic 2004

En com­pa­gnie de créa­teurs sonores, met­teurs en ondes et ani­ma­teurs radio (belges et euro­péens) l’acsr pré­sen­te­ra le 9 octobre pro­chain, une émis­sion publique et radio­dif­fu­sée de trois heures, au Centre Dansaert trans­for­mé le temps d’une soi­rée en espace d’écoutes.

De 21h à 24h, les salles de réunion, esca­liers, ascen­seurs (etc.) du Centre accueille­ront des micro-évé­ne­ments qui se dérou­le­ront par­fois simul­ta­né­ment. Au pro­gramme : per­for­mance vocale, musique impro­vi­sée, créa­tion sonore, ins­tal­la­tions… concoc­tés par une belle ribam­belle d’artistes.

A l’affiche : Nicolas Husquet, Bob Verschueren, Peter Jacquemyn, Jacques Foschia, Alain Bolle & Vincent Tholomé, Dinah Bird, The Dead Sea Sound Orchestra, Tetsuo Kogawa, Pascale Gille & Jim Denley, Anthony Carcone, Lester Lewitt…

Une équipe de tra­queurs de sons déam­bu­le­ra à l’intérieur et à l’extérieur du bâti­ment pour cap­ter les phé­no­mènes sonores de la mani­fes­ta­tion. Le tout sera retrans­mis telle une par­ti­tion impro­vi­sée par des met­teurs en ondes, sur les dif­fé­rentes radios par­te­naires, de Londres à Marseille en pas­sant par Bruxelles et Mulhouse, via ondes hert­ziennes et sur Internet ; notam­ment sur la web radio de l’acsr (en expé­ri­men­ta­tion), silenceradio.org.

Le public pré­sent ce soir-là aura le choix de se dépla­cer dans le Centre pour assis­ter aux per­for­mances en direct ou d’écouter le résul­tat de la par­ti­tion impro­vi­sée (le mixage géné­ral) sur des postes de radio ins­tal­lés dans la cour cen­trale du bâtiment.La ques­tion est posée : com­ment écou­ter la radio, com­ment l’écouter dif­fé­rem­ment ?

L’image vidéo sera elle aus­si pré­sente. Un par­terre de chaises sera dis­po­sé dans la cour, devant un écran géant, une invi­ta­tion à aller écou­ter le son des images fil­mées par Michel Jakar, telle une radio-télé­vi­sion d’un genre nou­veau où la bande sonore aurait pris le pou­voir sur l’image !

Expérimentable, fes­tif, écou­table et visua­li­sable de près ou de loin, MICROPHON’IC 2004 sera le ren­dez-vous sonore radio­pho­nique incon­tour­nable de cette ren­trée 2004.

Pour vous tenir infor­més sur l’évolution de l’événement, envoyez-nous un cour­riel à radio[at]microphonic.be et visi­tez le site de Microphon’ic 2004.