On me murmure dans l’oreillette

En vue et ouïe du pro­chain fes­ti­val de l’ACSR qui se dérou­le­ra les 7 – 8-9 décembre pro­chain au ciné­ma Nova, l’équipe d’organisation de l’événement vou­drait convier les pro­fes­sion­nels du son à dire leur mot lors d’une per­for­mance audios­cé­nique.

Vous avez peut-être enten­du par­ler ou même assis­té à une soi­rée Live Magazine où des repor­ters de long cours racontent, sur scène et en public les anec­dotes et l’envers du décor autour de leur article.
L’idée serait de trans­po­ser cette expé­rience au monde de la radio.

  • Qui ? Toute pra­tique en son (réa­li­sa­tion, prise de son, mon­tage, mixage, etc)
  • Quand ? le ven­dre­di 7 et le same­di 8/12
  • Quoi ? Autour d’un docu­men­taire, d’une fic­tion, d’une cap­sule, d’une pièce musi­cale, d’une émis­sion radio, etc. L’oeuvre peut être toute récente ou très datée (pour­quoi pas votre tout pre­mier son!).
  • Comment ? un dis­po­si­tif simple: des chaises, un micro. Chacun.e se lève à tour de rôle, et vient pas­ser un extrait et par­ler . Pas besoin de flon­flon, c’est l’histoire qui compte !
  • Combien de temps ? 15 minutes par per­sonne (dont 3 à 5 minutes d’extrait sonore)
  • Combien d’argent ? Cette pro­po­si­tion n’est pas rému­né­rée. En revanche vous serez défrayé en capi­tal mia­miam et glou­glou (1 ticket repas — 2 tickets bois­son)
  • Pourquoi ? Pourquoi Pas ! Et dans l’idée de par­ta­ger ses expé­riences d’écriture, de tour­nage, de mon­tage, de mixage. Des petites his­toires sur les «off» qui trou­ve­ront écho et réso­nance auprès du public ama­teur et qui démys­ti­fie­ra la créa­tion radio pour le public novice.

Oui j’en suis! / Oui ça me tente mais j’ai encore mille ques­tions / Moi sur scène? Jamais! Quoique…: écri­vez-nous : leslie@radiopanik.org