Projets


20 ans!

flyer par meeboi

flyer par meeboi

Pour fêter nos 20 ans, nous vous avons concocté un joyeux programme le 24 septembre 2016 avec Le Collectif Wow !, Radio Moniek, Radio Femmes Fatales, le Zapnik, Sitoid,  Why the eye ?, des DJs : ACSR’s Tintamarre crew vs Claus’ Treasure Hunter et un atelier de sérigraphie par le collectif Hashet.
En direct depuis Les Ateliers Claus sur Campus et Radio Panik pour le plus grand cabaret radiophonique depuis longtemps.

Retrouvez toutes les images sur notre galerie: http://www.acsr.be/galerie/20-ans/

 

 

 

Publication

A l’occasion des 20 ans de l’association nous nous sommes lancés dans l’aventure d’une publication.

capture_livre

« Le geste radiophonique, audiographie d’un atelier » est un ouvrage collectif co-édité par l’acsr et La Villa Hermosa, l’atelier de Pierre-Philippe Duchâtelet et Lionel Maes qui ont amené leur savoir-faire en tant que designers graphiques, aux multiples pratiques.

Clémentine Delahaut, Carmelo Iannuzzo et Irvic D’Olivier ont proposé à des programmateurs.trices, réalisateurs.trices, artistes sonores, poètes, preneurs de sons, techniciens.nes, membres, producteurs, proches de l’association, d’y contribuer en écrivant un article autour du processus de création: du choix et de l’approche du personnage, de l’écriture, de la formation, du dispositif de prise de son, du dérushage, au montage et live radio…

Il rassemble les textes de: Thomas Baumgartner, Marie-Aude Matignon, Edwin Brys, Marcel Xaufflaire, Guillaume Abgrall et André Eric Letourneau, Yves Robic en conversation avec Aurélia Balboni, Nicolas François, Claire Hauter, Yvan Hanon et Roxane Brunet, Etienne Noiseau, Dimitri Coppe, Sebastian Dicenaire, Christophe Rault, Charo Calvo, Fabienne Laumonier, Floriane Pochon, Christophe Deleu, Pascale Tison, pali meursault, Ecaterina Vidick.

Des listes dressent succinctement l’historique de l’association: les pièces radios accompagnées par l’atelier, commandées pour silenceradio.org, nos partenaires radio, les activités programmées comme les séances d’écoutes et  les stages, les employés et membres du CA.

Des images parsèment le livre, elles ont été pensées non pas comme illustrations, mais comme document, comme image-objet; d’où la métaphore filée de la main qu’on y retrouve scannée, qui rappelle le geste du créateur sonore, les bricolages d’un atelier-laboratoire et qui se retrouve dans le titre même de l’ouvrage.

Il n’y a pas de début, ni de fin, ni d’édito, car nous ne voulions pas figer l’atelier dans ce qu’il est, mais laissé le lecteur se faire une idée de ce que l’atelier pourrait être; il est toujours en devenir à l’image de celles et ceux qui l’habitent, y travaillent, y créent dans un esprit novateur et expérimental.

Livre de 128 pages imprimé à 500 exemplaires sur les presses de l’imprimerie Impresor Arianne à Bruxelles / éditeurs: acsr, la villa hermosa / distributeur: les presses du réel /format fermé: 157 x 210 mm/ 6,18 x 9,27 inch / typographies: Grotex (http://love-letters.be), Selectric (https://gitlab.com/atelier-bek/selectric) / papier : Munken Print White / design graphique : Lionel Maes / septembre 2016.

Pour le commander, veuillez remplir le bon de commande.

legeste_p legeste_p33 legeste_pageimage legeste_pliste

In-Ouïes : un partenariat avec l’Œuvre Nationale des Aveugles

En 2016, l’Œuvre Nationale des Aveugles, Cosipie et l’acsr se sont associés pour ouvrir les portes de la création sonore et radio au public mal voyant. L’idée est de les convier à un voyage immobile pour des séances d’écoute immersive, suivi de rencontres avec des réalisateurs, d’organiser des moments de rencontres informelles pour une approche variée, et un tant soit peu réflexive sur nos perceptions des bruits, des récits et du monde.
Suite à ces découvertes In-Ouïes, et au partage de ce médium, il s’agira de développer entre ceux qui le désirent parmi le public aveugle et malvoyant de l’ONA et différents artistes du son, un processus de co-création sonore.

Festival Monophonic

monophonic_affiche_BAT2

Après sept ans de silence, le festival radio organisé par l’acsr est de retour. Monophonic 2014 vous accueille pour des écoutes de documentaires, de fictions et de créations, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas, courts et longs, directs radios, performances, concerts, rencontres avec les auteurs…

Aux amou­reux de beaux sons, de grandes his­toires et de voix excep­tion­nelles, le rendez-vous est fixé au Novanoïs le 22 et 23 mai et aux Halles de Schaerbeek les 23, 24 et 25 mai 2014 ! A vos postes !

www.monophonic2014.be

Télécharger le PROGRAMME
Et le programme des écoutes du concours

Radiophonic

Le festival Radiophonic offre un espace-laboratoire afin d’utiliser la radio comme art, pour les preneurs de son et metteurs en ondes tout autant que pour les artistes de toutes disciplines, poètes, journalistes, animateurs, activistes, scientifiques et non avertis.

Précédentes éditions:

Radiophon’ic 2003

http://radiophonic.org » target= »_blank »>Radiophon’ic 2007

Retrouver l’historique du festival ici.

 

Silence Radio

Pour l’acsr, la diffusion de l’œuvre radiophonique (avec ses modalités techniques et son contexte d’écoute) est un élément constitutif du processus de création, sur lequel l’artiste doit pouvoir encore intervenir. Elle peut et doit être l’objet d’une réflexion ou d’une remise en question dans le cadre d’une recherche artistique collective ou individuelle.

À l’heure où les espaces dédiés à la création radiophonique ont tendance à se raréfier, l’acsr continue sa réflexion sur les nouveaux moyens de diffusion par Internet. Voici SilenceRadio.org est un espace radiophonique d’écoute partagée dédié à la création radiophonique contemporaine.
Née le 1er avril 2005, Silence Radio se consacre à la mise en lumière d’œuvres et d’artistes qui témoignent d’une qualité d’écoute et qui explorent toutes les potentialités de l’expression radiophonique.
www.silenceradio.org

Télécharger le dossier de presse 2010
Dernier article paru dans la presse Silence, ça sonne!
Voir toutes les archives sur SilenceRadio.