Projets


20 ans!

flyer par meeboi

flyer par mee­boi

Pour fêter nos 20 ans, nous vous avons concoc­té un joyeux pro­gramme le 24 sep­tembre 2016 avec Le Collectif Wow !, Radio Moniek, Radio Femmes Fatales, le Zapnik, Sitoid, Why the eye ?, des DJs : ACSR’s Tintamarre crew vs Claus’ Treasure Hunter et un ate­lier de séri­gra­phie par le col­lec­tif Hashet.
En direct depuis Les Ateliers Claus sur Campus et Radio Panik pour le plus grand caba­ret radio­pho­nique depuis long­temps.

Retrouvez toutes les images sur notre gale­rie: http://www.acsr.be/galerie/20-ans/

Publication

A l’occasion des 20 ans de l’association nous nous sommes lan­cés dans l’aventure d’une publi­ca­tion.

capture_livre

« Le geste radio­pho­nique, audio­gra­phie d’un ate­lier » est un ouvrage col­lec­tif co-édi­té par l’acsr et La Villa Hermosa, l’atelier de Pierre-Philippe Duchâtelet et Lionel Maes qui ont ame­né leur savoir-faire en tant que desi­gners gra­phiques, aux mul­tiples pra­tiques.

Clémentine Delahaut, Carmelo Iannuzzo et Irvic D’Olivier ont pro­po­sé à des programmateurs.trices, réalisateurs.trices, artistes sonores, poètes, pre­neurs de sons, techniciens.nes, membres, pro­duc­teurs, proches de l’association, d’y contri­buer en écri­vant un article autour du pro­ces­sus de créa­tion: du choix et de l’approche du per­son­nage, de l’écriture, de la for­ma­tion, du dis­po­si­tif de prise de son, du déru­shage, au mon­tage et live radio…

Il ras­semble les textes de: Thomas Baumgartner, Marie-Aude Matignon, Edwin Brys, Marcel Xaufflaire, Guillaume Abgrall et André Eric Letourneau, Yves Robic en conver­sa­tion avec Aurélia Balboni, Nicolas François, Claire Hauter, Yvan Hanon et Roxane Brunet, Etienne Noiseau, Dimitri Coppe, Sebastian Dicenaire, Christophe Rault, Charo Calvo, Fabienne Laumonier, Floriane Pochon, Christophe Deleu, Pascale Tison, pali meur­sault, Ecaterina Vidick.

Des listes dressent suc­cinc­te­ment l’historique de l’association: les pièces radios accom­pa­gnées par l’atelier, com­man­dées pour silenceradio.org, nos par­te­naires radio, les acti­vi­tés pro­gram­mées comme les séances d’écoutes et les stages, les employés et membres du CA.

Des images par­sèment le livre, elles ont été pen­sées non pas comme illus­tra­tions, mais comme docu­ment, comme image-objet; d’où la méta­phore filée de la main qu’on y retrouve scan­née, qui rap­pelle le geste du créa­teur sonore, les bri­co­lages d’un ate­lier-labo­ra­toire et qui se retrouve dans le titre même de l’ouvrage.

Il n’y a pas de début, ni de fin, ni d’édito, car nous ne vou­lions pas figer l’atelier dans ce qu’il est, mais lais­sé le lec­teur se faire une idée de ce que l’atelier pour­rait être; il est tou­jours en deve­nir à l’image de celles et ceux qui l’habitent, y tra­vaillent, y créent dans un esprit nova­teur et expé­ri­men­tal.

Livre de 128 pages impri­mé à 500 exem­plaires sur les presses de l’imprimerie Impresor Arianne à Bruxelles / édi­teurs: acsr, la vil­la her­mo­sa / dis­tri­bu­teur: les presses du réel /format fer­mé: 157 x 210 mm/ 6,18 x 9,27 inch / typo­gra­phies: Grotex (http://love-letters.be), Selectric (https://gitlab.com/atelier-bek/selectric) / papier : Munken Print White / desi­gn gra­phique : Lionel Maes / sep­tembre 2016.

Pour le com­man­der, veuillez rem­plir le bon de com­mande.

legeste_p legeste_p33 legeste_pageimage legeste_pliste

In-Ouïes : un partenariat avec l’Œuvre Nationale des Aveugles

En 2016, l’Œuvre Nationale des Aveugles, Cosipie et l’acsr se sont asso­ciés pour ouvrir les portes de la créa­tion sonore et radio au public mal voyant. L’idée est de les convier à un voyage immo­bile pour des séances d’écoute immer­sive, sui­vi de ren­contres avec des réa­li­sa­teurs, d’organiser des moments de ren­contres infor­melles pour une approche variée, et un tant soit peu réflexive sur nos per­cep­tions des bruits, des récits et du monde.
Suite à ces décou­vertes In-Ouïes, et au par­tage de ce médium, il s’agira de déve­lop­per entre ceux qui le dési­rent par­mi le public aveugle et mal­voyant de l’ONA et dif­fé­rents artistes du son, un pro­ces­sus de co-créa­tion sonore.

Festival Monophonic

monophonic_affiche_BAT2

Après sept ans de silence, le fes­ti­val radio orga­ni­sé par l’acsr est de retour. Monophonic 2014 vous accueille pour des écoutes de docu­men­taires, de fic­tions et de créa­tions, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas, courts et longs, directs radios, per­for­mances, concerts, ren­contres avec les auteurs…

Aux amou­reux de beaux sons, de grandes his­toires et de voix excep­tion­nelles, le ren­dez-vous est fixé au Novanoïs le 22 et 23 mai et aux Halles de Schaerbeek les 23, 24 et 25 mai 2014 ! A vos postes !

www.monophonic2014.be

Télécharger le PROGRAMME
Et le pro­gramme des écoutes du concours

Radiophonic

Le fes­ti­val Radiophonic offre un espace-labo­ra­toire afin d’utiliser la radio comme art, pour les pre­neurs de son et met­teurs en ondes tout autant que pour les artistes de toutes dis­ci­plines, poètes, jour­na­listes, ani­ma­teurs, acti­vistes, scien­ti­fiques et non aver­tis.

Précédentes édi­tions:

Radiophon’ic 2003

http://radiophonic.org» target=«_blank»>Radiophon’ic 2007

Retrouver l’historique du fes­ti­val ici.

Silence Radio

Pour l’acsr, la dif­fu­sion de l’œuvre radio­pho­nique (avec ses moda­li­tés tech­niques et son contexte d’écoute) est un élé­ment consti­tu­tif du pro­ces­sus de créa­tion, sur lequel l’artiste doit pou­voir encore inter­ve­nir. Elle peut et doit être l’objet d’une réflexion ou d’une remise en ques­tion dans le cadre d’une recherche artis­tique col­lec­tive ou indi­vi­duelle.

À l’heure où les espaces dédiés à la créa­tion radio­pho­nique ont ten­dance à se raré­fier, l’acsr conti­nue sa réflexion sur les nou­veaux moyens de dif­fu­sion par Internet. Voici SilenceRadio.org est un espace radio­pho­nique d’écoute par­ta­gée dédié à la créa­tion radio­pho­nique contem­po­raine.
Née le 1er avril 2005, Silence Radio se consacre à la mise en lumière d’œuvres et d’artistes qui témoignent d’une qua­li­té d’écoute et qui explorent toutes les poten­tia­li­tés de l’expression radio­pho­nique.
www.silenceradio.org

Télécharger le dos­sier de presse 2010
Dernier article paru dans la presse Silence, ça sonne!
Voir toutes les archives sur SilenceRadio.