Radio Scola

Du 26 au 31 juillet der­nier, nous avons usé nos fonds de ber­mu­da sur les bancs d’école de Sienne à l’occasion de l’université d’été inter­na­tio­nale de la radio. L’atmosphère du Collegio di Santa Chiara était pour le moins char­mante et l’humeur géné­rale bel et bien à l’étude. Tout au long de la semaine se sont suc­cé­dées bon nombre de pré­sen­ta­tions de recherches actuelles sur la radio, selon des approches prin­ci­pa­le­ment his­to­riques, sta­tis­tiques, poli­tiques et socio­lo­giques.

Si on peut regret­ter l’absence de temps consa­cré au débat et le dés­équi­libre de repré­sen­ta­tion entre cher­cheurs de l’extérieur -les uni­ver­si­taires- et cher­cheurs de l’intérieur -les acti­vistes et inno­va­teurs de la radio ici très mar­gi­naux, cette uni­ver­si­té a per­mis néan­moins de nom­breuses ren­contres et la conso­li­da­tion d’un réseau ini­tié à Bordeaux en avril der­nier. Si, à l’avenir, l’optique com­mune se pré­ci­sait pour ten­ter ensemble de for­mu­ler des pro­po­si­tions pour la radio de demain, il pour­rait naître de ces ras­sem­ble­ments de grandes choses.

Quelques per­son­na­li­tés choi­sies sont pas­sées à l’oral devant le micro d’Étienne Noiseau. Pour écou­ter le compte-ren­du par­tiel et par­tial de l’événement, cli­quez ici (haut débit) ou là (bas débit).

Nous publions l’intégralité des inter­ven­tions de cette Summer School dans notre biblio­gra­phie en ligne.
Pour davan­tage d’informations sur le pro­gramme ain­si que sur les réseaux à son ini­tia­tive, une seule adresse : http://www.radiouniversity.net