Séance d’écoute • La Mue — Le sanglier et le papillon

Écoute collective dans le cadre du programme Á la folie / Waanzin du Cinéma Nova introduite et suivie d’une discussion avec la réalisatrice Jen Debauche

𝙀𝙙𝙞𝙩𝙤 :

Réduction des liber­tés pour se pro­té­ger soi et les autres, enfer­me­ment, perte de contacts sociaux, sur­veillance, peurs, contrôle des corps, gestes et consignes obses­sion­nels, mono­po­li­sa­tion des débats et des prises de déci­sion par la science et la méde­cine… Ça vous rap­pelle quelque chose ? L’actualité brû­lante, inquié­tante, enva­his­sante bien sûr, mais pas seule­ment. Fous, schi­zo­phrènes, bor­der­line, inadap­tés connaissent bien la chan­son. Aujourd’hui, les noces du sécu­ri­taire et du sani­taire sont à l’honneur, celles-là même qui consti­tuent l’origine de la psy­chia­trie et dont les effets ne font que ren­for­cer l’aliénation.

𝙎𝙮𝙣𝙤𝙥𝙨𝙞𝙨 :

« Je tra­vaillais pour la Commission euro­péenne, je pilo­tais un sémi­naire au Portugal, je dor­mais 3 heures par jour. Un matin, au lieu d’aller à mon bureau, j’ai ache­té une hâche et l’ai appor­tée devant la direc­trice du dépar­te­ment qui m’avait embau­ché…» Bruno raconte cal­me­ment cet épi­sode de sa vie, il en est sor­ti. Personne n’est à l’abri d’une tra­ver­sée du miroir en ter­ri­toire de folie. Les témoi­gnages poi­gnants et fas­ci­nants de cette créa­tion sonore nous plongent dans une matière fic­tion­nelle intense. La mala­die n’est pas que souf­france, elle est aus­si matière à réflé­chir, à ques­tion­ner, à inven­ter. »

𝙄𝙣𝙛𝙤𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 :
• 6€ / 4€
📌 Cinéma Nova - Rue d'Arenberg 3
1000 Bruxelles

__________________________

◆ On connait bien les films expé­ri­men­taux en pel­li­cule argen­tique de Jen Debauche au Nova. Cinéaste d’exception et co-fon­da­trice du labo­ra­toire ciné­ma­to­gra­phique d’artiste LABO BxL, elle déploie ici une nou­velle facette de son tra­vail en abor­dant le docu­men­taire avec brio, tant dans l’approche que dans le choix des inter­ve­nants.

Collage en illus­tra­tion de Lucile Desamory