WE du 18 et 19 mai 2013 (inscription avant le 6 mai)
Dès l’instant où le son est enregistré, fixé sur un support, il est matérialisé. On peut donc le traiter comme un objet, une matière à la plasticité fort riche. Par des manipulations et transformations sur son spectre, sa forme, sa durée etc, on peut créer de nouveaux sons provoquant de nouvelles images mentales. Le sound designer, le créateur sonore, le compositeur dédient leur temps et leur imagination à rentrer dans ce monde complexe avec l’aide de la technologie et la psycho-acoustique, cette dernière intégrant la question de l’écoute de manière subjective et empirique.
Dans le contexte de la fiction ou du documentaire radio, l’utilisation créative du sound design, permet d’ajouter au contenu sémantique de la parole/du verbal, des espaces virtuels, des mouvements, des sensations physiques, l’éclatement du temps ou simplement des émotions déclenchées par la juste place d’un son concret dans le récit.
L’intention du stage n’est pas de donner une formation complète sur les outils du sound design ; il s’agit d’évoquer quelques principes, à travers des écoutes, explorer quelques outils. Le but étant de permettre au mieux cette collaboration entre le réalisateur et le sound designer ; dans une perspective d’écriture radiophonique.
Cliquez sur Modalité d’inscription et programme détaillé (télécharger .pdf)