Stage de sound design avec Charo Calvo

WE du 18 et 19 mai 2013 (ins­crip­tion avant le 6 mai)

Dès l’instant où le son est enre­gis­tré, fixé sur un sup­port, il est maté­ria­li­sé. On peut donc le trai­ter comme un objet, une matière à la plas­ti­ci­té fort riche. Par des mani­pu­la­tions et trans­for­ma­tions sur son spectre, sa forme, sa durée etc, on peut créer de nou­veaux sons pro­vo­quant de nou­velles images men­tales. Le sound desi­gner, le créa­teur sonore, le com­po­si­teur dédient leur temps et leur ima­gi­na­tion à ren­trer dans ce monde com­plexe avec l’aide de la tech­no­lo­gie et la psy­cho-acous­tique, cette der­nière inté­grant la ques­tion de l’écoute de manière sub­jec­tive et empi­rique.

Dans le contexte de la fic­tion ou du docu­men­taire radio, l’utilisation créa­tive du sound desi­gn, per­met d’ajouter au conte­nu séman­tique de la parole/du ver­bal, des espaces vir­tuels, des mou­ve­ments, des sen­sa­tions phy­siques, l’éclatement du temps ou sim­ple­ment des émo­tions déclen­chées par la juste place d’un son concret dans le récit.

L’intention du stage n’est pas de don­ner une for­ma­tion com­plète sur les outils du sound desi­gn ; il s’agit d’évoquer quelques prin­cipes, à tra­vers des écoutes, explo­rer quelques outils. Le but étant de per­mettre au mieux cette col­la­bo­ra­tion entre le réa­li­sa­teur et le sound desi­gner ; dans une pers­pec­tive d’écriture radio­pho­nique.

Cliquez sur Modalité d’inscription et pro­gramme détaillé (télé­char­ger .pdf)