Écrire une fiction pour la radio

L’atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique met en place cette année deux stages consa­crés à la fic­tion, autour du tra­vail d’écriture.
L’intention est de mettre à plat, recen­ser et déve­lop­per les étapes néces­saires à la construc­tion d’un récit fic­tion­nel pour la radio. C’est à la fois four­nir les outils indis­pen­sables pour la concep­tion, l’écriture, la mise en onde mais à la fois, cibler de manière col­lec­tive les enjeux propres à la fic­tion radio­pho­nique.

Le pre­mier stage du 30 juin au 4 juillet 2008 ani­mé par Mariannick Bellot et Christophe Rault sera axé sur l’écriture, mais en confron­ta­tion avec la pra­tique entre un réa­li­sa­teur et un met­teur en onde (for­mat, séquen­çage, inter­pré­ta­tion, cap­ta­tion, mise en onde), avec la ques­tion presque inver­sée : « com­ment la mise en scène induit l’écriture ? »
Deux comé­diens inter­pré­te­ront les voix: Sophia Leboutte et Yvan Tjolle.

pro­gramme du stage et ins­crip­tion (.pdf)

Le second stage ani­mé par Pierre de Jaeger (sep­tembre et octobre 2008) sera axé sur l’écriture radio­pho­nique, à pro­pre­ment par­ler, de la concep­tion, de la construc­tion des per­son­nages, aux dif­fé­rents modes nar­ra­tifs, aux sons intra- et extra­dié­gé­tiques.