Moyens de production
Chaque année, l’atelier de création sonore radiophonique effectue auprès du Service Général de l’Audiovisuel, une demande d’équipement de matériel (convention de prêt), dédié au tournage et à l’équipement des studios.
Fin 2012, l’acsr dispose de trois studios :
Le studio 1, dont l’espace et les dimensions le profile prioritairement au mixage. Le studio 2, sert à la fois de studio de montage, et de régie pour la cabine voix Le studio 3 sert de cabine voix en relation avec le studio 2, et héberge une petite station de montage.
Chaque studio est équipé d’une station permettant de travailler dans l’environnement MacOSX (logiciel Protools, Ardour) ou dans l’environnement Windows (logiciel Samplitude et Sequoia).
Le matériel de tournage est composé d’enregistreurs à 2 canaux maximum (Nagra, Tascam, Fostex) et de différents types de micro (mono : sennheiser MD21, Neumann KMS105 et stéréo : Schoeps MS, ORTF, Audiotechnica XY, micro cravates ME2). Le planning de réservation pour ce matériel passe rapidement et de manière imprévisible de période calme à des périodes d’indisponibilité totale. En 2011, des travaux d’amélioration acoustique des studios (isolation et traitement interne) ont été réalisés (avec la prise en charge pour la moitié des travaux par le Service Infrastructure de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Aujourd’hui, quasiment tous les projets accueillis se réalisent dans les studios de l’acsr (même les ingénieurs du son ayant leur homestudio) ; l’acsr a réussi a donné un cadre et des conditions agréables de travail pour les réalisateurs seuls ou en équipe.