En 2003, l’atelier a lancé un concours en direction d’œuvres radiophoniques belges de la Communauté française. Les résultats ont été dévoilé le 7 novembre sur l’antenne de RADIOPHON’iC et de Radio Campus.
La fièvre de Olivier Meys a obtenu le prix de la SACD-Belgique (1500 euros). Le jury a salué «la grande qualité du travail. La qualité de la réalisation, la beauté du travail de mixage, la rigueur de l’enquête liée à la qualité poétique et évocatrice de certains passages. La prise de risque. La façon d’utiliser la voix off.»
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La précision aveugle… de Didier Demorcy a obtenu le prix du Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel de la Communauté française (1250 euros). Le jury s’est exprimé en ces termes : «Cette production nous a tous ému. Pour l’originalité du sujet, pour l’inouï. La qualité sonore du sujet et son pouvoir évocateur. Son caractère didactique. Cela nous apprend à écouter dans les zones vierges.»
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Le jury était composé de:
— Chantal Dumas, compositrice et productrice radio au Canada (présidente)
— Silvain Gire, responsable éditorial à Arte Radio
— Jean Larriaga, responsable radio SACD Paris
— José Iges, coordinateur du groupe Ars Acustica de l’UER et producteur à RNE Radio Clásica Madrid
— Brigitte Rihouay, réalisatrice à France Culture
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22 émissions ont participé à ce concours :
- Grand-Hornu, voix de chantier (documentaire) de Richard Kalisz
— Le corps de la voix, Marcel Piqueray (documentaire) de Michèle Blondeel et Luc Rémy
— Paroles d’inconnues (documentaire) de Richard Olivier
— L’autre langue (fiction documentaire) de Caroline Lamarche
— Barberousse, prison d’Alger (fiction documentaire) de Laurent Leclerc
— Confusion (fiction) de Pascal Fonteneau et Thierry Genicot
— Martin, pêcheur de bonheur (fiction) de Laurence Debry
— Les gens de la terre (documentaire) de Olivier Meys
— La fièvre (documentaire) de Olivier Meys
— Retour aux sources de vie volées (documentaire) d’Eric d’Agostino et Bernard Gilain
— Jodi, toute la nuit (fiction) de Violaine De Villers et Didier De Lannoy
— Les lettres d’un kinois à l’oncle du village (fiction) de Violaine De Villers
— Pas de quartier pour les petits cinémas (documentaire) de Jean-Baptiste Dumont
— Trois journées dans la vie des belges (fiction) de Luc Malghems, Dominique Martinot-Lazarde, Pierre Lorquet
— Saint Valentin «Chasse à l’homme à Montréal» (documentaire) de Nadia Amraoui
— Toutes gares (fiction) d’Annie Rack et Colette Nys Mazure
— 240 secondes (documentaire) de Guillaume Istace
— À propos du «café, le soir» (fiction) de Steve Driesen, Pascal Lefebvre
— La précision aveugle (documentaire) de Didier Demorcy
— Léo Ferre, voyage au jardin d’une fleur sauvage (documentaire) de Gregor Beck
— De ce qui n’est pas et devrait être (documentaire) d’Isabelle Martin
— L’homme qui voulait être ailleurs (fiction) de Brigitte Thiriart et Marc Doutrepont
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Libellé original du concours :
Concours organisé par l’atelier de création sonore radiophonique dans le cadre de RADIOPHON’iC 2003 à Bruxelles du 1 au 8 novembre
Dans le but de promouvoir la création en Communauté française de Belgique, l’atelier de création sonore radiophonique lance un appel à concours aux auteurs d’œuvres radiophoniques belges de langue française.
Aucune limitation de genre et de durée n’est imposée aux participants (documentaire, fiction, poésie sonore, mix, hörspiel, reportage, expérimentation sonore, …).
Toutefois les créations, pour être prises en considération, devront avoir été réalisées après janvier 2001 .
L’œuvre envoyée devra être accompagnée d’un synopsis (une vingtaine de lignes) et d’une courte biographie du ou des auteurs. Ces derniers peuvent remettre plusieurs créations, avec un maximum de 3 par participant.
Il est demandé d’envoyer les œuvres sur support CD audio
et à raison d’un enregistrement par support.
Les droits d’inscription au concours sont fixés à 10 euros par création inscrite au concours.
Les décisions du jury international seront rendues publiques à Bruxelles durant les Rencontres RADIOPHON’iC 2003 au mois de novembre.