Stage de montage radio

Les wee­kends des 23 – 24 octobre et 6 – 7 novembre 2021

Avec Aurélien Lebourg et Bastien Hidalgo Ruiz

Les ins­crip­tions pour cette ses­sion sont terminées.
Rendez-vous à la pro­chaine édi­tion, qui devrait se dérou­ler vers le mois d’a­vril ou mai 2022.

Comment mon­ter l’entretien que je viens d’enregistrer ? Quels sont les outils néces­saires pour mon­ter et mixer une réa­li­sa­tion sonore ? Comment struc­tu­rer mes étapes de tra­vail ? C’est quoi un EQ ?

Intention géné­rale

Le but de ce stage de quatre jours est d’acquérir une méthode de tra­vail effi­cace en mon­tage radio, d’appréhender le mixage, de com­prendre les liens qui doivent se pen­ser entre ces deux étapes d’écriture (oui oui !), en ouvrant le champ des pos­sibles vers la richesse des dif­fé­rents lan­gages sonores.

Que vous sou­hai­tiez vous lan­cer dans la réa­li­sa­tion d’un pod­cast, d’un docu­men­taire radio, d’une fic­tion radio­pho­nique ou de toute créa­tion sonore, les outils et tech­niques de bases sont fon­da­men­ta­le­ment iden­tiques. Composer avec les voix, les ambiances, les sons ponc­tuels, le rythme, la nar­ra­tion, le plai­sir d’écoute.

Méthode de montage

Ce stage vise à vous per­mettre de réa­li­ser toutes les étapes de mon­tage de manière auto­nome. Le mixage, par contre, requiert un large éven­tail de com­pé­tences dans de nom­breux domaines du sonore, qui ne peuvent mal­heu­reu­se­ment pas s’apprendre en quelques jours. Ce stage n’a pas la voca­tion de faire de vous des mixeur·euses professionnel·les mais bien de vous don­ner les concepts clés et les prin­ci­paux outils du tra­vail de mixage, qui vous per­met­tront de com­prendre les enjeux de cette étape.

Le logi­ciel

Nous tra­vaille­rons durant ce stage prin­ci­pa­le­ment avec Reaper, même si tous les concepts fon­da­men­taux et outils de base sont entiè­re­ment trans­po­sables sur n’importe quel logi­ciel de mon­tage et mixage audio (Pro Tools, Samplitude, Logic, Ardour,…).

Pour qui ?

• Pour les auteur·rices — réalisateur·rices débutant·es, ayant déjà une pra­tique de la prise de son, et / ou de réalisation mais qui sou­haitent apprendre les bases du mon­tage radio pour deve­nir plus autonome.
• Pour celles et ceux qui ont déjà une expérience dans le mon­tage radio mais sou­haitent appro­fon­dir leurs connais­sances, appréhender l’étape de mixage, se for­ger une méthode de tra­vail pour gagner du temps et/ou mieux com­prendre ces étapes de réalisation.
• Pour celles et ceux qui sont déjà familiarisé·es avec un logi­ciel mais n’arrivent pas à trou­ver les liens entre celui-ci et Reaper.

—> Retrouvez le pro­gramme détaillé ici <—

Informations pra­tiques

Nombre de participant·es : 10 per­sonnes maximum
Quand ? Les wee­kends des 23 – 24 octobre et 6 – 7 novembre 2021 (quatre jours)
Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles
Combien ? 100 € — ou 15 € pour les réalisateur·rice·s en accueil à l’acsr

Remarque impor­tante : nos stages s’adressent en prio­rité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) et nous pri­vi­lé­gions les per­sonnes qui ont un pro­jet de créa­tion radio­pho­nique en cours (docu­men­taire, fic­tion, créa­tion sonore, avec démarche d’auteur·rice), en par­ti­cu­lier les per­sonnes actuel­le­ment ou pro­chai­ne­ment en accueil à l’acsr.

Plus de ren­sei­gne­ments sur ce stage ? Écrivez à : stages@acsr.be

- — — — — — -

A pro­pos des formateurs :

Après 2 ans de BTS Audiovisuel option Son, Aurélien Lebourg démé­nage en Belgique pour conti­nuer sa for­ma­tion à l’INSAS. Passionné de son, il n’aime pas se fixer dans un domaine et pré­fère alter­ner entre les tour­nages et la post-pro­duc­tion, le son à l’i­mage et la radio, la pra­tique et l’en­sei­gne­ment. Dans le domaine de la créa­tion radio, il opère essen­tiel­le­ment en mixage/mise en onde.

Bastien Hidalgo Ruiz est pre­neur de son, mon­teur et mixeur, prin­ci­pa­le­ment au ser­vice de la créa­tion radio­pho­nique. Il est coor­di­na­teur tech­nique de l’acsr (ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique) depuis 2014. Il est éga­le­ment actif dans les domaines du field recor­ding et de la musique.