Je ne suis pas née femme au BPF2021

Dimanche 28 février de 17h30 à 19h00
En ligne de l’Atelier 210

Pour le Brussels Podcast 2021, l’ACSR pro­pose une écoute col­lec­tive de Je ne suis pas née femme, le nou­veau docu­men­taire de Lucie Robet.

A 17 ans, Lucie apprend qu’elle est née avec le MRKH. Ce ‹syn­drome congé­ni­tal› touche au sexe, et, par rico­chet, à la sexua­li­té et à l’identité. Cette décou­verte l’atteint pro­fon­dé­ment et cham­boule ses préconceptions.

Jusqu’à quel point trans­for­mer son corps pour cor­res­pondre aux attentes des autres ? La nature est-elle injuste ou est-ce notre socié­té qui ne tolère pas assez les dif­fé­rences ? Lucie pose par écrit ses ques­tion­ne­ments et ses réflexions au fil des années. A 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désor­mais, elle fait le bilan de son périple entre les tem­pêtes inté­rieures tra­ver­sées et les périodes d’accalmies.

L’écoute sera sui­vie d’un temps d’é­change entre le public et la réa­li­sa­trice, modé­ré par Emma Pajevic.

Un récit docu­men­taire de Lucie Robet, une co-pro­duc­tion Farrago & RTBF, avec le sou­tien du FACR et de la Bourse Gulliver, accom­pa­gné par l’ACSR

Lucie Robet, réalisatrice

En tant que “ghost­wri­ter”, Lucie a écrit un grand nombre d’articles d’opinion et d’avis d’expert signés par d’autres. Elle a été invi­sible volon­tai­re­ment. Aujourd’hui, ça change. Après une pre­mière fic­tion radio­pho­nique, Maldoror, co-réa­li­sée avec Cristian Fierbinteanu, elle réa­lise son pre­mier docu­men­taire sonore en 2021 : Je ne suis pas née femme.

Toutes les infos se trouvent ici !