Liens
-
-
Qui n’est pas à la recherche de documentation sur la radio? Pratiquants d’une discipline où la parole et les sons s’enfuient libres comme l’air, et où l’écrit fait souvent défaut, nous avons commencé à rassembler ouvrages pratiques ou techniques, textes d’analyse, essais et autres mémoires. Avez-vous écrit vous-même quelque chose sur la radio? Connaissez-vous des documents à mettre en circulation? Nous vous invitons à nous les proposer afin de les associer à cette première liste.
Le Guide du documentariste sonore, une initiative d’Addor réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs(Snac). [pdf]
«Le documentaire radio en quête d’identité»
Par Christophe Deleu, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, producteur à France Culture : [pdf]
«Dynamiques contemporaines du documentaire radiophonique»
compte-rendu du séminaire du GRER du 31 mai 2008, établi par Joëlle Girard et Christophe Deleu : [pdf]
«Du murmure aux mots — Le murmure mot pour mot»
Mémoire de fin d’études de Coraline Janvier sous la direction de Monique Kissel : [pdf]
«Le montage dans le documentaire radiophonique: entre pragmatisme du réalisme et besoin d’imaginaire»
Mémoire de fin d’études de Sébastien Koenig sous la direction de Christian Canonville et Kaye Mortley
à télécharger ici
«L’espace dans le documentaire radiophonique»
Mémoire de fin d’études rédigé sous la direction de : Michel CREIS et Christian CANONVILLE par Rémi BOURCEREAU
à télécharger ici
«Écoute, écoute… — Invitation à l’écoute — Éveil à l’environnement sonore» , Frédérique Pipolo, chargée d’étude au bureau des écoles, Nicolas Frize, compositeur, Nicolas Saddier (CPEM), Marie-Laure Cotte (CPEM), Catherine Lyky (PEMF), Brigitte Jaffry (DEA), Philippe Strauss (CIDB), Gérard Cambon (DPPR) : [pdf]
«La radia» (1933), Federico Tomaso Marinetti et Pino Masnata. Texte original La radia, traduit de l’italien par Olivier Féraud : [pdf]
«Vers une définition de l’art radiophonique» (1998), Robert Adrian. Texte original Toward a definition of radio art, traduit de l’anglais par Etienne Noiseau : [pdf]
«Un manifeste radioart» (2008), Tetsuo Kogawa. Texte original A radioart manifesto, traduit de l’anglais par Samuel Ripault : [pdf]
«Le documentaire radiophonique: un genre marginal… plein d’avenir», Christophe Deleu, Les Cahiers du journalisme, n°7, juin 2000 [pdf]
«La Vue est-elle souveraine dans l’esthétique paysagère?», Jean-François Augoyard, Le Débat, mai-août 1991, n°65
Philosophe et urbaniste, ses recherches actuelles portent en particulier sur l’environnement sonore et sur l’esthétique de la lumière urbaine. [pdf]
«La Mise en onde de la bande dessinée», Maxime Thomas
Les terrains communs et les limites de la comparaison entre ces deux médias: la bande dessinée et son adaptation en une fiction sonore. [pdf]
«Le Transistor et le philosophe pour une esthétique de l’écoute radiophonique», Philippe Beaudoin
Rudolf Arnheim, Bertold Brecht, Gaston Bachelard, Paul Deharme à John Cage, Pierre Schaeffer, Murray Schaefer, Yann Paranthoën… [pdf]
«La Mécanique de l’émotion», Edwin Brys
Réflexions pour mieux comprendre les mécanismes de l’émotion dans le documentaire sonore. Toute utilisation même partielle de ce texte recquiert l’autorisation de son auteur. [pdf]
Contact: edwin.brys[at]vrt.be
«Melomania», Edwin Brys [pdf]
A study about music in radio documentaries. Any partial use of this text requires authorization from the author: edwin.brys[at]vrt.be
Radio College
Both technical and theoretical documentation, by US public radio documentary producers.
«Écrire avec des sons…», René Farabet [pdf]
Un texte récent par l’ancien responsable de l’Atelier de création radiophonique de France Culture, publié par la revue espagnole Telos.
«Bibliographie du son», Alice Gaillard, Armelle Guillaume [pdf]
Phénomène physique, support d’expression, objet d’étude et objet d’art, le son sous ses multiples sens. Une bibliographie préparée à l’occasion de la Semaine du son à Paris.
«Entre bruits et silences», Bruno Guiganti [pdf]
Essais sur l’art audio.
Hétérophonies
Le 11e numéro de Synesthésie, revue web qui, entre autres qualités, propose une quantité de textes théoriques en français à télécharger.
Kunstradio
Toward a definition of radio art.
«Le documentaire radiophonique», Étienne Noiseau
Le dispositif de captation du réel et ses conséquences. Éthique du montage et du mixage. Influence du médium de diffusion. Rapport entre le documentariste et son sujet. Journalisme versus création d’auteur… Une approche du réel par le son. [pdf]
«La création radiophonique, entre sons, musique et narration», Magali Schuermans [pdf]
Transom.org
Practical issues, technical tips, interviews with radio producers and audio documents.
WaveLength
From 1999 to 2002, Wavelength was the CSIRP’s (Canadian Society for Independant Radio Production) newsletter. Funding ideas, professional leads, equipment reviews, and more.
«La question du ‹je› », Julie Roue [pdf]
Traiter de l’intime dans le documentaire radiophonique
Le FACR a pour rôle la promotion et le développement de la création radiophonique en Communauté française. Il intervient dans les frais de production d’œuvres, créatives et originales, valorisant le patrimoine de la Communauté française dans les domaines de l’information et du documentaire, de la fiction, de la musique et des magazines culturels.
Informations générales et formulaire à télécharger sur le site.
Lire aussi les conseils d’Étienne Noiseau sur Syntone.
En partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), France Culture (Sur les Docks) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grandes ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique, de France et de Suisse.
Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SSA et Pro Litteris, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF.
Plus d’info ici
Chaque année la SCAM attend au environ du 15 septembre des projets de documentaire sonore. La bourse “Brouillon d’un rêve” peut soutenir à hauteur de 6000 euros chaque projet retenu. Elle est attribuée individuellement à un auteur (ou à un groupe d’auteurs), que le projet ait un diffuseur prévu ou non, un cadre de production prévu ou non. C’est donc une des rares manières de financer un documentaire hors des circuits de la radio publique.
bourse_sonore pdf
EMPREINTE — Appel à projet de créations radiophoniques de l’ACSR
L’appel « Empreinte » vise le soutien aux formes émergentes et expérimentales de création radiophonique, au renouvellement des formes et des genres.
L’appel « Empreinte » s’adresse à tou·te·s les auteur·rice·s‑réalisateur·rice·s résidant en Belgique.
Une attention particulière sera portée aux jeunes diplômé·e·s des écoles artistiques.
L’appel soutient uniquement des formes courtes (documentaire, fiction courte, chronique poétique et sonore, paysage sonore, poésie sonore, portrait, carte postale sonore, …)
Prochain appel : à déterminer
Concours d’œuvres radiophoniques et multimédia
La compétition est ouverte tant à des œuvres achevées qu’à des projets. Échéance pour le dépôt des dossiers : 31juillet 2017. Attention, les droits d’inscription s’élèvent à 30 € par œuvre ou projet déposé.
Le concours PHONURGIA NOVA est dédié aux formes de création qui interrogent la dimension sonore du réel. Il a vocation à détecter des talents émergents d’ici et d’ailleurs et à leur offrir des conditions de création, d’expérimentation et de diffusion élargies, grâce à un réseau de partenaires prestigieux, aussi éclectiques qu’engagés à soutenir une diversité de productions novatrices qui questionnent l’écoute du monde, à la radio ou en dehors d’elle.
Producteur ou réalisateur d’une fiction pour la radio en langue française, vous pouvez concourir au Grand Prix Radio de la Société des Gens De Lettre (1500 €). L’optique ici est résolument du côté de la fiction «à texte». En 2013, c’est le docu-fiction «Débruitage» de Christophe Deleu et François Teste qui a été récompensé.
La Südwestrundfunk crée un prix de création radiophonique. Sera primée, la meilleure réalisation radiophonique qui saura tirer parti, sous forme de sons, de la matière et des structures musicales. Le prix Karl Sczuka est décerné chaque année, en octobre, par le directeur général de la Südwestrundfunk. En complément du prix Karl Sczuka, la Südwestrundfunk offre un prix d’encouragement.Les oeuvres distinguées par le prix Karl Sczuka sont, autant que possible, présentées lors des «Journées musicales de Donaueschingen».
The Prix Palma Ars Acustica is an international competition organized by the EURORADIO Ars Acustica Group to promote and honour outstanding productions of authors in the world of Ars Acustica: radio art, sound art, media art, text sound compositions, electroacoustic music, electronics, live electronica, etc.
NEW! BEST DOCUMENTARY: FOREIGN LANGUAGE
Rencontres, événements autour de la création radio ou qui en programment:
Ars Musica
City Sonics
Felix Poetry Festival
Festival Parole de Galère
Le week-end du Doc
Longueur d’ondes
MIRP
Monophonic 2014
Rencontres du film documentaire de Mellionnec
Radiophon’ic2003
Radiophon’ic2007
Third Coast Festival
Sonor
Pour se former au son en Belgique.
Tél. 010 330 200
courriel : agregation@iad-arts.be