Bourses & Fonds
Fonds d’Aide à la Création Radiophonique
Le FACR a pour rôle la promotion et le développement de la création radiophonique en Communauté française. Il intervient dans les frais de production d’œuvres, créatives et originales, valorisant le patrimoine de la Communauté française dans les domaines de l’information et du documentaire, de la fiction, de la musique et des magazines culturels.
Informations générales et formulaire à télécharger sur le site.
Lire aussi les conseils d’Étienne Noiseau sur Syntone.
Gulliver : le programme international francophone de création radiophonique
En partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), France Culture (Sur les Docks) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grandes ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique, de France et de Suisse.
Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SSA et Pro Litteris, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF.
Plus d’info ici
Bourse SCAM
Chaque année la SCAM attend au environ du 15 septembre des projets de documentaire sonore. La bourse “Brouillon d’un rêve” peut soutenir à hauteur de 6000 euros chaque projet retenu. Elle est attribuée individuellement à un auteur (ou à un groupe d’auteurs), que le projet ait un diffuseur prévu ou non, un cadre de production prévu ou non. C’est donc une des rares manières de financer un documentaire hors des circuits de la radio publique.
bourse_sonore pdf
EMPREINTE — Appel à projet de créations radiophoniques de l’ACSR
L’appel « Empreinte » vise le soutien aux formes émergentes et expérimentales de création radiophonique, au renouvellement des formes et des genres.
L’appel « Empreinte » s’adresse à tou·te·s les auteur·rice·s‑réalisateur·rice·s résidant en Belgique.
Une attention particulière sera portée aux jeunes diplômé·e·s des écoles artistiques.
L’appel soutient uniquement des formes courtes (documentaire, fiction courte, chronique poétique et sonore, paysage sonore, poésie sonore, portrait, carte postale sonore, …)
Prochain appel : à déterminer