Lundi de la Maison des Auteurs — spécial Prix Radio

Le 15 février à 20h au ciné­ma aven­ture

En 2015 les Comités belges de la SACD et de la Scam ont sou­hai­té dis­tin­guer deux œuvres radio­pho­niques, Come Come d’Isabelle Dumont et Candy Saulnier en fic­tion, et Toxcity, le docu­men­taire de Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco qui cha­cune ont reçu un prix, et que nous vous pro­po­sons d’é­cou­ter, en pré­sence des réa­li­sa­trices et réa­li­sa­teurs, lors du pro­chain Lundi de la Maison des Auteurs.

Ouverte à tous, la soi­rée est gra­tuite et nous vous offrons un verre après l’é­coute pour pour­suivre les dis­cus­sions dans un moment convi­vial.

«Come Come» d’Isabelle Dumont et Candy Saulnier,
Prix SACD de la fic­tion radio­pho­nique

«Parce que dans le chaos du monde, au milieu des cris et des alarmes, on a encore besoin de se faire pié­ger par la dou­ceur. Nous avons été envou­tés par les voix de Candy Saulnier et Isabelle Dumont, deux sirènes qui débarquent dans l’océan mou­ve­men­té de la fic­tion radio­pho­nique. Avec Come Come, elles vous embarquent dans une tra­ver­sée mytho­lo­gique et poé­tique à la recherche des der­nières chi­mères. À l’arrivée, les sirènes, vous y croi­rez, vous aus­si.»

«Toxcity» de Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco,
Prix Scam du docu­men­taire radio­pho­nique

«Entrer dans Toxcity, c’est s’ouvrir à une pra­tique de la radio qui se veut libre. Marcher dans Toxcity, c’est faire une plon­gée de trois heures dans une poly­pho­nie lié­goise d’où émerge une approche riche, lucide et com­plexe de la toxi­co­ma­nie. Se poser dans Toxcity, c’est se prendre d’amitié pour ces per­sonnes, les tox, qu’on croise dans la rue et qu’on évite du regard. Errer dans Toxcity, c’est se perdre dans une his­toire, celle du Liège de ces 30 der­nières années, une his­toire où se racontent la résis­tance, l’abandon, l’enfer et l’amour de la vie. Sortir de Toxcity, c’est reve­nir d’un voyage au long cours avec une conscience plus aigüe de notre huma­ni­té. Repenser à Toxcity, c’est remer­cier du fond du cœur Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco pour cette très belle réa­li­sa­tion et c’est leur accor­der le prix Scam du meilleur docu­men­taire radio­pho­nique.»

Informations pra­tiques

Les auteurs seront pré­sents pour une dis­cus­sion à l’issue de la pro­jec­tion, et comme d’habitude la soi­rée et ouverte à tous et se pour­sui­vra par un drink.
La séance aura lieu le lun­di 15 février à 20h au Cinéma Aventure, dans la Galerie du Centre, rue des fri­piers 57, 1000 Bruxelles.
Vous sou­hai­tez y assis­ter ? Merci de bien vou­loir réser­ver une place à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be.
https://www.facebook.com/events/200921566923464/