En compagnie de créateurs sonores, metteurs en ondes et animateurs radio (belges et européens) l’acsr présentera le 9 octobre prochain, une émission publique et radiodiffusée de trois heures, au Centre Dansaert transformé le temps d’une soirée en espace d’écoutes.
De 21h à 24h, les salles de réunion, escaliers, ascenseurs (etc.) du Centre accueilleront des micro-événements qui se dérouleront parfois simultanément. Au programme : performance vocale, musique improvisée, création sonore, installations… concoctés par une belle ribambelle d’artistes.
A l’affiche : Nicolas Husquet, Bob Verschueren, Peter Jacquemyn, Jacques Foschia, Alain Bolle & Vincent Tholomé, Dinah Bird, The Dead Sea Sound Orchestra, Tetsuo Kogawa, Pascale Gille & Jim Denley, Anthony Carcone, Lester Lewitt…
Une équipe de traqueurs de sons déambulera à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment pour capter les phénomènes sonores de la manifestation. Le tout sera retransmis telle une partition improvisée par des metteurs en ondes, sur les différentes radios partenaires, de Londres à Marseille en passant par Bruxelles et Mulhouse, via ondes hertziennes et sur Internet ; notamment sur la web radio de l’acsr (en expérimentation), silenceradio.org.
Le public présent ce soir-là aura le choix de se déplacer dans le Centre pour assister aux performances en direct ou d’écouter le résultat de la partition improvisée (le mixage général) sur des postes de radio installés dans la cour centrale du bâtiment.La question est posée : comment écouter la radio, comment l’écouter différemment ?
L’image vidéo sera elle aussi présente. Un parterre de chaises sera disposé dans la cour, devant un écran géant, une invitation à aller écouter le son des images filmées par Michel Jakar, telle une radio-télévision d’un genre nouveau où la bande sonore aurait pris le pouvoir sur l’image !
Expérimentable, festif, écoutable et visualisable de près ou de loin, MICROPHON’IC 2004 sera le rendez-vous sonore radiophonique incontournable de cette rentrée 2004.
Pour vous tenir informés sur l’évolution de l’événement, envoyez-nous un courriel à radio[at]microphonic.be et visitez le site de Microphon’ic 2004.