Newsletter janvier 2020

2020 qui com­mence !

L’année où tout rou­le­ra sur deux roues, s’écoutera à deux oreilles, se façon­ne­ra à deux mains,
une année aux deux fois vingt défis, une année aux deux mille pen­sées posi­tives.
Car le monde en a bien besoin.Toute l’équipe de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique vous sou­haite une belle et heu­reuse année 2020. Et vous pro­pose déjà plu­sieurs ren­dez-vous sonores!

Retour sur le festival Ear You Are

photo:Julien Hayard

Après un peu de repos à la suite d’une si tré­pi­dante édi­tion de Ear You Are, un grand mer­ci aux artistes, autrices, auteurs, réa­li­sa­teurs, réa­li­sa­trices ayant ren­du pos­sible ce fes­ti­val !
Merci aux lieux par­te­naires qui ont accueilli le fes­ti­val : le ciné­ma Nova, Hectolitre Théâtre Poème Théâtre La mon­tagne magique et SACD.Be
Merci aux équipes tech­niques et à l’équipe de choc des béné­voles !
Enfin, mer­ci au public d’être venu.e.s si nom­breuses et nom­breux et aux auditeur.trices de la Ear You Are Web radio !

Les pre­mières images sur notre page face­book

En atten­dant la future nou­velle édi­tion de EYA, on se donne ren­dez-vous tout au long de 2020 dans le cadre des séances d’é­coute, évé­ne­ments et stages orga­ni­sés par l’ACSR. Restez à l’écoute !

Le son du mois

Davilara est une légende vivante de la bom­ba, cette per­cus­sion jouée dans la Vallée du Chota, une région arpen­tée où vivent les com­mu­nau­tés afro-des­cen­dantes en Équateur.
Mais un jour, le Diable en per­sonne vient le défier. Là haut, au som­met de la mon­tagne, le musi­cien va devoir prou­ver son cou­rage, sa dex­té­ri­té et son endu­rance.

Une his­toire à écou­ter et à dan­ser à par­tir de 5 ans.

Au rythme endia­blé de la bom­ba, une créa­tion de Chloé Despax.
2019 — 20min50 — Une copro­duc­tion Radio Panik, réa­li­sée grâce au FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ACSR.
Visuel Alice Bossut

En écoute sur acsr.be et sur Soundcloud

Radio Balises

A l’oc­ca­sion de la pro­gram­ma­tion de Météore de Nora Boulanger Hirsch et Chloé Despax le mer­cre­di 22 jan­vier 2020 à 9h et redif­fu­sé le jeu­di 23 jan­vier a 16h
sur Radio Balises, notre nou­veau par­te­naire de dif­fu­sion, nous vous pré­sen­tons Bonnes ondes,
l’émission des oreilles gour­mandes.

Chaque semaine Julien Badoil vous pré­sente une ou plu­sieurs gour­man­dises radio­pho­niques
qui espère com­bler vos oreilles affamées…Au menu : des fic­tions, des docu­men­taires, des objets sonores, des curio­si­tés à vous faire dres­ser l’oreille, des séries pas­sion­nantes, des créa­tions lou­foques et des beau­coup plus émou­vantes, susur­rées, chu­cho­tées, par­lées, criées et même par­fois hur­lées… Bref ! Que des bonnes ondes sonores riches et variées qui vont nour­rirent votre appé­tit audi­tif.

RDV tous les mer­cre­di à 9h, redif­fu­sion le jeu­di à 16h.

Contact : sur le web et sur face­book

Carte blanche à Anne Versailles

Dimanche 26 jan­vier à 17h au C.C. Jacques Franck

Chaussée de Waterloo 94, 1060

Immersion géo­poé­tique

Anne Versailles a été ciseaux-pot-de-colle puis bio-géo­graphe et aujourd’hui elle se dit géo­poète. Depuis qu’elle a tra­ver­sé les Alpes en trois mois de marche, elle porte tou­jours un sac à dos dans lequel il y a un car­net de notes, ses micros, un appa­reil pho­to-camé­ra. Elle marche, tra­verse des ter­ri­toires et y glane des mots, des
images et des sons. Puis, elle com­pose des pay­sages. Invitation sonore à voya­ger à tra­vers quelques uns de ses pay­sages.

Atelier carte postale sonore

Mercredi 29 Janvier de 14h à 17h au C.C Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94, 1060
Réservation à reservations@lasemaineduson.be
Pour les enfants à par­tir de 6 ans.

Entre expé­ri­men­ta­tion sonore, brui­tage et musique, viens tes­ter divers objets et ins­tru­ments pour créer, en col­lec­tif, l’univers ima­gi­naire et sonore d’un tableau.À par­tir d’une image, les enfants sont ame­nés à inter­pré­ter un uni­vers sonore à l’aide d’instruments de musique, d’objets divers et de matières.
Cet ate­lier pro­pose une inter­pré­ta­tion entre l’expérimentation sonore, le brui­tage et la musique.
Il.elle.s pour­ront ain­si s’amuser à tes­ter les sons, éla­bo­rer des phrases musi­cales, recher­cher des sons, ima­gi­ner une his­toire sur base de l’image et ain­si com­po­ser une carte pos­tale sonore com­mune.
L’enregistrement se fera en direct. Nous pour­rons alors écou­ter la pro­po­si­tion en fin d’atelier.

Aucun talent pré­re­quis hor­mis celui d’être curieu.x.se !
Les artistes inter­ve­nants seront Zoé Suliko et Matthieu Charray

Atelier pro­gram­mé dans le cadre de la La Semaine du son