Du 26 au 31 juillet dernier, nous avons usé nos fonds de bermuda sur les bancs d’école de Sienne à l’occasion de l’université d’été internationale de la radio. L’atmosphère du Collegio di Santa Chiara était pour le moins charmante et l’humeur générale bel et bien à l’étude. Tout au long de la semaine se sont succédées bon nombre de présentations de recherches actuelles sur la radio, selon des approches principalement historiques, statistiques, politiques et sociologiques.
Si on peut regretter l’absence de temps consacré au débat et le déséquilibre de représentation entre chercheurs de l’extérieur ‑les universitaires- et chercheurs de l’intérieur ‑les activistes et innovateurs de la radio ici très marginaux, cette université a permis néanmoins de nombreuses rencontres et la consolidation d’un réseau initié à Bordeaux en avril dernier. Si, à l’avenir, l’optique commune se précisait pour tenter ensemble de formuler des propositions pour la radio de demain, il pourrait naître de ces rassemblements de grandes choses.
Quelques personnalités choisies sont passées à l’oral devant le micro d’Étienne Noiseau. Pour écouter le compte-rendu partiel et partial de l’événement, cliquez ici (haut débit) ou là (bas débit).
Nous publions l’intégralité des interventions de cette Summer School dans notre bibliographie en ligne.
Pour davantage d’informations sur le programme ainsi que sur les réseaux à son initiative, une seule adresse : http://www.radiouniversity.net