À propos de nous


L’atelier

L’acsr est une struc­ture d’accueil pour la créa­tion sonore radio­pho­nique.

L’association a été créée en 1996 dans le but de déve­lop­per un espace de réflexion et de résis­tance à la dimi­nu­tion alar­mante de la créa­tion dans les ins­ti­tuts de radio­dif­fu­sion en Belgique fran­co­phone.

Structure d’accueil aux auteurs, réa­li­sa­teurs, opé­ra­teurs, créa­teurs inté­res­sés par la radio, elle met à dis­po­si­tion de ceux-ci des moyens tech­niques et finan­ciers ain­si qu’un accom­pa­gne­ment artis­tique (une aide à l’écriture du pro­jet, des écoutes de tra­vail aux dif­fé­rentes phases de réa­li­sa­tion), une aide à la pro­duc­tion et à la dif­fu­sion.

L’acsr reçoit le sou­tien du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est membre du Réseau des Arts à Bruxelles

fede-wallonie-bruxellesrab_bko_300


L’équipe

Délégué d’administration et de pro­duc­tion: Carmelo Iannuzzo
email: carmelo[at]acsr.be

Déléguée de com­mu­ni­ca­tion et de dif­fu­sion: Clémentine Delahaut
email: clementine[at]acsr.be

Responsable tech­nique: Bastien Hidalgo Ruiz
email: bastien[at]acsr.be

Adresse: ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique, asbl
49, rue Saint-Josse (4eétage) à 1210 Bruxelles (Belgique)
tél: + 32 2 219 23 25 — fax: + 32 2 219 88 24
email: atelier[at]acsr.be

N° de compte ING:
IBAN:BE28 3101 2918 7720 — BIC: BBRUBEBB

Le conseil d’administration:
Carine Demange (secré­taire géné­ral), réa­li­sa­trice radio, membre de Radio Campus
Yvan Hanon, ingé­nieur du son, met­teur en onde, pro­fes­seur à l’Ihecs
Vincent Matyn-Wallecan, artiste plas­ti­cien, réa­li­sa­teur radio
Ecaterina Vidick, réa­li­sa­trice radio, pro­duc­trice
Sebastien Schmitz et Aurélie Brousse.

Identité visuelle et site web par OSP et Jérôme Degive.Réalisé avec WordPress et l’UniversElse.


Historique

L’atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique est né en 1996 d’une néces­si­té de lutte et de résis­tance! Par réac­tion à la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive de moyens accor­dés à la fic­tion, au docu­men­taire de créa­tion et aux espaces de dif­fu­sion qui leur sont réser­vés en Belgique, un groupe ras­sem­blant des créa­teurs sonores et des créa­teurs de diverses dis­ci­plines artis­tiques a déci­dé de réagir et de re-dyna­mi­ser la créa­tion pour la radio afin qu’elle conti­nue d’interpeller notre ima­gi­naire et qu’elle retrouve une valeur, un écho, un ras­sem­ble­ment et un public.

Alors que les autres dis­ci­plines artis­tiques ont su créer leurs relais sym­bo­liques, sou­vent concré­ti­sés par des fes­ti­vals, rien de tel n’existait dans le monde du son et de la radio. L’acsr a tenu à inau­gu­rer son exis­tence par le pre­mier Festival de créa­tion sonore et radio­pho­nique qui s’est dérou­lé au Botanique à Bruxelles en jan­vier 1997.

Depuis l’année 2000, l’atelier est agréé par un Arrêté du Gouvernement de la Communauté fran­çaise en qua­li­té de struc­ture d’accueil en matière de créa­tion radio­pho­nique et s’est vu, de ce fait, octroyer une sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment.

En 2004, avec le sou­tien de l’Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, l’acsr met en ligne sur la toile inter­net SilenceRadio.org, un espace d’écoute dédié à la créa­tion radio­pho­nique contem­po­raine, un mille-feuille qui veut ras­sem­bler artistes sonores de divers hori­zons, ayant une pra­tique dans et hors de la radio.
En 2010, a été construit une nou­velle ver­sion du site met­tant mieux en valeur la richesse de ce petit réper­toire auquel déjà une cen­taine d’artistes ont par­ti­ci­pé.

En paral­lèle avec l’accompagnement de pro­jets, l’atelier renou­velle chaque année ses acti­vi­tés (stages, confé­rences, par­te­na­riats, …) afin de por­ter un éclai­rage, mais éga­le­ment par­ti­ci­per comme acteur, au foi­son­ne­ment actuel de la créa­tion radio­pho­nique, tant sur les ondes que sur la toile inter­net.
Développant de manière trans­ver­sale cette dimen­sion de recherche et d’échange, l’atelier œuvre pour rendre pos­sible des par­te­na­riats avec les dif­fé­rents acteurs de la chaîne (créa­tion — pro­duc­tion — dif­fu­sion et ensei­gne­ment), tant sur le plan local qu’international.


Nous suivre

via Facebook / RSS /
news­let­ter