Élaboration de projet

En amont d'un financement

Conception

Dans la phase préalable à la recherche d’un financement, l’acsr accompagne les porteurs de projets à la conception du projet. Des conseils et relectures sont proposées durant la rédaction du dossier (note d’intention, traitement, découpage, synopsis) et une aide pour élaborer une première projection budgétaire.

 

Cet accompagnement consiste en un à maximum trois rendez-vous de travail avec le responsable de suivi de projet. Avant tout rendez-vous, le projet doit déjà être nourri d’une prospection, d’un repérage du terrain (choix des personnages principaux), et pour les fictions, d’une première version de texte ou script à mettre en onde.

 

Pour des premiers projets assez conséquents (notamment pour la fiction), cet accompagnement peut être complété par des autrices et auteurs plus expérimenté·es (sous la forme de marrainage et parrainage).


Recherche de financement

L’acsr accompagne les demandes de financement principalement vers les deux fonds dédiés à la création radiophonique :

La recherche de financement peut être complétée par d’autres sources de financement, selon le thème, le traitement proposé et le cadre choisi pour la production.

Recherche de partenaires

Au fil des années, l’acsr est devenu un espace de rencontres, de collaborations et également une référence pour bon nombre d’opérateurs du secteur.

 

A la demande des auteur·es, qui n’ont pas une équipe artistique complètement constituée, l’acsr peut les mettre en relation avec des collaborateurs artistiques pour la prise de son, le montage, le mixage, le design sonore, le bruitage, l’interprétation, etc.


L’acsr peut les mettre en relation avec des structures de production ouvertes à de nouveaux partenariats.


La demande de financement (notamment le FACR) doit être accompagnée par des accords d’engagement de diffusion d’éditeurs sonores privés. L’acsr a construit et continue à développer une relation de partenariat avec les diffuseurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).


Soumettre une demande pour l'élaboration d'un projet

Dans cette première phase d’accompagnement, l’acsr s’engage à l’accompagnement d’un minimum 20 projets par an.

L’acsr accompagne uniquement des personnes résidentes en Belgique, qui ont le désir de réaliser une création unitaire (format court et long) ou sérielle (maximum 8 épisodes), dédiée à une écoute en radio ou sur internet. Nous n’accompagnons pas la réalisation de podcast d’entreprises, de magazines, de reportages journalistiques, de captations de spectacles vivants, de productions multimédias, ni d’installations sonores.

Pour un premier projet, nous conseillons vivement de prendre le temps de découvrir la création sonore et radio dans sa diversité, d’apprivoiser ce langage et ces outils, notamment via les stages de formations proposés par l’acsr. Nous encourageons aussi ces personnes à s’inscrire au workshop d’écriture de projet.

Une demande d’accompagnement à l’élaboration d’un projet peut être envoyée par mail à l’adresse nouveauprojet@acsr.be, avec une lettre de motivation (résumant votre parcours professionnel, les besoins en accompagnement) et une première note d’intention (minimum 2 pages + présentation de l’équipe de réalisation présumée ou déjà constituée).