Stages semestriels


L’acsr propose différentes formations courtes. L’intention générale de toutes ces formations n’est pas de se substituer à des formations de type long. A travers ces stages, nous exposons quelques outils essentiels pour permettre aux participant·es d’être suffisamment autonome dans certaines étapes de leur réalisation. Ainsi, les participant·es peuvent acquérir un vocabulaire et une méthode de travail utile pour le dialogue avec ses collaborateur·rices artistiques.

Ils s’adressent aux réalisateur·rices qui portent des projets de créations sonores (documentaire, fiction et œuvres sonores au sens large). Ces œuvres doivent être dédiées au broadcast et au podcast.

Les participant·es résident·es en Belgique qui ont une production en accueil à l’acsr ou qui sont en développement d’un projet avec le désir d’un accompagnement de l’acsr sont prioritaires. Nos stages ont lieu deux fois par an, chaque semestre.

 

Retrouvez d’autres structures de formation en Belgique et en France dans notre Annuaire.

Masterclass

L’acsr organise régulièrement des masterclass avec des artistes belges ou internationaux confirmé·es dans le domaine de la création radiophonique et sonore. Ces masterclass s’organisent autour de rencontres et de stages pratiques d’expérimentation.

Par l’organisation de ces masterclass, nous souhaitons offrir un espace où les participant·es découvrent une approche singulière de la création sonore. D’autre part, ces moments permettent de stimuler cette communauté de pratiques qui dépasse les murs de l’acsr. Les participant·es peuvent y développer leur pratique et leurs connaissances, autant vers une écriture fictionnelle, une démarche documentaire ou des explorations plus singulières et expérimentales.

 

Les masterclass ont été suspendues en 2021 et elles reprendront en 2022.