Ecrire un projet de création radiophonique

Workshop en édi­tion spé­ciale semi-confi­ne­ment

4 séances visio par groupe de 5

Le 25 novembre & le 9, 16 et 23 décembre 2020

Animé par Carmelo Iannuzzo

Clôture des ins­crip­tions le 18 novembre 2020 (minuit)

Infos pra­tiques :

4 séances de 2h les mer­cre­di, du 25 novembre au 23 décembre par groupe de 5 per­sonnes : 1er groupe à 15h30, 2ème groupe à 18h

  • Participant·es : 10 max.
  • Frais de par­ti­ci­pa­tion : 30 euros
  • Public cible : Auteur·e‑réalisateur·rice en demande d’un accom­pa­gne­ment pour l’écriture d’un dos­sier des­ti­né au FACR (pro­chaine ses­sion juin 2021), Fonds Gulliver et la recherche de par­te­naires.

Conditions de par­ti­ci­pa­tion : Les can­di­dats devront envoyer cha­cun une ébauche de pro­jet (2 à 3 pages) à stages@acsr.be, avant le 18 novembre 2020

Formulaire d’ins­crip­tion à com­plé­ter en ligne ici


Objectifs du workshop

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteur·es-réalisateur·rices en recherche de finan­ce­ment, d’un pro­duc­teur ou de par­te­naires, doivent pas­ser par la rédac­tion d’un dos­sier assez consé­quent.

Pour un pro­jet de docu­men­taire, fic­tion et autres créa­tions radio hybrides ou plus sonores, le « dos­sier idéal » doit pou­voir réunir dif­fé­rentes exi­gences : décrire le plus pré­ci­sé­ment le pro­jet et ame­ner sa bonne lec­ture et com­pré­hen­sion auprès d’un comi­té de lec­ture, une com­mis­sion ; à la fois décrire le pro­jet artis­tique et les dif­fé­rentes étapes de tra­vail aux par­te­naires artis­tiques ; à la fois per­mettre au réa­li­sa­teur lui-même de don­ner une cohé­rence au pro­jet, et de pré­voir au mieux toutes les phases de réa­li­sa­tion (tour­nage, com­po­si­tion, mon­tage, mixage, … ) ; et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – men­ta­le­ment — de l’objet artis­tique dési­ré et don­ner envie aux lecteur·rices, auditeur·rices avisé·es, de l’entendre.

De l’écriture des pro­jets de créa­tion à leur mise en ondes, des ques­tions récur­rentes se posent. Il est pré­fé­rable de se les poser en amont afin de pré­pa­rer au mieux la phase de tour­nage ou tout sim­ple­ment ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du mon­tage. Mais plus encore, à tra­vers diverses écri­tures tout autant per­son­nelles et au-delà des dis­tinc­tions de genres, se révèlent les spé­ci­fi­ci­tés d’un médium, de son appro­pria­tion, et donc d’un lan­gage.

Carmelo Iannuzzo, délé­gué de pro­duc­tion à l’atelier de créa­tion sonore radio­phoique depuis une dizaine d’années, a accom­pa­gné de nom­breux auteurs lors de la phase de concep­tion, d’écriture du dos­sier et prê­té ses oreilles en stu­dio. Il s’agit chaque fois d’analyser, d’utiliser des ‘outils’, faire appa­raître cer­taines notions, en veillant à tou­jours lais­ser la tutelle de l’auteur sur sa créa­tion, de la concep­tion à sa fina­li­sa­tion.


Déroulé (édition spéciale)

Avant la pre­mière séance et entre chaque séance visio, un échange se fera par cor­res­pon­dance mail (envoi de docu­ments, pro­po­si­tion d’écoutes, échanges questions/réponse)

La pre­mière visio : le 25 novembre

Présentation des participant·es et de leur idée de pro­jet, sui­vi de pro­po­si­tions de créa­tion radio à écou­ter par la créa­tion d’une petite pho­no­thèque com­mune pou­vant ser­vir de base de dis­cus­sions.

La deuxième et troi­sième visio : le 9 décembre et 16 décembre

En regrou­pant les ques­tions envoyées par les participant·es, la réflexion sera agré­men­tée par la défi­ni­tion de notions impor­tantes et d’outils à la concep­tion, notam­ment spé­ci­fiques au lan­gage radio­pho­nique, la dimen­sion ver­ti­cale d’une écri­ture (narration/discours/poétique), et lier les inten­tions aux choix des dis­po­si­tifs de tour­nage, de trai­te­ment et de mises en onde. Une approche qui per­met d’appréhender la struc­ture-type des dos­siers (note d’intention, trai­te­ment, décou­page), tout en déve­lop­pant l’originalité du point de vue et la sin­gu­la­ri­té du pro­jet de chacun·e. L’enjeu sera de mieux défi­nir sa démarche, le point de vue per­son­nel, la spé­ci­fi­ci­té de son écri­ture.

La qua­trième visio : le 23 décembre

Cette séance sera consa­crée aux divers aspects de la pro­duc­tion et des ser­vices appor­tés par l’acsr, en tant que struc­ture d’accueil : agen­da de réa­li­sa­tion, ven­ti­la­tion et postes bud­gé­taires, sources de finan­ce­ment, la ges­tion des droits d’auteurs, accords de dif­fu­sion, …

Plus d’in­fos sur ce stage ? Écrivez à carmelo@acsr.be