3 mercredis 25/05 au 8/06 + un 4ème (15, 22, 29 juin ou 6 juillet)

Écrire un projet de création radiophonique

Initiation

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteur·rices-réalisateur·rices en recherche de financement, d’un producteur ou de partenaires, doivent passer par la rédaction d’un dossier assez conséquent. De l’écriture des projets de création à leur mise en ondes, des questions récurrentes se posent. Il est préférable de se les poser en amont afin de préparer au mieux la phase de tournage ou tout simplement ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du montage. Mais plus encore, à travers diverses écritures tout autant personnelles et au-delà des distinctions de genre, se révèlent les spécificités d’un médium, de son appropriation, et donc d’un langage.


Pour un projet de documentaire, fiction et autres créations radio hybrides ou plus sonores, le « dossier idéal» doit pouvoir réunir différentes exigences : décrire le plus précisément le projet et amener sa bonne lecture et compréhension auprès d’un comité de lecture, une commission. Iels doivent à la fois décrire le projet artistique et les différentes étapes de travail aux partenaires artistiques, et permettre à l’auteur·e de donner une cohérence au projet, et de prévoir au mieux toutes les phases de réalisation (tournage, composition, montage, mixage,…). Et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – mentalement — de l’objet artistique désiré et donner envie aux lecteur·rices, auditeur·rices avisé·es, de l’entendre.

Déroulé

Les trois premiers mercredis (16h à 20h)

Le premier après-midi sera divisé en deux temps : Présentation des stagiaires et de leur idée de projet, suivi de propositions de création radio à écouter (petite phonothèque commune pouvant servir de base de discussions).

Le deuxième temps sera consacré aux divers aspects de la production et des services apportés par l’acsr, en tant que structure d’accueil: agenda de réalisation, ventilation et postes budgétaires, sources de financement, la gestion des droits d’auteurs, accords de diffusion, …

Durant les deuxième et troisième après-midi, la réflexion sera agrémentée par la définition de notions importantes et d’outils à la conception, notamment spécifiques au langage radiophonique, la dimension verticale d’une écriture (narration/discours/poétique), et lier les intentions aux choix des dispositifs de tournage, de traitement et de mises en onde. Une approche qui permet d’appréhender la structure-type des dossiers (note d’intention, traitement, découpage), tout en développant l’originalité du point de vue et la singularité du projet de chacun.

 

Une dernière session parmi les 4 derniers mercredis (à convenir)

Chaque participant·e participera à un dernier mercredi par groupe de 4 projets. Cette séance sera l’occasion de réagir sur les projets de chacun·e des participant·es (de l’ébauche au dossier quasi-terminé) ou d’analyser ensemble une sélection de créations radiophoniques, apportées par les participant·es, ou proposée en amont. L’enjeu sera de mieux définir sa démarche, le point de vue personnel, la spécificité de son écriture.

Après le stage, les participant·es qui auront un projet prêt pour une demande de financement pourront prendre un rendez-vous avec un·e des intervenant·es du workshop pour entamer l’écriture d’un projet personnel.

Infos pratiques

Dates
25.05 > 06.07 2022
3 mercredis 25/05 au 8/06 + un 4ème (15, 22, 29 juin ou 6 juillet)
Date de fin d'inscription
18/05/2022
Infos pratiques
Prix : 30 euros
Matériel utilisé

Pour s’inscrire à ce workshop, il faut véritablement avoir un projet de création en préparation (envoi d’une note d’intention de 2 pages à joindre dans le formulaire d’inscription en ligne).

 

Intervenants

Carmelo Iannuzzo, délégué de production à l’atelier de création sonore radiophonique, depuis une dizaine d’années, a accompagné de nombreux·ses auteur·es lors de la phase de conception, d’écriture du dossier et prêter ses oreilles en studio. Il s’agissait chaque fois d’analyser, d’utiliser des ‘outils’, faire appaître certaines notions, en veillant à toujours laisser la tutelle de l’auteur·e sur sa création, de la conception à sa finalisation.

+ un·e intervenant·e extérieur·e (sous réserve)

Public cible
Auteur·rice-réalisateur·rice en demande d’un accompagnement pour l’écriture d’un dossier destiné au FACR (prochaine session début 2023), Fonds Gulliver et la recherche de partenaires.
Conditions d'inscription

Être résident·e en Belgique.