A propos


Nous sommes un ate­lier d’accompagnement pour les auteur·rices de créa­tions sonores radio­pho­niques dédiées au broad­cast et pod­cast. Depuis 1996, notre struc­ture d’ac­cueil est basée à Bruxelles.  Nous accom­pa­gnons la réa­li­sa­tion de docu­men­taires, de fic­tions et de créa­tions aux formes plus hybrides, lais­sant tou­jours une place impor­tante à l’ex­pres­sion sonore et sa poé­tique.

Au centre d’une com­mu­nau­té ouverte à l’é­change de savoirs et de pra­tiques, l’acsr est un lieu de trans­mis­sion, un espace de liberté(s) qui per­met l’expérimentation et la recherche, et qui désire encourager la diver­si­té artis­tique. L’acsr met à dis­po­si­tion :

  •  un accom­pa­gne­ment artis­tique (une aide à l’écriture du pro­jet, des écoutes de tra­vail aux dif­fé­rentes phases de réa­li­sa­tion)
  •  une aide à la pro­duc­tion et à la dif­fu­sion
  •  des moyens tech­niques et finan­ciers

Les pro­jets accom­pa­gnés doivent néces­sai­re­ment avoir obte­nu un finan­ce­ment exté­rieur ou être sélec­tion­nés lors de notre appel à pro­jets Empreinte›.

L’acsr a éga­le­ment mise en ligne une pla­te­forme Radiola.be dési­rant mettre en avant les œuvres et auteu­rices de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. 

L’acsr est sou­te­nu par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et est membre de l’As­so­cia­tion des Ate­liers d’Ac­cueil et de Pro­duc­tion Audio­vi­suels (AAAPA), du Réseau des Arts à Bruxelles et de l’AS­so­cia­tion des Auteur·rices, réalisateur·rices et producteur·rices Radio (ASAR).

Pour en savoir plus sur le Ser­vice géné­ral audio­vi­suel de la FWB, c’est par ici.

 

 

 

 


Historique

Depuis sa première assemblée constitutive en 1995, l'association a traversé différentes périodes clefs, qui ont chacune participé à son identité et son rayonnement.
de 1996 à 2001

L’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) est né en 1996 d’une nécessité de lutte et de résistance. Par réaction à la disparition progressive de moyens accordés à la production et aux espaces de diffusion, des auteur·es, réalisateur·rices, interprètes, créateur·rices sonores ont décidé de réagir et de re-dynamiser la création pour la radio en Belgique francophone afin qu’elle continue d’interpeller notre imaginaire et qu’elle retrouve une valeur, un écho et un public.

L’acsr a tenu à inaugurer son existence par un premier Festival de création sonore et radiophonique à Bruxelles en 1997. Le désir pour cette édition ‘zéro’ a été de mettre en lumière les artisan·es de cette discipline qui opéraient tant sur les ondes du service public que celles des radios associatives à vocation socio-culturelle. Deux éditions biennales ont suivi : l’une en 1999, consacrée au genre documentaire, et en 2001, à la fiction.

Sans ressources structurelles, l’acsr développe peu à peu l’accompagnement d’auteur·es confirmé·es et de jeunes créateur·rices pour produire au mieux des documentaires, des fictions, des portraits sonores. Différents appels à projets ont été lancé sur le thème de la ville, pour aboutir à  la collection ‘Portraits sonores de la ville’.

de 2001 à 2007

En 2000, l’acsr est reconnu et agréé comme structure d’accueil par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce soutien conjugué à celui de la Ville de Bruxelles nous a permis de finalement disposer en 2002 d’un lieu au Centre Dansaert près de la Porte de Flandre. La première employée et les membres bénévoles disposaient d’un bureau, d’une salle de réunion et de deux petits studios.

L’atelier lance alors un espace laboratoire d’expérimentation d’écriture sonore : le module expérimental, qui est resté actif de 2002 à 2004. Ce moment de liberté et d’expérimentation se couplait au désir de réinventer le langage radiophonique et à celui d’explorer, de découvrir d’autres esthétiques et pratiques sur une dimension plus internationale : poésie sonore, performance, radio-art, etc.

Cette inspiration et ce nouvel élan au sein de l’association ont déclenché la mise en place d’activités phares qui ont participé au rayonnement international de l’acsr. Et cela s’est conjugué à l’apparition de nouveaux modes de diffusion : en 2002, l’augmentation de la bande passante et des nouveaux formats de compression permettaient une diffusion audionumérique de qualité sur internet ; et en 2004, le déploiement de nouveaux agrégateurs et le développement d’un nouveau concept de balladodiffusion : le podcast.

En 2003, le festival, rebaptisé Radiophon’ic, est marqué par cette nouvelle dynamique : un studio radio s’installe durant 7 jours à la Chapelle des Brigittines, et retransmet en direct une série de performance radiophonée belges et internationales dans les murs et hors les murs. L’expérience a été poursuivie les années suivantes et s’est cristallisée sous la forme de grands moments de rencontre et d’hommage à l’art radiophonique dans toutes ses déclinaisons, de la performance fictionnelle, poétique, de l’installation à la performance en direct sur scène, sur les ondes et sur le web.

En 2004, l’acsr désire inventer une webradio, un espace d’écoute dédié à la mulitiplicité du langage sonore, un mille-feuille de la création radiophonique contemporaine. Jusqu’en 2012, SilenceRadio.org a produit 170 pastilles et rassemblé 124 artistes belges et internationaux, ayant une pratique sonore dans et hors de la radio.

de 2008 à 2014

En 2008, l’acsr déménage à Saint-Josse dans un bâtiment de la FWB qui héberge d’autres opérateurs culturels, dont Radio Panik. Notre espace de travail s’agrandit d’un troisième studio dédié à l’enregistrement.

En 2010, le Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) quitte sa précarité suite à la participation financière tant attendue des radios privées. L’ensemble du secteur bénéficie différemment de cette pérennité : l’augmentation de la dotation à l’acsr, la reconnaissance des radios associatives à vocation socio-culturelle, mais par contre, une toute légère croissance de l’enveloppe dédiée au soutien à la création. Et pourtant, de plus en plus de projets de meilleur qualité sont déposés, et une véritable production indépendante réclame sa professionalisation.

Sur le plan artistique, les énergies se concentrent davantage sur l’écriture et la réalisation d’œuvres prêtes à diffuser pour les ondes et les plateformes de podcast. En parallèle, un nouveau public commence à apprécier de plus en plus les séances d’écoutes collectives.

En 2011, à la demande générale des auteur·es, l’acsr donne accès à toutes les dernières productions en écoute intégrale sur son nouveau site et sur son flux de podcast 'acsr'.

Fort de son rayonnement, l’acsr attire de plus en plus de jeunes créateur·rices, et la priorité est donnée à la dimension d’accompagnement, à la transmission des pratiques et l’échange de savoirs via de nouveaux stages de formation et des masterclasses.

Fin mai 2010 est née La Coquille : un espace d’expérimentation au sein de l’acsr, qui a pris ensuite la forme d’une mini-académie en 2012 pour découvrir les différents savoir-faire liés au langage et à la réalisation radiophonique.

Disposant encore d’une petite marge de production propre, l’équipe de l’acsr décide en 2014 de la mettre à profit des auteur·es, en lançant chaque année un appel à petites formes courtes Empreinte : un espace-temps dédié à l’expérimentation et à la recherche.

Après ces sept années à dynamiser et renforcer la qualité d’accueil de l’acsr, l’impatience et le désir redonnent l’énergie pour organiser Monophonic 2014, un festival de 4 jours aux Halles de Schaerbeek et aux Ateliers Claus, faisant hommage à la simplicité de cette radio que l’on aime, qui raconte, qui nous immerge, qui donne la parole, qui improvise et qui poétise notre imaginaire.

depuis 2015

L’équipe des employé·es s’étoffe au bureau. L’acsr accueille de plus en plus de productions avec un meilleur encadrement. Notre organisme de tutelle (la Fédération Wallonie-Bruxelles) nous demande de nous profiler strictement comme une structure d’accueil, c.à.d. abandonner notre statut de producteur exécutif pour les projets émanant du FACR.

La qualité des œuvres accompagnées se remarque de plus en plus dans le milieu professionnel international. Le palmarès de l’acsr s’agrandit ! L’engouement et le succès du podcast redonnent un intérêt pour l’audio de manière générale, mais également à la création indépendante, car différente, décalée, alternative, et traitant de sujet peu développé sur les médias mainstream.

Comme à chaque édition, mais complètement féminine cette fois-ci, un nouveau comité artistique conçoit la programmation d’un moment de rencontre d’une journée (Just A perfect Sounday en 2018) et de quatre jours en 2019 à la Maison Européenne des Auteurs et des Autrices, à la Montagne magique et au Cinéma Nova (Ear You Are 2019), un moment de créativité, de rencontres, et de magie – mettant en hommage les artistes de la radio et du récit sonore.

En 2021, à l’occasion de ses 25 ans, l’acsr dédouble ses plateformes sur la toile :

• un site acsr.be dédié aux professionnel·les et à celles et ceux qui désirent réaliser, qui reprend l’annuaire de tous nos collaborateur·rices et partenaires,

• et le site radiola.be, une plateforme audio destinée à toutes et tous, qui désirent dériver, rêver, consommer une pause, ouvrir les oreilles sur des récits, des histoires, des moments en transition, en suspension, des instantanés sonores, à partager chacun et chacune à sa manière.

En 2022, Radiola.be aura mission de découvrabilité en s'ouvrant à des productions non accompagnées par l'acsr. Six podcasts seront édités "Nouveautés", "Présences", "Friction", "Périphérie", "L'écoute buissonnière" et "Les coulisses".