non programmé

Ecriture et production d’une création radio/podcast (Liège)

Initiation

L’objectif du stage est d’identifier et de travailler les différents éléments nécessaires à l’écriture d’une création sonore qu’elles soient du genre documentaire, de la fiction ou tout autre création hybride.

Outre ce cadre général, l’atelier vise à travailler sur le projet personnel des participant·es dans une démarche collective afin de leur donner toutes les clés pour aboutir à un projet bien construit.


  • Réfléchir aux dispositifs narratifs permettant de donner sa juste forme au projet de création et lui conférer une dimension sonore.
  • Obtenir un regard collectif et un accompagnement individualisé, confronter son travail à d’autres subjectivité.
  • Préparer les étapes de la réalisation et la production.
  • Se préparer à trouver des partenaires (collaborateur•rices et structure de production) et répondre aux appels à projets?
  • Travailler l’écriture de la note d’intention, le traitement, et penser à un premier découpage.

Déroulé

6 Séances de 13h à 17h les 9, 10, 11 juin et 23, 24 et 25 juin 2023

1ère séance : Présentation des participant.es et de leurs projets. Exposé de l’état de la création sonore et de son financement en communauté française.

2ème  séance : Travail sur la narration. Exposé et écoute de différentes narrations, petit historique sur le sujet, discussions sur la narration des projets des participants.

3ème séance : Structure-type des dossiers attendus (note d’intention, traitement, découpage), importance du repérage, du choix des personnages, de l’originalité du point de vue. Aspects spécifiques au langage radiophonique. Des outils de structuration (narration/discours/poétique) sont suggérés et ensuite corrélés avec les choix des dispositifs de tournage, les choix de traitement et de mises en onde.

4ème séance : Travail sur les éléments spécifiques liés au documentaire et à la fiction (et d’autres genres si certains participants les portent). Les différents dispositifs de tournage questionnés : les techniques d’entretiens inspirées des sciences humaines, méthodes de contextualisation historique, travail sur les sources, choix des personnages pour le documentaire, dramaturgie, direction d’acteur·rices, studio ou conditions réelles pour les fictions.

5ème séance : Par demi-groupe, les participant·es présentent leur projet personnel en ayant ré-investi les outils, notions, informations, conseils et réflexions abordés. Iels reçoivent un retour critique oral individualisé.

6ème séance : Par demi-groupe, les participant·es présentent leur projet personnel en ayant ré-investi les outils, notions, informations, conseils et réflexions abordés. Iels reçoivent un retour critique oral individualisé.

Infos pratiques

Dates
non programé
Date de fin d'inscription
20/05/2023
Lieu

Cercle du Laveu

Rue des Wallons 45
4000 Liège

Infos pratiques
Prix : 100 euros. L'argent ne doit pas constituer un frein à votre participation, n'hésitez pas à nous contacter si besoin.
Matériel utilisé

Pour s’inscrire à ce workshop, il faut véritablement avoir un projet de création en préparation, avec un premier repérage (docu) ou une première proposition d’écriture (fiction).

Envoi d’une note d’intention de 2 pages à joindre dans le formulaire d’inscription en ligne.

 

Intervenants

Karim Aït-Gacem a l’habitude d’animer des ateliers de création sonore en milieu scolaire, associatif et aussi en prison. C’est à la prison de Lantin qu’il a réalisé Radio Parloir qui a reçu le prix SCAM en 2019. Depuis il s’est frotté à la fiction avec « Tête d’arabe » série en 6 épisodes et travaille actuellement avec des jeunes incarcérés dans des institutions de protection de la jeunesse.

Prérequis

Rédiger une première note d’intention du projet (un résumé du projet, quelques éléments de note de réalisation, quelques éléments du traitement (personnage, approche sonore envisagée, une idée du mouvement, de la narration du documentaire)

Citer des liens vers d’œuvres que vous avez réalisées et ou qui vous inspirent pour votre projet

Envoyer un CV

Public cible

Cet atelier s’adresse à des personnes désireuses d’avancer dans un projet d’écriture de création sonore (radio ou podcast) qu’il soit à la phase page blanche ou plus élaboré.

Conditions d'inscription

Être résident·e en Belgique

Frais de participation : 100 euros