23.10 > 27.11 2024

Ecriture et production d’une création radio/podcast (Liège)

Initiation

 

Inscriptions jusqu'au vendredi 11 octobre 2024

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les personnes désireuses de réaliser une œuvre sonore avec un financement à la clé, doivent passer par la rédaction d’un dossier assez conséquent à déposer auprès du Fond d’Aide à la Création Radiophonique (FACR).

De l’écriture d’un projet à sa mise en onde, des questions récurrentes se posent. S’approprier le médium et son langage permettra de donner à entendre, à travers l’écriture, ce à quoi l’œuvre ressemblera le plus précisément possible. Il s’agit de décrire le projet artistique et les différentes étapes de travail, de proposer une approche originale, de donner une cohérence et de prévoir les différentes phases de réalisation. Et ceci en vue de convaincre les membres de la commission du FACR de la pertinence et de l’intérêt d’un projet pour qu’il soit subsidié.

L'objectif du stage est d'identifier et de travailler les différents éléments nécessaires à l'écriture d'une création sonore (documentaire, fiction ou forme hybride). L'atelier vise également à ouvrir les différentes pistes d’une démarche personnelle tout en la confrontant aux avis et retours du collectif.

 


  • Réfléchir aux dispositifs narratifs permettant de donner sa juste forme au projet de création et lui conférer une dimension sonore ;
  • Obtenir à la fois un regard collectif et un accompagnement individualisé, confronter son travail à d’autres subjectivités ;
  • Préparer les étapes de la réalisation et la production ;
  • Trouver des partenaires (collaborateur·rice·s, structure de production) et répondre aux appels à projets ;
  • Travailler l’écriture de la note d’intention, le traitement, et penser à un premier découpage.

Déroulé

6 séances de 13h30 à 17h30 les 23/10, 25/10, 6/11, 13/11, 20/11, 27/11.

✔ Un syllabus sera envoyé aux participant·e·s ;
✔ Des exercices à faire à domicile seront proposés entre les séances.

 

1ère séance : Présentation des participant·e·s et de leurs projets. Exposé de l'état de la création sonore et de son financement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

2ème séance : Travail sur la narration. Écoute de différentes créations en vue de travailler l’écriture et la narration.

 

3ème séance : Structure-type d’un dossier FACR (note d’intention, traitement, découpage), importance du repérage, du choix des personnages, de l’originalité du point de vue. Aspects spécifiques du langage radiophonique. Des outils de structuration (narration/discours/poétique) sont suggérés et ensuite corrélés avec les choix des dispositifs de tournage, les choix de traitement et de mises en onde.

 

4ème séance : Les différents dispositifs de tournage questionnés : le choix des micros, les matières sonores, les techniques d’entretien, le travail des sources, le choix des personnages pour le documentaire, la dramaturgie et direction d'acteur·rice·s pour la fiction, etc. Premières pistes pour préparer les 2 dernières
séances.

 

5ème et 6ème séances : Par demi-groupe, les participant·e·s présentent leur projet personnel en ayant ré-investi les outils, notions, informations, conseils et réflexions abordés précédemment

 

Infos pratiques

Dates
23.10 > 27.11 2024
Date de fin d'inscription
11/10/2024
Lieu

Cercle du Laveu

Rue des Wallons 45
4000 Liège

Infos pratiques
Prix : 100 euros. L'argent ne doit pas constituer un frein à votre participation, n'hésitez pas à nous contacter si besoin.
Matériel utilisé

Pour s'inscrire à ce workshop, il faut véritablement avoir un projet de création en préparation, avec un premier repérage (docu) ou une première proposition d'écriture (fiction).

Envoi d'une note d'intention de 2 pages à joindre dans le formulaire d'inscription en ligne.

Intervenants

Sarah Fautré est licenciée et agrégée en Arts et Sciences de la Communication (orientation « cinéma et arts audiovisuels »). Elle co-réalise son premier et unique film documentaire en 2005 : "Médias contre Tambours". Quelques années plus tard, elle intègre Radio Panik puis se met à la réalisation (souvent en collaboration) de documentaires sonores : "Les désobéissants" (2009), "De Seraing à Pékin" (2011), "Kalima" (2012), "Toxcity, une histoire orale de l’héroïne à Liège" (2014 – Prix SCAM du documentaire radio en 2015), "Zoo Pharmakon", (2016).

L'expérience de "Toxcity" la mènera, quelques années plus tard, à travailler dans le secteur des assuétudes et réalisera dans ce cadre un podcast radio intitulé PRODcast.

Prérequis

Rédiger une première note d’intention du projet avec un résumé et des pistes de réalisation envisagées.

Envoyer un CV

Public cible

Cet atelier s’adresse aux personnes désireuses d'avancer dans un projet d'écriture de création sonore.

Conditions d'inscription

Être résident·e en Belgique

Frais de participation : 100 euros. Cela ne doit pas être un frein, contactez-nous à administration@acsr.be pour en discuter si besoin.