non programé

Stage de montage radio

Initiation

« J’ai vu que des gens travaillent sur Ardour ou Audacity, mais je commencerais peut-être bien sur Final Cut. »

En réalisation radiophonique, comme dans d’autres domaines, il est souvent nécessaire et appréciable de travailler en équipe, dès lors que l’on souhaite obtenir un résultat professionnel. Il est nécessaire d’adopter une méthode de travail optimale dès le départ, et cohérente tout au long des étapes de réalisation pratique. Le choix d’un logiciel de montage est déterminant pour la suite de la production et les interactions avec les intervenant·es ultérieur·es.

Le but de ce stage est d’acquérir les bases théoriques et pratiques qui vous permettront d’appréhender sans souci ces logiciels de montage et mixage professionnels, en développant une méthode de travail efficace. De faire en sorte que la technique se mette au service de votre démarche artistique.

 

« Je sais que le son n’est pas bon, mais ça se nettoiera au mixage, non ? »

Le mixage permet de corriger de nombreuses erreurs, d’améliorer sensiblement les potentialités d’une prise de son. Mais ce n’est pas pour autant de la magie : le mixage ne rendra pas exploitable une prise de son catastrophique. Et surtout, le temps passé à tenter de nettoyer la matière est du temps perdu pour rechercher une dynamique générale et se focaliser sur le résultat global.

Nous prendrons quelques exemples caractéristiques de ce que l’on peut corriger simplement et de ce qu’il vaut mieux écarter dès votre dérushage. Nous en profiterons pour parler de logique d’organisation de session, en préparation au mixage.

Nous explorerons les bases et les principaux outils du travail de mixage, qui vous permettront de comprendre les enjeux de cette étape, et de pouvoir en effectuer par vous-mêmes les opérations fondamentales.

Une fois les bases établies, nous vous proposerons un temps de manipulations encadrées. L’espace entre les deux weekends sera également mis à profit afin que ces gestes deviennent des réflexes de travail, chacun pourra en profiter pour expérimenter chez soi et revenir la semaine suivante avec des questions concrètes.

 

De quel logiciel parle-t-on ?

Nous nous concentrerons principalement sur Reaper et Sequoia/Samplitude (le même logiciel, en version plus ou moins complète), mais la majorité des notions abordées seront directement transposables à tous les logiciels.

Fondamentalement, si vous en comprenez un, vous comprendrez suffisamment les autres pour vous en sortir seul.

 

Et pourquoi ceux-là alors ?

– Parce qu’il s’agit de logiciels abondamment utilisés en création radio en Belgique, notamment à l’atelier de création sonore radiophonique. L’acsr est une structure qui souhaite fournir un accompagnement de qualité, de la prise de son jusqu’à la diffusion. En terme de logique de travail, cela se traduit par une chaîne cohérente en studio de montage, donc – autant que faire se peut – un même logiciel utilisé dès la première étape (dérushage), jusqu’à la dernière (le mixage). Nous parlerons aussi brièvement de Pro Tools, autre standard utilisé professionnellement à l’acsr comme ailleurs.

– Parce que Reaper et Sequoia/Samplitude ont certains avantages indéniables dans la production radio, que nous aborderons ensemble.

PARTAGER :

Déroulé

Jour 1 9h30 – 18h
1. Accueil et présentation du stage
2. Bases et méthodologie du montage (communes à tous les logiciels)
a) Bref rappel/explications de la nature du son “réel” et “virtuel”
b) Les différentes manières d’ajouter un son dans le logiciel (depuis un support ou en enregistrement de voix)
c) Organisation des fichiers et des pistes pour le montage
d) Utilisation de quelques types de plug-ins indispensables
3. Comparaison rapide Sequoia/Samplitude, Reaper et Pro Tools en appliquant les principes de bases appris précédemment

Jour 2 10h – 18h
1. Premier aperçu d’une session de mixage, logique d’organisation des pistes
2. Manipulation de Reaper ou Sequoia/Samplitude, par groupes de 2 (montage)
3. Retour en groupe entier pour un approfondissement de Reaper et Sequoia, et de leurs particularités
4. Explication des étapes “classiques” du travail de montage
• dérushage
• bout-à-bout (“ours”)
• montage final
• préparation au mixage

Jour 3 10h – 18h
1. Mise en commun et réponse aux questions des participant·e·s
2. Concepts fondamentaux du mixage
3. Principaux outils du travail de mixage (automation, filtrage, effets,…)

Jour 4 10h – 18h
1. Exploration du studio de mixage
2. Exercices pratiques, manipulation des logiciels
3. Retours et conseils sur des travaux en cours amenés par les participant·e·s

Infos pratiques

Dates
non programé
Lieu

L’acsr – 49, rue Saint-Josse – 1210 Bruxelles

Infos pratiques
Prix : 100 € ou 15 € pour les réalisateur·rices en accueil à l’ACSR
Intervenants

avec Aurélien Lebourg & Bastien Hidalgo Ruiz

Public cible

• Pour les auteur·rices – réalisateur·rices débutant·es, ayant déjà une pratique de la prise de son, qui souhaitent apprendre les bases du montage, et s’initier au mixage.
• Pour celles et ceux qui ont déjà une expérience dans le montage radio mais souhaitent approfondir leurs connaissances, appréhender l’étape de mixage, se forger une méthode de travail pour gagner du temps et/ou mieux comprendre ces étapes de production.
• Pour celles et ceux qui sont déjà familiarisé·e·s avec un logiciel mais n’arrivent pas à trouver les liens entre celui-ci et Reaper ou Sequoia.

Conditions d'inscription

Nos stages s’adressent en priorité aux résident·es en Fédération Wallonie-Bruxelles.