non programé

Stage de montage radio

Initiation

 

Le stage se déroulera sur 4 journées, les weekends des 17-18 septembre et 1er-2 octobre 2022

Demande d’inscription via le formulaire en ligne, à partir du 15 juillet et jusqu’au 28 août 2022 inclus

 


Comment monter l’entretien que je viens d’enregistrer ? Quels sont les outils nécessaires pour monter et mixer une réalisation sonore ? Comment structurer mes étapes de travail ? C’est quoi un EQ ?

 


 

Intention générale

 

Le but de ce stage est d’acquérir une méthode de travail efficace en montage radio, d’appréhender le mixage, de comprendre les liens qui doivent se penser entre ces deux étapes d’écriture (oui oui !), en ouvrant le champ des possibles vers la richesse des différents langages sonores.

Que vous souhaitiez vous lancer dans la réalisation d’un documentaire radio, d’une fiction radiophonique ou de toute création sonore, les outils et techniques de bases sont fondamentalement identiques. Composer avec les voix, les ambiances, les sons ponctuels, le rythme, la narration, le plaisir d’écoute.

 

Méthode de montage et aperçu du mixage

 

Ce stage vise à vous permettre de réaliser toutes les étapes de montage de manière autonome. Le mixage, par contre, requiert un large éventail de compétences dans de nombreux domaines du sonore, qui ne peuvent malheureusement pas s’apprendre en quelques jours. Ce stage n’a pas la vocation de faire de vous des mixeur·euses professionnel·les mais bien de vous donner les concepts clés et les principaux outils du travail de mixage, qui vous permettront de comprendre les enjeux de cette étape. La présentation de quelques outils vous permettront en outre d’en effectuer par vous-mêmes les opérations fondamentales, si vous le souhaitez.

Nous alternerons les moments théoriques avec des temps de manipulation pratique et des écoutes analytiques. Le temps entre les deux weekends sera également mis à profit pour vous permettre de vous approprier ces gestes, d’expérimenter personnellement, et de revenir avec des questions concrètes pour les deux dernières journées.

Nous aborderons aussi les avantages de travailler en équipe, les attentions dans le processus de travail que cela implique et l’importance d’acquérir un vocabulaire commun.

 

Le logiciel

 

Le choix d’un logiciel de montage est déterminant pour la suite de la production et les interactions avec les intervenant·es ultérieur·es. Nous travaillerons durant ce stage avec Reaper, même si tous les concepts fondamentaux et outils de base sont entièrement transposables sur n’importe quel logiciel de montage et mixage audio. Pourquoi Reaper ?

  • il est l’un des logiciels les plus répandus dans la communauté de pratiques de la création radiophonique et utilisé par un nombre croissant de monteur·euses et mixeur·euses professionnel·les
  • il est léger et facile à installer sur pratiquement tous les ordinateurs / OS, et offre une version d’évaluation gratuite illimitée
  • il possède d’origine tous les outils basiques nécessaires à la production radio

Nous ferons aussi quelques (très) brefs parallèles avec Pro Tools et Sequoia / Samplitude, autres standards utilisés professionnellement à l’acsr comme ailleurs.

Déroulé

Le programme sera soumis à modification, suivant l’évolution du déroulement du stage et les demandes des participant·e·s

Jour 1 : 9h30 – 18h

  • Introduction du stage et tour de table de présentations mutuelles (parcours, envies, projets en cours, …)
  • Ecoute d’une pièce radiophonique
    • Réaction/analyse agencement et différents types de son
  • Analyse de matières sonores utilisés dans un montage et classement, par type de sons, sur post-it
    • Agencement de ces post-it sur un tableau simulant une timeline
  • Installation de Reaper et introduction aux outils de base de Reaper (scinder, déplacer, navigation dans la session)
  • Exercice de manipulation, montage simple
    • Rythme et répartition par pistes
    • Introduction des notions de fondus et volume d’items
  • Organisation des fichiers
    • Auto-discipline dans l’organisation des fichiers de session et audio
    • Arborescence : disque dur, dossiers, sous-dossiers)
    • Nomenclature et rapport son
    • Origine des sons (tournage, studio, bruitage, musique, sons additionnels,…)
    • Cohérence dans le choix de format audio
    • Sauvegardes (save project, save project as, auto backup)

Jour 2 : 10h – 18h

  • Parallèle Timeline / post-it
    • Notions de structure narrative (couleurs/proportions)
  • Exercice rapide de recréation d’une fiction existante sur base d’éléments prédécoupés
  • Etapes de montage
    • Dérushage
    • Ours
    • Montage final
    • Préparation au mixage
  • Outils poussés de Reaper
    • Ripple editing, magnétisme, media item properties, marqueurs
  • Rythmes de montage (voix, effets de rupture, de créneaux, etc.)
    • Montage voix (gestion des hésitations répétitions, silences, …)
    • Habillage sonore basique (ambiances, musique)
    • Effets plus poussés (ruptures, créneaux, etc.)
    • Construction d’ambiance globale (autoroute, forêt, bar,…)
  • Introduction des plug-ins
    • Sur piste et sur item
    • EQ

Jour 3 : 10h – 18h

  • Exploration collective de résultats de créations faites à la maison
    • Analyse d’organisation de session
    • Raccords / rythmes
    • Choix et agencement de sons ambiances, sons ponctuels, scènes de vie,…
  • Fonctions du logiciel (Reaper)
    • Préférences
    • Sauvegardes
    • Action list (raccourcis claviers, custom actions)
  • Outils de base de mixage
    • Automations
    • Panoramique
    • Plug-ins, suite (EQ / décodeur MS / compresseur / reverb)
  • Introduction au mixage
    • Mise à niveau poussée
    • Ecoute fraîche
    • Respect des “normes” (niveau, dynamique, compatibilité Mono, supports de diffusion)
    • Rythme, couleur, musicalité
    • Importance d’un vocabulaire commun

Jour 4 : 10h – 18h

  • Très bref comparatif logiciels (Reaper, Samplitude, Pro Tools, Premiere,…)
  • Routing
  • Visite studio mix
    • Acoustique
    • Position mixeur·euse et réalisateur·rice, comment travailler ensemble
    • Outils d’analyse et restauration sonore
    • Spécificité enceintes et contrôle de monitoring
  • Analyse d’une pièce radio avec les nouvelles compétences acquises
  • Discussions projets personnels en cours

Infos pratiques

Dates
non programé
Date de fin d'inscription
28/08/2022
Lieu

L’acsr – 49, rue Saint-Josse – 1210 Bruxelles

Infos pratiques
Prix : 150€ ou 75€ pour les réalisateur·rices en accueil en production à l’acsr
Intervenants

Aurélien Lebourg & Bastien Hidalgo Ruiz

Prérequis

Notions de prise de son et/ou de réalisation sonore.

Utilisation confortable des fonctions de base d’un ordinateur.

Public cible

• Pour les auteur·rices – réalisateur·rices débutant·es, ayant déjà une pratique de la prise de son, et / ou de réalisation mais qui souhaitent apprendre les bases du montage radio pour devenir plus autonomes, ouvrir le champ d’écriture sonore, développer un vocabulaire commun.
• Pour celles et ceux qui ont déjà une expérience dans le montage radio mais souhaitent approfondir leurs connaissances, appréhender l’étape de mixage, se forger une méthode de travail pour gagner du temps et/ou mieux comprendre ces étapes de réalisation.
• Pour celles et ceux qui sont déjà familiarisé·es avec un logiciel mais n’arrivent pas à trouver les liens entre celui-ci et Reaper.

Conditions d'inscription

Nos stages s’adressent en priorité aux résident·es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous privilégions les personnes qui ont un projet de création radiophonique en cours (documentaire, fiction, création sonore, avec démarche d’auteur·rice) et/ou qui sont ou seront prochainement accompagnées à la réalisation par l’acsr. Nous prêtons aussi attention aux personnes refusées pour d’autres sessions de stages et/ou qui n’ont pas encore bénéficié d’un stage à l’acsr.