Accueil à la production

En aval d'un financement

Accompagnement artistique

En amont d’une pro­duc­tion, une réunion s’or­ga­nise avec l’é­quipe de l’acsr. Ce moment per­met d’en­ta­mer une réflexion autour des dis­po­si­tifs, des pra­tiques et des condi­tions de pro­duc­tion opti­males et adé­quates à la réa­li­sa­tion du pro­jet, dans le res­pect du pro­jet de l’auteur·e.

Durant le pro­ces­sus, il s’agit de lais­ser le temps et l’espace à l’auteur·e pour façon­ner l’œuvre en deve­nir. Si l’auteur·e le sou­haite, il est pos­sible d’or­ga­ni­ser des séances d’écoute de son tra­vail en cours.

Pour les pre­miers pro­jets, un·e membre du comi­té d’accompagnement ou une per­sonne expé­ri­men­tée pro­po­sée par l’acsr ou par l’auteur·e mène l’accompagnement artis­tique.

La limite de l’accueil des pro­duc­tions à l’acsr est de 18 mois maxi­mum. Cette période s’étend de la pre­mière réunion de mise en pro­duc­tion à la publi­ca­tion de l’œuvre.

 

 

Conseil et apport technique

L’acsr four­nit des conseils sur les dis­po­si­tifs tech­niques pour les dif­fé­rentes phases de réa­li­sa­tion (prise de son, mon­tage, mixage). Avant le pre­mier emprunt de maté­riel de tour­nage, une réflexion se fait avec le res­pon­sable tech­nique pour réflé­chir aux choix des meilleures solu­tions tech­niques et humaines avec les moyens dis­po­nibles.

L’acsr met à dis­po­si­tion un équi­pe­ment pro­fes­sion­nel dédié à la réa­li­sa­tion sonore :

  • maté­riel de prise de son qui répond à un large éven­tail de contraintes de lieux et d’esthétiques sonores (autant pour les situa­tions de tour­nage en stu­dio qu’en exté­rieur)
  • trois stu­dios de mon­tage :
    • deux sont pro­fi­lés pour de l’enregistrement (cabine voix et régie)
    • le troi­sième est dédié au mixage

Les pro­duc­tions peuvent béné­fi­cier d’un maxi­mum de 6 semaines en stu­dio (jours cumu­lés) – à pro­gram­mer sur la période d’accueil de 18 mois.

Le maté­riel et les stu­dios sont mis à dis­po­si­tion sans les ser­vices d’un·e technicien·ne son. Pour cela, le bud­get de la pro­duc­tion doit impé­ra­ti­ve­ment inté­grer les pres­ta­tions d’ingénieur·es du son externes.

L’acsr ne fait pas de loca­tion de maté­riel. Le maté­riel de tour­nage et les stu­dios sont stric­te­ment réser­vés aux pro­duc­tions en accueil, à l’usage exclu­sif des membres de l’équipe de réa­li­sa­tion rému­né­rées par leur pro­duc­teur res­pec­tif.

Les porteur·euses de pro­jet en accueil sont encouragé·es à par­ti­ci­per aux dif­fé­rents stages de for­ma­tion, avec un tarif réduit pour l’inscription.

 

 

Conseil à la production exécutive

Pour les nou­veaux et nou­velles porteur·euses de pro­jets à l’acsr, l’a­te­lier est dis­po­nible pour des réunions de conseils et d’assistance à la pro­duc­tion exé­cu­tive (accom­pa­gne­ment dans la bonne com­pré­hen­sion des enjeux, des pra­tiques, des règles en matière de droits d’au­teur et fis­cales, de pro­duc­tion et copro­duc­tion, de finan­ce­ments, etc.).

La char­gée de pro­duc­tion four­nit une consul­tance sur les pro­duc­tions en cours. De plus, des docu­ments en ligne (contrats-types, modèles fac­tu­ra­tions, etc.) sont dis­po­nibles pour les membres adhérent·es.

 

 

Promotion et diffusion

L’acsr assure la pro­mo­tion et la dif­fu­sion des pro­jets accom­pa­gnés par :

  • Un sui­vi pour la créa­tion des sup­ports média­tiques néces­saires pour la pro­mo­tion
  • L’organisation de séances d’é­coute publiques en pré­sence des réalisateur·rices
  • La dis­tri­bu­tion des pièces radio­pho­niques auprès des radios et pla­te­formes de pod­cast
  • L’en­voi des pro­duc­tions aux fes­ti­vals et concours en Bel­gique et à l’in­ter­na­tio­nal
  • La mise en ligne sur Radio­la et en pod­cast
  • La com­mu­ni­ca­tion sur les réseaux sociaux
  • Un relais vers la presse

Pour un accom­pa­gne­ment opti­mal dans cette phase, un ren­dez-vous doit s’or­ga­ni­ser avec la char­gée de com­mu­ni­ca­tion deux mois avant la fin du mixage. Pour que l’ac­com­pa­gne­ment de la dif­fu­sion s’o­père, il faut que la char­gée de com­mu­ni­ca­tion ait tous les élé­ments néces­saires, aux bons for­mats. Une fois les élé­ments reçus et approu­vés, il faut un délais d’un mois avant le lan­ce­ment de la dif­fu­sion.


Soumettre une demande accueil à la production

La demande d’accueil par les porteurs de projet, ayant obtenu un financement - est également soumise au comité de lecture : voir l'appel à projet et deadlines du 4 janvier 2026 (1er projet) et 25 janvier 2026 (personnes expérimentées) .