9.02.2023

Festival Longueur d’ondes 2023 : Mention spéciale pour « Corps sales // Ville sèche »

Actualité

Sophie Richelle et Pauline Bacquaert reçoivent la Mention Pertinence de l’approche pour Corps sales // Ville sèche dans la catégorie Grandes Ondes.

 

« Nous souhaitons saluer le traitement sensible et original ainsi que la qualité des témoignages qui offrent un regard concret et précis sur une réalité sociale. » Jury

 

Résumé : Alors que le manque d’eau touche des franges de plus en plus larges de la population urbaine, les bains publics ont presque tous disparu. La disparition et la rareté de ces lieux populaires dans de nombreuses villes interpellent.

À travers Bruxelles et les témoignages des personnes qui les ont fréquentés et qui fréquentent encore ces bains, « Corps sales // Ville sèche » nous plonge au cœur de l’une de nos pratiques parmi les plus intimes : se laver. Depuis les lieux méconnus où l’on peut se laver en ville, hors de chez soi, ce documentaire décortique en 3 épisodes, d’hier à aujourd’hui, les enjeux et l’importance de pouvoir prendre soin de soi.

Une production Par Chemins et Ruines avec le soutien du FACR et de l’acsr.

Les 3 épisodes sont en écoute sur Radiola et en podcast.

 

 

Félicitations aussi à tou·tes les lauréates ! Et un grand bravo aux créateur·rices et producteur·rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

– Fanny Dujardin, Le grain des choses pour le Prix Petites Ondes avec « Prologue pour un récit d’arrivée »

– Aurélie Brousse, Christophe Rault, Camille Valençon et Guillaume Lelièvre de Babelfish asbl , MA scène nationale pour la mention spéciale création sonore destinée aux adolescent·es dans la catégorie jeune public avec « Tout va bien, épisode 3 : Le musicologue »

– Chloé Despax, Radio Grenouille pour la mention spéciale des jurés enfants et adultes dans la catégorie jeune public avec « Et si Ganda s’était sauvé ? »

– Pauline Bombaert, Comme un Lundi asbl pour la mention spéciale du jury adulte dans la catégorie jeune public avec « Faut (d’)Oser , épisode 5 : La Hshouma, La maison des jeunes Le Pav’ (Hayat El Aroud) »

 

Retrouvez le palmarès complet ici