21.11.2022

La sélection du Mois du Doc : 6 portraits sonores intimistes et sensibles

Actualité

Le Mois du Doc belge arrive à sa fin, mais vous pouvez encore écouter une partie de leur sélection de documentaires sonores sur Radiola ! Tout au long du mois de novembre, le cinéma documentaire belge est mis à l’honneur. Et cette fois, le documentaire radiophonique et sonore l’est aussi. Chaque jour, une production accompagnée par l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) est mise en avant sur leur site. Nous avons choisi de vous faire écouter 6 portraits intimistes et sensibles, des Marolles à Binche, de Grindr aux forêts ardennaises. Et ce, jusqu’au 15 décembre !

 

Cœur d’aubergine de Clément Braive

Clément, 39 ans, célibataire, cherche la rencontre qui va changer sa vie. Armé de son seul smartphone, il se prête au jeu de la drague et de la séduction en ligne. Bienvenue à bord de ce kaléidoscope sonore pour un voyage au centre de Grindr, un documentaire autobiographique où Clément Braive pose un regard sur sa génération et questionne le célibat et le désir.

 

Derrière les yeux de Laure Gatelier

Laure a toujours connu sa grand-mère, Eugénie, comme quelqu’un d’authentique, une conteuse, une bonne vivante. Elles échangeaient sur sa vie et plus particulièrement sur la vie rurale dans les Ardennes. Un jour, Eugénie lui raconte sur le ton de l’humour comment à l’âge de 38 ans elle a perdu progressivement la vue. Laure découvre alors comment elle a fait face à cette perte. Et elle se rend compte à quel point son quotidien est organisé en fonction de sa cécité : compter les marches, se repérer à la lumière.

 

Francis de Jérôme Mabille et Aude Piette

Francis a exercé pendant près de 30 ans un métier qui génère des images fortes. Qui prolonge la vie. Avec la courbure complexe de ses formes. Avec ses mouvements et ses inerties, ses violences et ses douceurs. Un métier qui crée et laisse des traces. En laissera-t-il lui, alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite ?

 

Aux douches de Corinne Dubien

Bruxelles, pis­cine des Marolles. À l’écart des plon­geoirs, des bas­sins et de l’odeur du chlore, au bout d’un long cou­loir, se trouve un espace méconnu, celui des bains-douches. Dans l’intimité d’une cabine métal­lique, les 20 minutes d’eau chaude sont pré­cieuses. Les éclats de voix de Viviane, Alfred, Eric, Leo et Marc animent ce lieu, le font résonner.

 

Quand la mer se retire de Aurélie Boudet & Ecaterica Vidick

À la veille de ses 34 ans, Aurélie apprend qu’elle est gravement malade. Un an après l’annonce de cette maladie, c’est ici que commence l’histoire. Une histoire vivante, une histoire animée, pleine d’humour et de joie, autour des moyens qui mènent à la résilience lorsque le fil vient à lâcher.

 

Femmes de Gilles de Vincent Matyn-Wallecan Mélanie Godin

À Binche, les femmes ne peuvent pas être Gilles. Dans les cou­lisses du carnaval, quatre femmes d’une même famille, quatre géné­ra­tions dif­fé­rentes, racontent leur façon de vivre cet évé­ne­ment unique dans le folk­lore belge, depuis les pré­pa­ra­tifs jusqu’au grand ras­sem­ble­ment.

 

 

Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire produit en Belgique francophone à travers la projection de films dans divers lieux bruxellois et wallons du secteur non marchand. Retrouvez leur programmation ici, il reste encore quelques jours !

 


 

Pour plus de documentaires sonores, abonnez-vous à notre nouveau podcast « Présence » via votre smartphone (AntennaPod, Deezer, Castbox etc.)

ou continuez à naviguer dans notre phonothèque