7.11.2022

3 projets accompagnés par l’acsr remportent un prix au Phonurgia Nova 2022

Actualité

Par­mi les 358 œuvres issues de 30 pays envoyées au 27ème concours du Pho­nur­gia Nova et les 62 œuvres nomi­nées, 3 pro­jets accom­pa­gnées par l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique rem­portent un prix.

 

Lotte Nijs­tenGil­lis Van der Wee reçoivent le Prix Décou­vertes Pierre Schaef­fer pour leur créa­tion sonore ‘OBSCUUR

Com­ment pou­vons-nous faire remon­ter à la sur­face le monde sonore caché et sou­ter­rain ?

En des­sous de la sur­face, il y a un monde de sons cachés. Dans cet espace acous­tique par­ti­cu­lier, si on écoute soi­gneu­se­ment, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville réson­ner. Trans­for­més et façon­nés par les struc­tures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine.

OBSCUUR est un recueil de poèmes sonores qui ques­tionnent le sou­ter­rain urbain et la pra­tique de l’écoute dans un monde visuel. Une créa­tion sonore réa­li­sée dans le cadre de l’ap­pel à pro­jets Empreinte  de l’acsr qui vise à sou­te­nir les formes émer­gentes et expé­ri­men­tales de créa­tion radio­pho­nique de forme courte.

A écou­ter sur Radio­la et dans le pod­cast ‘Nou­veau­tés’

 

Pas­cale Bri­schoux et sa fic­tion ‘Évé­ne­ments’ rem­porte le Prix Fic­tions Sonores

Une femme fait le récit d’une jour­née d’émeute. Elle se sou­vient de son par­cours dans la ville étouf­fante, de la foule qui se sou­lève comme une vague, du cou­rant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les évé­ne­ments qui ont enflam­mé sa ville.

Une pro­duc­tion Cineke à écou­ter ici

 

Le Prix du public est attri­bué à Jacques Lemaire pour sa fic­tion ‘La Terre est plate

La terre est plate

Léon est céli­ba­taire. Il est proche de Tere­sa, sa fille de 15 ans. Lorsque Léon aborde le sujet de la Terre plate, la dis­pute n’est jamais très loin. À la suite d’une dis­pute, Léon prend la déci­sion de par­tir pour l’Antarctique afin de prou­ver au monde et à sa fille que la Terre est bien plate. Pour prou­ver à sa fille qu’il peut encore faire de grande chose, comme Jacques Brel, qu’il écoute sou­vent par­ler de sa tra­ver­sée de l’Atlantique en voi­lier.

La Terre est plate est le pre­mier pro­jet lau­réat de l’appel à « fic­tion sonore » lan­cé par le Centre Wal­lo­nie-Bruxelles & Paris_Festival Interférence_s en par­te­na­riat avec l’acsr (Ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique).

A écou­ter sur Radio­la et dans le pod­cast ‘Nou­veau­tés’

 

Retrou­vez le pal­ma­rès com­plet du 27ème Pho­nur­gia Nova ici