31.10.2022

Prix Europa 2022 : Perle de Yasmina Hamlawi élu Meilleur documentaire radio

Actualité

Et Événements de Pascale Brischoux reçoit une Mention spéciale dans la catégorie Fiction radio !

 

L’année passée, « Perle » de Yasmina Hamlawi remportait le Grand Prix International URTI 2021. Vendredi dernier à la cérémonie du Prix Europa à Postdam, « Perle » a reçu le premier prix dans la catégorie Meilleur documentaire radio 2022. Les Prix Europa sont les prix prestigieux pour les programmes européens de télévision, de radio et d’internet. « Evénements » de Pascale Brischoux, aussi accompagné par l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr), a reçu une Mention spéciale dans la catégorie Meilleure fiction radio.

 

Le documentaire « Perle » raconte l’histoire de Fos et de sa reconstruction. La vie et le corps de Fos étaient régis par sa communauté, son père, son mari. On lui a infligé le sceau de la soumission en l’excisant dès l’âge de 6 ans. Exilée en Belgique, elle décide de reconquérir sa propre vie et de se ré-approprier ce corps meurtri. Pour cela, elle choisit la reconstruction chirurgicale de son clitoris. Tel un conte sonore, Fos se dévoile, elle nous ramène à son lointain passé, à son mariage forcé et à ce jour dont tout le reste de sa vie a découlé, à ce jour où on lui a pris sa perle. Une co-production RTBF et Jackal Productions avec le soutien de l’acsr et du FACR.

 

 

A travers ce documentaire, Fos a donné une voix aux femmes qui ont vécu des mutilations. Pour la réalisatrice Yasmina Hamlawi, c’est aussi un message d’espoir et de résilience.

Yasmina Hamlawi est journaliste indépendante née en France en 1975. Elle est également doctorante en droit international public. En 2012, elle réalise Le prix de l’exil, un documentaire radiophonique retraçant le parcours d’une femme migrante sans-papiers, origine du Maroc, et ayant laissée ses enfants derrière elle. Cette co-production de la RTBF et de l’acsr a été nominée au Prix Europa 2012 et au Festival Longueur d’Ondes 2013.

 

Pour écouter Perle, c’est sur Radiola.be et en podcast. La version sous-titrée en anglais est disponible ici.

 

 

La fiction Événements relate le récit d’une femme et d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville. Une production Cineke asbl avec le soutien de l’acsr et du FACR.

Pascale Brischoux a suivi des études de réalisation à l’INSAS. Après avoir travaillé plusieurs années comme assistante réalisation dans le cinéma, elle est aujourd’hui réalisatrice pour la télévision. « Événements » (2022) est sa première fiction radiophonique.

Événements est aussi en écoute sur Radiola.be et en podcast.

Découvrez le palmarès de l’acsr ici

 

D’autres prix pour des belges

 

Le podcast d’Eva Moeraert « The Buffalo Bitches » a également remporté un Prix Europa, de la meilleure fiction radio de 2022. Avec l’acsr, nous avions remporté le Prix meilleur fiction radio en 2022 avec Beaux Jeunes Monstres, et des Mentions spéciales pour Les mots de ma mère, Je suis Frédéric et Kirkjubæjarklaustur.

La journaliste Galina Timchenko, bannie de Russie, a été élue Journaliste européenne de l’année 2022. Elle est la fondatrice de la plateforme d’information indépendante Meduza. Et cette année, la série « De metissen van België » (Les métisses de Belgique) de la VRT remporte le Prix de la meilleure émission télévisée sur la diversité.

> la liste du palmarès 2022 du Prix Europa ici