25.06.2025

Yasmina Hamlawi et Matthieu Cornélis dans le palmarès des Prix sonores de la Scam 2025

Actualité

Les prix sonores de la Scam France récom­pensent dans leur diver­si­té les plus belles écri­tures radio­pho­niques. Cette mise en valeur encou­rage les jeunes talents et rend hom­mage aux autrices et auteurs confir­més.

 

Yasmina Hamlawi
Prix de l’œuvre sonore de l’année pour Pleuvoir sur les morts

Der­nier docu­men­taire de Yas­mi­na Ham­la­wi, Pleu­voir sur les morts explore poé­ti­que­ment les rites, la trans­mis­sion et la mort. En Algé­rie, Yas­mi­na cherche à faire ses adieux à son père, un moment dont elle a été exclue par les rites tra­di­tion­nels. Sa fille Ken­za, munie de crayons de cou­leurs, des­sine ce qu’elle voit et remonte le fil de ses ori­gines. Ensemble, elles vont s’inventer un rituel qui leur est propre, pour renouer avec l’absent.

“En Algé­rie, l’enterrement est une affaire d’hommes, les pleurs sont une affaire de femmes.”

Yas­mi­na Ham­la­wi est autrice sonore et jour­na­liste indé­pen­dante. Elle col­la­bore avec plu­sieurs médias comme le Monde Diplo­ma­tique ou La libre Bel­gique et oriente son tra­vail sur l’accès des femmes aux droits fon­da­men­taux. Ses créa­tions radio­pho­niques donnent voix aux invi­sibles. Le prix de l’exil (2012) a été nomi­né au Prix Euro­pa et au Fes­ti­val Lon­gueur d’Ondes, tan­dis que Perle, son second docu­men­taire, a reçu plu­sieurs dis­tinc­tions inter­na­tio­nales.

A écou­ter sur Radio­la et dans notre pod­cast Pré­sence sur vos applis

 

 

Matthieu Cornélis
Prix Découverte sonore pour Dimitri deux fois disparu

Dimi­tri deux fois dis­pa­ru est l’enquête per­son­nelle de Mat­thieu Cor­né­lis. Dimi­tri, enfant pla­cé par le juge de la jeu­nesse, est confié à la famille Cor­né­lis. Il est enle­vé par sa mère bio­lo­gique. Pen­dant 40 ans, plus aucune nou­velle. Mat­thieu part sur les traces de son frère dis­pa­ru et des dys­fonc­tion­ne­ments du sys­tème.

Mat­thieu Cor­né­lis est jour­na­liste et docu­men­ta­riste sonore. For­mé à la pho­to­gra­phie, il découvre l’écriture radio­pho­nique avec Ain­si brament-ils, son pre­mier por­trait sonore (2019). Son docu­men­taire Dimi­tri deux fois dis­pa­ru a reçu cette année une men­tion au fes­ti­val Lon­gueur d’ondes à Brest.

À écou­ter sur Radiola.be et dans notre pod­cast Pré­sence sur vos applis

 

 

Féli­ci­ta­tions aus­si à Colette Fel­lous qui rem­porte le Prix de l’ensemble de l’œuvre radio­pho­nique.

Décou­vrez le pal­ma­rès com­plet ici.

Pho­to de Mat­thieu Cor­né­lis et Yas­mi­na Ham­la­wi prise par Cyril Etien.