Du samedi 26 janvier au dimanche 3 février 2019 avec une prolongation jusqu’au 10 février en Flandre et en Wallonie.

9ème édition de La semaine du son

Festival, Formations, Séance d'écoute

L’acsr vous donne plusieurs rendez-vous à l’occasion de cette nouvelle édition de La Semaine du Son.

 

WORKSHOP FAIR_PLAY

Un atelier de composition instantanée proposé et conduit par Pom Bouvier B. et Chloé Despax

Samedi 26 janvier 2019 de 14h à 17h au Cercle du Laveu
Rue des Wallons 45 – 4000 Liège

Nous aborderons l’idée de composition, ce que nous entendons par là, et comment nous pourrons ensemble ou individuellement mette en forme, trouver des chemins de fabrication sonore avec les matériaux en présence pour créer des paysages sonores imaginaires insolites et habités.

Nombre de participants : 15 personnes
Il est demandé aux participant.e.s d’apporter des matériaux, objets, tel des vinyls ou des K7 qui présentent un intérêt sonore particulier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALON D’ÉCOUTE – Du sonore à la parole

Samedi 26 janvier 2019 de 18h à 19h30 au Cercle du Laveu

L’écoute commence avec une composition proposée par les participant.e.s du workshop de l’après-midi. Suite à une rapide présentation du réseau Fair_Play, Pom et Chloé vous invite à une séance d’écoute de pièces musicales, électro-acoustiques et radio, réalisées par des femmes créatrices/compositrices.
Ouvert à tou.te.s

FAIR_PLAY est un réseau destiné à promouvoir la visibilité des personnes se reconnaissant comme femmes cis trans, dans les domaines de la création sonore, des musiques expérimentale, alternative, électroacoustique et des arts et techniques associés. Dans ce cadre, FAIR_PLAY s’efforce d’inclure les minorités socio-culturelles ignorées par les systèmes dominants de visibilité. Diversité, expérimentation, entraide, partage de ressources, échange autour de programmations sonores et artistiques, appel à projets, information, marrainages, laboratoire de cultures et pratiques inouïes, ancestrales, curieuses, sauvages et joyeuses.
Fondé à Paris en 2013, le réseau FAIR_PLAY voit une antenne se créer aujourd’hui en Belgique.

En partenariat avec Voix de Femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELGO(D)RAMA
Un panorama de la fiction radio belge.

Le dimanche 27 janvier 2019 à 17h au C.C. Jacques Franck 
Chaussée de Waterloo, 94 – 1060 St-Gilles

Écoute publique de « Version 133 », une fiction radio de Sebastian Dicenaire

Et si d’autres mondes étaient possibles ? Et si les Cités de la Grèce antique (Athènes, Argos, Thèbes…) avaient colonisé des continents et étaient devenues de véritables civilisations modernes ? Et si les super-héros avaient réellement existé ? Et si un « journaliste-prêtre » aux étranges pouvoirs était envoyé par son Dieu dans ce monde pour y mener une enquête ? Une uchronie librement adaptée de la tragédie d’Euripide Les Héraclides – mais surtout une féroce satyre politique et sociale de notre temps.

+ Une discussion autour de la fiction radio en Belgique animée par Romain Detroy, chroniqueur culturel dans l’émission Entrez sans frapper sur la Première (RTBF).
Avec les réalisateurs Wederik De Backer – auteur néerlandophone qui a remporté le prix fiction Europa 2017 pour Almanak – et Sebastian Dicenaire – auteur francophone dont les fictions radiophoniques sont régulièrement remarquées en festivals, comme sa série Pamela (Prix Phonurgia Nova de la fiction radio 2016). Récemment, il a écrit la série DreamStation pour le podcast natif de France Culture, diffusée à l’automne 2018.

 

Martial Prévert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JUSQU’À CE QU’IL FASSE JOUR
Documentaire radiophonique de Caroline Berliner

Le jeudi 31 janvier 2019 de 16h00 à 16h50 au Théâtre National
Bd Emile Jacqmain 111-115 – 1000 Bruxelles – salle Huisman.
Dans le cadre d’un focus sur Haïti en partenariat avec Les Midis de la Poésie.

Haïti, décembre 2014.
Poètes et penseurs s’apprêtent à investir les ruines de Port-au-Prince pour présenter au public leurs prochaines créations théâtrales. Trois d’entre eux nous ouvrent les portes de leur atelier intérieur.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS via: reservations@lasemaineduson.be

PARTAGER :