DATE LIMITE DE SOUMISSION : 30/06/2023

Appel à projets – La Semaine du Son 2024 – ICE (in case of emergency)

Appel à projets

“The far north is an unearthly earth, where much of what those of us in temperate zones were told is universal is not true.” (Rebecca Solnit, The Faraway Nearby)

 

La prochaine édition de La Semaine du Son aura pour thème ICE. Iels attendent vos projets pour enrichir notre programme de concerts, performances, installations, parcours, discussions, ateliers et plus encore !

 

Avez-vous déjà entendu le bruit d’un glacier qui bouge et qui fond ? Avez-vous écouté les craquements qu’exprime une matière soumise aux changements climatiques ? Comment entrer en relation sensible avec cette réalité qui paraît éloignée de nous, alors qu’elle nous concerne directement ?

Les zones situées “au bout du monde” nous attirent et suscitent à la fois notre peur de l’inconnu et notre désir d’exploration. La symbolique des glaciers est forte puisque, d’une part, ils subissent violemment la question climatique, et que, d’autre part, cela s’exprime par un monde sonore expressif et inquiétant, comme un cri.

La création sonore peut-elle approcher de manière sensible d’autres processus des changements climatiques et environnementaux ?

 

A travers le son, peut-on retrouver une connexion avec le paysage qui nous entoure et se rappeler qu’il est possible à tout moment d’éveiller nos sens, de redevenir sensible à l’avenir de notre planète ? Nos possibilités et notre puissance de création, d’imagination et d’action sont, en tous cas, porteuses d’espoir.

Le thème ICE (In Case of Emergency – en cas d’urgence), comme porte d’entrée, introduit d’autres sujets qui abordent le son dans tous ses états. Pensez, par exemple, à l’écologie sonore, l’anthropocène, l’eau, la temporalité, l’interconnexion, les migrations, l’imaginaire, l’extrémité, la polarisation, la pollution, etc.

 

L’organisation de La Semaine du Son est portée par une petite équipe et que nous ne disposons pas de moyens pour couvrir des frais de production. La Semaine du Son permet des rencontres avec un nouveau public et offre une nouvelle opportunité pour la présentation de votre travail dans un cadre inhabituel et hors des circuits classiques. Elle prévoit un cachet pour votre participation pendant le festival.

 

Le projet déposé peut également être en phase de développement, mais le projet présenté pendant La Semaine du Son doit être autonome, c’est-à-dire indépendant d’un soutien technique ou de production de notre part. Iels interviennent uniquement comme renfort logistique au niveau de l’encadrement de la mise en place du projet.

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 30/06/2023

Lorsque vous aurez soumis votre projet, vous serez averti de la bonne réception par un mail de confirmation automatique. La sélection des projets retenus sera annoncée dans le courant du mois de septembre.

Inscriptions par ici