Dans la vallée du Buëch du 10 au 16 juillet

Appel à sons & témoignages / Prochain numéro de l’Alyte (Les Sonorités)

Appel à projets

Appel à sons

Pour la réalisation de ce prochain numéro de l’Alyte autour de la vallée du Buëch, le collectif Les Sonorités lancent un appel à sons : si vous connaissez, avez réalisé, avez envie de partager des créations sonores (émissions radios, documentaires, fictions sonores, etc.) autour de la vallée du Buëch, des Hautes-Alpes, des enjeux de la vie en montagne, de radios libres ayant disparues de la bande FM, vous pouvez envoyer un mail à lessonorites@gmail.com.

 

Appel à témoignages

Nous souhaitons réaliser une émission autour des radios libres et plus particulièrement sur les radios ayant existé dans les Hautes-Alpes. Laragne par exemple, comme plein d’autres villages, a accueilli une radio libre au moment de la libération des ondes hertziennes : Radio Buëch. On pense aussi à Radio 5 ou encore à la RAM, qui émet toujours aujourd’hui. Nous recherchons des personnes qui ont participé à ces radios, de près ou de loin, qui ont prêté leur voix et enregistré des émissions, qui ont filé un coup de main technique, des personnes qui ont accompagné ou soutenu cette aventure, même juste comme auditeurs avec les oreilles. Et si vous avez, par chance, conservé des enregistrements de cette époque, nous serions ravies de pouvoir les écouter !

L’idée, avec tout ça, est donc de réaliser une émission de radio, ou un documentaire, tout ça sans images, la radio dans la radio. Un mélange d’entretiens, d’archives, une tentative de recréer un bout de l’ambiance et surtout de raconter cette histoire. Si cela vous intéresse, si vous souhaitez en savoir plus, si vous souhaitez nous raconter un morceau de cette expérience, par écrit ou de vive voix, vous pouvez nous contacter à cette adresse : lessonorites@gmail.com

 

*Les Sonorités

Nous sommes un collectif de son et de papier, et nous avons envie de créer des moments de rencontre autour de la radio, de documenter les multiples créations sonores indépendantes qui composent un territoire, qui racontent des histoires qu’on a envie d’écouter, et de réécouter. Notre collectif organise des événements pour partager ces sons qui nous plaisent, sous forme de séances d’écoutes, au casque, sur enceinte, dehors, à l’intérieur, au gré des lieux qui nous accueillent. Notre collectif produit un objet, un fanzine, papier : L’Alyte. Et notre collectif arrive cet été dans la vallée du Buëch, que certaines d’entre nous connaissent bien et chérissent, avec une caravane. [Programme plus détaillé à venir]

Notre collectif se lance dans une petite itinérance le long du Buëch cet été. Notre caravane s’arrêtera dans quelques villages de la vallée pour partager des émissions de radio, des créations sonores pour petites et grandes personnes. Aussi, nous aimerions récolter au fil de l’itinéraire des souvenirs du Buëch mais aussi des témoignages sur des pratiques de radio amateurs, de radio libres qui ont pu exister dans le Buëch ou qui existent encore aujourd’hui.