Jeudi 23 novembre à 20h

Écoute collective à La Cassette : La décision de Julie Peyrat

Séance d'écoute
La Cassette
4 rue Lécuyer - 93300 Aubervilliers

Jeudi 23 novembre, La Cassette a le plaisir d’accueillir la première écoute en France du docu-fiction de Julie Peyrat, comédienne liégeoise.

« La Décision », c’est l’histoire pas extrêmement grave mais pas banale non plus d’une interruption de grossesse.

L’écoute sera suivie d’un échange avec l’autrice et avec, on l’espère, un•e travailleur•euse en planning familial.

Entrée libre à partir de 19h, début de l’écoute à 20h.

 

 

Résumé

Au milieu de la nuit, Julie découvre qu’elle est enceinte.

Tout de suite, elle sait, la question ne se pose pas : elle va avorter.

Mais alors qu’elle attend patiemment l’heure de rentrer en contact avec le monde extérieur, elle sent dans son crâne une pensée qui grince : est-ce vraiment là « sa » « décision » ?

La décision est une plongée intime et chorale, philosophique et viscérale, au cœur d’une prise de décision. »

 

 

Biographie

Julie Peyrat est née en 1992, et est, à l’heure actuelle, principalement comédienne. Formée à l’ESACT (Conservatoire de Liège) de 2014 à 2019, elle intègre en 2019 la compagnie jeunes publics liégeoise « le Zet » afin de participer à la création de la pièce radio live « Le chant de la Baleine », et de mener des ateliers théâtre et/ou de création sonore avec des enfants et ados. « La Décision » est sa première création radio franchement sérieuse, mais elle bidouille des objets sonores, et enregistre des livres audios depuis au moins la moitié de sa vie.
Au théâtre, outre le jeune public, elle s’intéresse au théâtre documenté (co-écriture et jeu dans « Paying for it » de la Brute, sur le travail du sexe ; création avec Dominique Roodhooft en 2024, …) et au théâtre militant (« Des roses et du pain » avec Espèce de ; « En première ligne » de Mario Guzman Farias).
En musique, elle fait plus grand chose d’autre que de l’improvisation vocale (avec le Labophonique entre autre) mais elle trouve ça suffisant.